Aller au contenu

Echelle ? ou autre ...


cadcov

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Je reçois régulièrement des plans d'architectes :

Ceux-ci sont "pratiquement" systématiquement à une échelle "étonnante" :

Des bâtiments qui font 5 kms de côté .... des voiries de 500 m de large ...

Est-ce moi qui ne sais pas les ouvrir ?

Y a t il une commande pour les récupérer à la bonne échelle ?

Pour quelle raisons changent-ils les systèmes de coordonnées ?

...

Merci pour vos réponses .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @cadcov

Pas du tout. Le SCU est le Système de Coordonnées Utilisateur.

Rien à voir avec les unités qui, elles, définissent l'unité de longueur.
Ce ne sont pas les architectes spécifiquement qui décident des unités à utiliser, c'est l'utilisateur en général, chacun est maître dans son dessin.
Puisque -j'espère que c'est acquis- AutoCAD dessine en échelle 1,
Si les unités sont en mètres, lorsque qu'on demande une ligne de 1 elle fera UN mètre.
Si les unités sont en pouces lorsque qu'on demande une ligne de 1 elle fera UN pouce.

Voici un début des prémices (non négociables) à admettre quand on dessine avec AutoCAD.

Ce n'est qu'au moment de tracer qu'on commencera à parler de notion d'échelle.

Maintenant pour répondre et mettre ce dessin en pouces au format métrique

  1. Ouvrir le dessin en pouces
  2. Taper DWGUNITS
  3. Répondre 6 pour "mètres"
  4. Valider le reste en répondant OUI aux mises à l'échelle objet, papier et insertion des blocs.

L'unité se choisit en fonction de ce qu'on dessine, un horloger va choisir le millimètre, quand il fera un cercle pour une roue crantée, il a meilleur temps de répondre 1 (pour UN millimètre) au lieu de taper 0.001 s'il était configuré en mètres.
Un géomètre va choisir le mètre, car quand il va décaler une ligne de 7 (mètres) pour une largeur de route, il va répondre 7, ce qui est plus simple que de répondre 7000.0 s'il était configuré en millimètres.

Ensuite, tu vas venir nous questionner sur les styles de cotation si je ne me trompe pas dans ton évolution. On te répondra, mais réfléchis bien, c'est quelque peu intuitif...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Didier ,

... tu m'éclaires ...

Je ne connaissais pas cette fonction pourtant importante : dwgunits !!!

...

Bon par contre , je me suis peut-être mal exprimé sur le SCU :

Un bâtiment ou une route existants se situent obligatoirement dans un système de coordonnées défini : C'est la base ! Elle est "non negociable".(Je suis géomètre)

Je comprends qu'un archi veuille positionner le côté de son bâtiment nouveau parallèlement à son écran ... ou dessin , pour des raisons pratiques .

Pourquoi ne crée-t-il pas un SCU qui lui est "propre" pour cela ? Cette fonction me semble être là pour ca !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @cadcov

Je sévis (sévissais) dans le même domaine.
En tant que géomètre, tu sais ce que sont des coordonnées et leur utilité, sans leur manquer de respect, les architectes ne savent pas.
Tout simplement parce qu'ils n'en ont pas d'utilité.
Ils dessinent souvent en définissant un axe de construction, deux axes dans les pires cas.
Ensuite, ils décalent des lignes ou en tracent de nouvelles, fréquemment en ortho. Leur référentiel étant le bâtiment.

Pour nous, admirateurs transis de Descartes, les coordonnées entrent en compte plus habituellement, voire toujours, car on travaille dans un référentiel bien plus étendu.

AutoCAD utilise un SCG, G comme général, donc si le géomètre commence le travail et le transmet à l'architecte,
c'est SON système (Lambert ou local) qui est fourni et l'architecte devra créer un SCU, U comme Utilisateur pour continuer à travailler avec ses habitudes.
Si c'est l'architecte qui commence le dossier, il va dessiner avec ses habitudes et le point 0 sera quelque part sur un angle de bâtiment (par exemple) et là,
ce sera au géomètre de déplacer et tourner les entités pour les mettre en concordance avec le système légal.

Deux cas de figure sont possibles, Insérer le fichier de l'architecte sous forme de Xref ou de bloc dans le système général ou déplacer et appliquer une rotation aux entités de l'architecte pour les mettre en conformité avec les limites de parcelle.

Les deux professions, architecte et géomètre, sont deux corps de métier qui ont un mal fou à échanger les informations, les premiers étant plus artistes que techniciens, les seconds étant l'exact inverse.
Et cette discordance s'est aggravée plus encore depuis l'utilisation du numérique et l'avènement de Revit.

Voir ce webinaire qui pose les bases d'un sujet faisant couler beaucoup d'encre ou dépenser bien de la salive : Lien vers la vidéo

Amicalement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité