Aller au contenu

Cotation en Z et affichage de texte en XY...


Sebu

Messages recommandés

Chers Autocadiens, bonjour.

Je dessine des relevés d'état des lieux sur nuages de points et suis régulièrement confronté à la cotation rébarbative des hauteurs sous plafond (HSP), sur la vue en plan.

J'ai eu l'idée de créer un bloc dynamique à balader dans le nuage, avec une action d'étirement qui fonctionnerait en Z. La Distance1 obtenue serait mise à jour dans un champ objet.

Or impossible d'orienter l'étiquette de ce champ pour qu'elle soit visible en plan, XY.

J'aimerai tant que possible éviter de changer le SCU car je jongle déjà avec un grand nombre, lié à chaque plan de coupe, élévations, etc.

L'idéal serait, évidemment, de pouvoir utiliser l'outil cote linéaire en Z et d'orienter le texte de cote en XY!

J'espère que cette capture d'écran rendra mon propos plus clair et qu'un membre éclairé saurait trouver une astuce.

Merci pour votre attention, 

Cordialement,

Sébastien Perret / Dezign-UP

 

acad_g2jXNez5DZ.png

Sébastien / Dezign-UP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait effectivement un bloc dynamique en 3D, avec :

1 polyligne avec propriété d'étirement

1 texte (mais pas d'attribut) (incliné à 90°)

1 champ pour le dynamisme du texte

 

La longueur de la polyligne définie la hauteur sous plafond.

le texte affiche "HSP" ou ce que tu veux (+ l'unité de mesure si besoin)

et le champ récupère la longueur de la polyligne. (Champ Objets Objet Selectionner la polyligne * → longueur)

image.png.fe52e20e9e915bb8e4dc2cd4b0fb47fb.png

 

La polyligne n'affiche qu'un point en "Vue de dessus" (ou un symbole si tu veux (ici une 1/2 borne))

Il faudra cependant modifier la hauteur de texte à ta convenance, et la taille/affichage du symbole si besoin)

=)

*

image.png.2e2027b2505a5f3ec638cccb14a5df69.png

HSP.dwg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CRL, merci beaucoup pour ta suggestion illustrée d'un excellent exemple! 

Cela fonctionne parfaitement 🤩

Ce sujet n'a l'air de rien comme ça, mais le travail est plus que fastidieux.

Et là, ce bloc dynamique va changer la donne!

Merci, et merci.

Et superbe de profiter de la vigueur de ce forum!

Au plaisir de pouvoir contribuer.

Cordialement, Sébastien Perret / Dezign-UP

Sébastien / Dezign-UP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

https://monosnap.com/file/26RgZZJnnUF1hyJ8R8aoYXl0KU6Mn3

Du coup, avec un peu de retard, je joins mes petits blocs dynamiques qui peuvent toujours être utile à certains! 

DZU_HSP_01 + DZU_HSP_02 Outils à utiliser pour prendre les mesures verticales d'un bâtiment relevé au scanner 3D. Le bloc s'accroche au nuage et je glisse les poignées pour avoir les hauteurs sous plafond, hauteurs d'appuis de fenêtre, etc... je note ensuite ces valeurs dans un bloc de présentation.

DZU_HSP_cote_plan Bloc dynamique. On accroche le bloc sur le nuage, au sol, on ajuste la longueur verticale avec la poignée jusqu'au plafond et celle-ci est automatiquement affichée dans le texte, positionné lui, pour être vu en plan.

Voilà ma modeste contribution!

Bien à vous,

Sébastien.
 

DZU_HSP_01.dwg DZU_HSP_02.dwg DZU_HSP_cote_plan.dwg

Sébastien / Dezign-UP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité