Aller au contenu

Combo ZWCAD / GEOGEXFR vs AutoCad Map / Covadis


FX64

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'utilise depuis de nombreuses années COVADIS (18.0a en ce moment) et AutoCad Map (2021) dans mon poste de technicien géomètre-topographe à vocation plutôt "foncier". Mon nouvel employeur me propose aujourd'hui de passer sur un combo ZWCAD / GeoGexFR (essentiellement pour des raisons de répartition de licences au sein de l'agence).

Sans avis préconçu sur cette solution, j'aimerais toutefois avoir quelques avis éclairés sur ses avantages et ses inconvénients avant de donner ma réponse.

A noter que, de manière habituelle (95% de mon travail), je n'utilise pas les fonctions "3D" de Covadis, hormis pour la création de MNT et de courbes de niveaux. De même, les fonctions "MAP" d'AutoCad sont peu utilisées (sauf GEOCARTE qui m'est d'une grande utilité). En revanche, le traitement des géobases, la codifications, l'habillage de plans divers, la création des présentations, les fonctions d'import du SPDC, la gestion du RFU et les outils liés à la création de DMPC sont mon quotidien.

Merci pour vos avis et conseils, sans jugement de valeur ou considération financière (je sais que c'est un argument de poids, mais qui ne me concerne pas directement en l'état actuel des choses).

Cordialement.

FX

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @FX64 et Bonne Année 2023!!

C'est un autre esprit,.. Je ne connais pas GeoGexFR (Est-tu sur qu'il puisse répondre à tous les besoins que tu cites ?) donc, je en vais pas me prononcer mais ZWcad, quant à lui est très proche de AutoCAD mais je sais que quoi qu'il arrive, tu vas pleurer ton duo préféré MAP/Covadis,..

Après, tu ne peux louer que les modules qui t'intéresse, autant pour la suite Civil3D que Covadis,..

 

Je vais suivre de prés l'évolution de ce fil,..😊

  • Like 1

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

En fait il va falloir attendre l intervention de notre Grand Maitre Covadis / AutoPiste / GeoRail Thierry Garre  ( Coucou @thierry.garré ) ...

Si je me souviens bien, GeoGexFR (sur AutoCAD ou sur ZWCad)  c en simplifiant TOUT le Covadis 2D + en 3D :

MNT + CN + Coloriage par pente/altitude + Profils long / travers simples, Coupes simples, Cubatures, Rendus 3D, MNT depuis Nuage de points, Coupe/Profil depuis Nuage de points !?

https://www.sogelink.com/solution/geogexfr-cad/#fonctionnalites

A verifier que la partie Nuage de points est bien operationnel sur ZWCad ?

Belle annee 2023, La Sante, Bye, lecrabe

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lilian,

Très bonne nouvelle année à toi!!! Toujours aussi rapide à répondre 😉

Pour ce qui est de GeoGexFR, sur le papier il fait le boulot, un Cov2D avec les MNT en plus, ça devrait donc le faire.

Citation

mais je sais que quoi qu'il arrive, tu vas pleurer ton duo préféré MAP/Covadis,..

Je suis ravi de mon duo préféré, mais j'ai aussi conscience de rouler en Porsche quand une bonne Dacia m'amènerait au même point. Je n'utilise pas le dixième des possibilités d'AutoCad ni de COVADIS, alors je ne vais pas faire le gosse de riche et refuser la solution sans y avoir jeté un œil.

En revanche, je ne voudrais pas passer à côté du gros truc rédhibitoire qui te pourrit la vie et t'empêche de bosser tranquillement.

De plus, découvrir un nouveau joujou, ça peut toujours être intéressant et amusant...

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans Geogex, il va juste te manquer tout ce qui est VRD et cubatures.

C'est très adapté pour faire du foncier.

A oublier pour faire des projets de terrassement ou profils de voirie.

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Dans GEOGEXFR , tu as :

Les calculs Topo

Tout Covadis 2D

Des fonctionnalités spécifiques au foncier n'existant pas sur covadis (plan de vente états parcellaires plan de bornage)

Les MNT , les cubatures, les profils en long , les courbes de niveau 

Les nuages de points (seulement sur AutoCAD et sur GEOGEXFRXAD , pas sur ZWCAD)

Cordialement

 

 

  • Upvote 1

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention à ce point :

Citation

les fonctions "MAP" d'AutoCad sont peu utilisées (sauf GEOCARTE qui m'est d'une grande utilité).

Je ne suis pas certain que cette fonctionnalité soit dans GEOGEXFRCAD et encore poins dans GEOGEXFR !

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tiphon a dit :

Je ne suis pas certain que cette fonctionnalité soit dans GEOGEXFRCAD et encore poins dans GEOGEXFR !

Tu a raison @tiphon

cette fonctionnalité n'est présenta qu'avec GEOGEXFR sur moteur AutoCAD complet

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Elles cadrent avec ce que j'avais déjà plus ou moins lu ici ou là, descriptifs et autres plaquettes publicitaires.

Je laisse néanmoins le fil ouvert car ce qui m'intéresserait surtout, c'est les retours d'expériences des utilisateurs "historiques" d'AutoCad/COVADIS ayant franchi le Rubicon et s'étant lancé dans l'utilisation intensive de ZWCAD/GeoGexFR ou GeoFoncia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FX64 a dit :

ou GeoFoncia.

GEOFONCIA n'existe plus c'est une appellation qui a eu la vie courte pour des raisons de droit.......

 

autant l'oublier

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et Bonne et heureuse année à tous les contributeurs du forum !

Donc pour confirmer que ZWCAD 2023 semble bien convenir aux utilisateurs de GEOGEXFR, puisque le taux de nouveaux équipement est très significatif. En résumé, l'essayer c'est l'adopter.

Pour les fonctionnalités, je confirme ce qui a été dit avec une précision pour Thierry : Désormais, les nuages de points sont bien gérés par ZWCAD 2023 SP2, disponible depuis décembre 2022.
La version avec nuages n'est distribuée que sur demande pour l'instant car elle est encore considérée par ZWSOFT que comme une béta. 

ZWCAD 2023 lit les RCP/RCS, LAS et E57 (Autocad je crois ne lit que les RPC/RCS). On y trouve les fonctions pour la taille et visibilité des points, la délimitation, les plans de coupe et les sections par polyligne, même si cette dernière fonction ne m'a perso pas trop emballé ( cf image ci dessous)

 

image.thumb.png.9364fcc2cf231b10535efc0712f865e6.png

 

Pour les fonctions manquantes au niveau de MAP, pour ce qui concerne les conversions de coordonnées, import/export de SHP, gestion des données attachées, ajout de cartes et autres fonctions, de nombreux clients ont choisi de prendre Spatial Manager ( c'est ici :  https://www.spatialmanager.com/fr/spm-forzwcad/overview/ )
La version complete perpétuelle coute 499€.

et pour ce qui est de la comparaison avec la Porsche, disons que désormais ZWCAD se situerait plutôt au niveau de la Peugeot 3008 😜

Par contre, depuis 6 mois environ, Geomédia/Sogelink met plus en avant la version GEOGEXFR CAD, qui s'appuie sur une version OEM d'AutoCad. J'imagine que le monde Autocadien leur est plus familier et financièrement plus favorable, mais attention, avec ce produit, pas de LISP maison, ni d'Add On, le produit est un peu comme un AutoCad Lite amélioré et plutôt fermé.

Pour ceux qui se questionnaient sur l'utilisation de ZWCAD chez les géomètres y compris avec GEOGEXFR, je vous encourage a jeter un œil sur notre interview de Marie Segalen, directrice générale associée de Quarta, lors de notre présentation au salon des géomètres experts au Havre en septembre dernier https://www.youtube.com/watch?v=jjaAtLnLgW4 

 

Au plaisir de vous lire, Cordialement, Patrick Miault

 

ZW France est le distributeur de ZWCAD, ZW3D et ARCHLine en France, Belgique francophone, Suisse francophone, et Afrique francophone.

www.zwfrance.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne Année 2023 à toutes et tous,

Le 08/01/2023 à 20:17, FX64 a dit :

Je suis ravi de mon duo préféré, mais j'ai aussi conscience de rouler en Porsche quand une bonne Dacia m'amènerait au même point.

Hihi, c'est une bonne réponse peut-être,..

Le 08/01/2023 à 20:17, FX64 a dit :

De plus, découvrir un nouveau joujou, ça peut toujours être intéressant et amusant...

Oui, je confirme,..

Merci @ZWCAD-France, très intéressante l'évolution,...En effet, @ suivre pour les Geo/Topo "pur" (à savoir, sans études VRD)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ZWCAD-France a dit :

le produit est un peu comme un AutoCad Lite amélioré et plutôt fermé.

Pas tout a fait d'accord @ZWCAD-France,

GEOGEXFR-CAD est  l'équivalent d'un AUTOCAD complet y compris support des nuages de points et modélisation 3D, blocs dynamiques et j'en passe . les seules restrictions sont GEOCARTE et les langages de développement.

Mais nous aurons surement l'occasion de reparler de tout cela dans un autre cadre.

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour tout le monde,

 

J'ai une interrogation qui va peut-être vous paraitre stupide mais... c'est comme ça qu'on le devient moins !

Si Geogex est développé "depuis" Covadis, n'est-il pas possible de faire tourner Covadis (dernière version et licence en ligne) sur ZWcad (complet et dernière version également) ?

Les modules VRD de Covadis sont si différents de toute la partie "MNT/foncier/Map" et non compatibles en l'état avec ZWCad ?

 

J'avoue, j'attend impatiemment un Geogex qui fasse de la plateforme ou un ZWCad qui supporte un "appairage" avec Covadis. 🤞

 

Mariette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bien d'accord avec Mariette, mais je n'y crois pas trop ...

Le 10/01/2023 à 15:24, ZWCAD-France a dit :

et pour ce qui est de la comparaison avec la Porsche, disons que désormais ZWCAD se situerait plutôt au niveau de la Peugeot 3008 😜

dans tous les cas, question vitesse, Autocad n'est certainement pas une Porsche, plutôt une Multipla surchargée avec un coffre de toit  ...

a+, Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité