Aller au contenu

Paramètres partagés, utilisation?


Fruity

Messages recommandés

Bonjour

J'étais en train de me renseigner sur l'utilité des paramètres partagés, je pense avoir compris le principe, mais je ne vois a quel moment ca peut être utile.

En quoi le fait d'avoir créé un paramètre "diamètre d'une roue" peut être utile et réutilisable? C'est pas comme si on allait créer des roues toutes les semaines. Et quand bien même, si le cas se représente, ça prend 3 clics pour recréer un paramètre qui porterait le même nom que dans un projet d'il y a 3 ans.

 

Est-ce que quelqu'un aurait des cas concrets a présenter pour bien comprendre leur utilité?

 

Merci

 

 

bonus: j'ai un gabarit de cartouche qui point vers un fichier txt qui n'existe plus (et je n'ai pas besoin de paramètres partagés d'ailleurs). Comment faire sauter ce chemin qui m'affiche une erreur à chaque fois?

 

edit: https://forums.autodesk.com/t5/revit-bim-et-acc-francais/parametres-partages-utilisation/td-p/11538027

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'interviens un peu tard...

On peu considérer qu'un paramètre partagé est une sorte de "mise en stock" d'un paramètre pouvant être utilisé sur plusieurs projets et est inscris dans un fichier txt. L'utilité du paramètre partagé est qu'il est possible de le récupérer pour placer des étiquettes et aussi les insérer dans une nomenclature. Je suis dans l'hydraulique et j'utilise ce type de paramètre pour mes accessoires de canalisations, mes raccords, mes équipements...etc

Exemple : on a une vanne qu'on ouvre en Edition. on créé au préalable les paramètres partagés Désignation, marque, type, Diamètre, pression nominale, identification.

on les intègre dans la famille de vanne et on les renseigne avec toutes les caractéristiques . Une fois dans le projet il faut créer les Paramètres de projet Désignation, marque, type...etc. Dans la nomenclature on intègre ces paramètres, idem dans la création d'étiquette liée à la catégorie de la vanne. 

Pour éviter de faire ces manip à chaque projet il faut intégrer ces paramètres dans un gabarit .rte

Lorsqu'on a un nouveau projet, on part du gabarit qu'on renomme. On trace ses réseaux et on place sa famille de vanne qui est déjà paramétrée. La nomenclature se remplie seule, on ramène une étiquette de désignation déjà crée avec toutes les données déjà inscrites. On a paramétré toute nos familles ainsi, on a quasi plus de saisi à effectuer.

Autocad + Revit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu peux aussi être amené à utiliser des paramètres partagés pour le BIM !

Comme par exemple le fameux paramètre "IfcExportAs" qui classifie directement tes types "revit" dans la bonne classe IFC quand tu fais un export pour lire par exemple dans bimcollab ou autre viewer ifc.

Chargé d'étude électricité | Projeteur Revit / AutoCAD : CFO - CFA / CVC - PB en BET Conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 21/11/2022 à 10:44, GER-onimo a dit :

J'interviens un peu tard...

On peu considérer qu'un paramètre partagé est une sorte de "mise en stock" d'un paramètre pouvant être utilisé sur plusieurs projets et est inscris dans un fichier txt. L'utilité du paramètre partagé est qu'il est possible de le récupérer pour placer des étiquettes et aussi les insérer dans une nomenclature. Je suis dans l'hydraulique et j'utilise ce type de paramètre pour mes accessoires de canalisations, mes raccords, mes équipements...etc

Exemple : on a une vanne qu'on ouvre en Edition. on créé au préalable les paramètres partagés Désignation, marque, type, Diamètre, pression nominale, identification.

on les intègre dans la famille de vanne et on les renseigne avec toutes les caractéristiques . Une fois dans le projet il faut créer les Paramètres de projet Désignation, marque, type...etc. Dans la nomenclature on intègre ces paramètres, idem dans la création d'étiquette liée à la catégorie de la vanne. 

Pour éviter de faire ces manip à chaque projet il faut intégrer ces paramètres dans un gabarit .rte

Lorsqu'on a un nouveau projet, on part du gabarit qu'on renomme. On trace ses réseaux et on place sa famille de vanne qui est déjà paramétrée. La nomenclature se remplie seule, on ramène une étiquette de désignation déjà crée avec toutes les données déjà inscrites. On a paramétré toute nos familles ainsi, on a quasi plus de saisi à effectuer.

Bonjour

Avec du retard... Ok donc j'ai bien saisi le principe.

Comment savoir que le paramètre qu'on crée sera utile pour plus tard? tu vas me dire qu'on le sait en pratiquant... Mais je trouve bizarre de n'en avoir jamais eu besoin...

D'ailleurs, il faut créer a chaque fois un nouveau fichier txt a chaque fois qu'on crée un nouveau paramètre ou on peut l'ajouter à un fichier existant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bien évidemment que tu peux ajouter un paramètre sans recréer un fichier texte sinon imagine le bordel ! ^^

Et oui on sait qu'un paramètre nous sera utile sur plusieurs projets en pratiquant et tout est comme ca toute façon on apprend sur le tas ! 🙂 

Si tu n'en as jamais eu besoin tant mieux c'est que tu arrives à produire sans, mais peut-être qu'un jour tu te feras une réflexion sur un paramètre et tu te diras pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ^^

Chargé d'étude électricité | Projeteur Revit / AutoCAD : CFO - CFA / CVC - PB en BET Conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred-P l'explique très bien. C'est une question qu'il faut te poser au moment où tu crées ton paramètre de projet; son utilité à la longue et selon la catégorie de l'objet que tu seras amené à utiliser de manière récurrente ou non. Dans l'hydraulique on est sans cesse à devoir utiliser les mêmes objets... thermomètres, sonde, vannes etc... on sait par avance qu'il faudra créer des paramètres propres à ces éléments.

Autocad + Revit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

les apramètres aprtagés sont aussi hyper utiles pour les nomenclatures, les étiquettes, via des filtres... bref... passer à coté des apramètres partagés c'est comme apsser à coté des attributs sous AutoCAD en faisant en parallèle à 2 balles

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité