Aller au contenu

Sélectionner des bloc qui continent le même mot dans leur nom


salvanorigatore

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un fichier qui contient quelques centaine de blocs identiques avec des noms différents 🤦‍♂️

Tous ces blocs contiennent quand-même dans leurs nom (long nom) des mots identiques comme par exemple "luminaire".

Existe-il un outil ou une commande qui permet de sélectionner des bloc qui continent le même mot dans leur nom ?

Merci

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Sinon voici un Lisp "SelBlocks" qui selectionne les Blocs avec une chaine quelconque ... IDEM le bon vieux filtre  ...

Je prefere un Lisp / VLisp simple et efficace a un FILTER plus ou moins complique !

La Sante, Bye, lecrabe

PS: Lisp tire de mon stock de 3001 routines ...

 

;; 
;; https://forums.autodesk.com/t5/visual-lisp-autolisp-and-general/select-blocks-by-wildcard/td-p/5923154
;;
;; Routine: SelBlocks by BeekeeCZ
;;
;; Select Block by the beginning of the Name ...
;; 

(vl-load-com)

(defun c:SelBlocks ( / bn ss i sn)
  (if (and (setq bn (getstring "Block Names to Select (For example: BL* -- Case Sensitive !) : "))
	   (setq ss (ssget "_X" (list '(0 . "INSERT")
				      (cons 2 (strcat "`*U*," bn))))))
    (repeat (setq i (sslength ss))
      (if (not (wcmatch (vla-get-effectivename (vlax-ename->vla-object (setq sn (ssname ss (setq i (1- i)))))) bn))
	(ssdel sn ss))))
  (if ss (sssetfirst nil ss))
  (princ)
)

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais d'abord vous remercier chaleureusement tous pour votre rapidité et votre gentillesse.

J'ai beau être inscrit depuis longtemps, je suis a chaque fois agréablement surpris par la réaction a mes questions !!!

merci 🙏🙏🙏

@Eric merci bcp pour ta solution avec un outil natif AutoCAD (outils qui souvent sont méconnus mais très utiles), c'est la solution que j'ai adopté !

@Zugzwang merci pour la précision sur les étoiles 🌟 😉

@lecrabe merci pour ton lisp. Sauf erreur de ma part, il ne fonctionne que si le terme que je cherche se trouve au début du nom du bloc (Select Block by the beginning of the Name)  alors que moi le mot que je recherche n'est pas au début, par exemple "luminaire" dans le nom de bloc "CHA_ELE_Luminaire_susp_Ø - Type 4 - Ø225mm-2465500-Plan RDC-CHA_ELE_CFO".

Ou alors j'ai rien compris a ton lisp ce qui encore plus probable 🤪.

Belle journée.

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @salvanorigatore

 

1) OOPS SORRY tu as raison ... A priori le Lisp ne traite peut etre que le "debut" du nom des Blocs !

Mais moi je trouve qu il marche bien donc mystere !

 

2) J ai retrouve dans un dessin tous les Blocs OD voulus avec le critere suivant : *OD*

Et si je demande : *E* ... Je "ramasse" presque tous les Blocs !

ATTENTION: la routine est sensible a la casse !?

 

3) SVP qq un peut il l ameliorer ... @(gile) @bonuscad @VDH-Bruno @Luna etc

Ou confirmer que SelBlocks est OK !?

 

Belle annee 2023, Bon WE, La Sante, Bye, lecrabe

 

  • Like 1

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello salvanorigatore

regarde dans le lisp, ca regroupe pas mal de lisp de gile et autres, certains lisp modifies

je n'ai peut etre pas mis toutes les boites de dialogues, la plupart sont sur cadxp.

sinon demande je les mettrais ici.

fonction  "selection_speciale" pour la recherche des blocs

 

SPECIAL SELECTIONS.lsp

  • Like 1

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 16:30, lecrabe a dit :

Hello @salvanorigatore

1) OOPS SORRY tu as raison ... A priori le Lisp ne traite peut etre que le "debut" du nom des Blocs !

Mais moi je trouve qu il marche bien donc mystere !

Bonjour lecrabe,

oups... moi !

Désolé, je ne sais pas ce que j'ai fait la première fois mais selblocks fonctionne très bien même avec un mot au milieu du nom.

Merci encore.

Belle journée.

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité