Aller au contenu

Action "échelle" sur paramètre "linéaire"


ACPC DAO

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un bloc dynamique représentant un té, pour tube acier de plomberie, qui permet de s'adapter aux différents diamètres de tubes sur l'axe principal et sur la dérivation.

Tout fonctionne sauf une seule action, une action d'échelle sur un arc de cercle qui est associée à un paramètre linéaire à deux poignées et emplacement de base au milieu qui sert également à définir le diamètre de la dérivation (je dis diamètre mais en dessin pur il s'agit d'une distance). Après avoir essayé plusieurs choses au niveau du type de base et des valeurs de décalage, je n'arrive pas à garder le bon point de base pour cette action d'échelle.

La seule solution que j'ai trouvée est de créer un autre paramètre linéaire à une poignée et emplacement de base au point de départ dédié uniquement à cette action d'échelle. Mais je préfèrerais éviter d'avoir un paramètre supplémentaire à remplir juste pour cette action d'échelle.

Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème avec les actions d'échelle pourtant je pense avoir compris la notion de point de base, soit relative au point de base du bloc, soit relative au point de base du paramètre. A chaque fois que je l'utilise sur un paramètre linéaire à deux poignées avec emplacement de base au milieu l'action échelle décale l'objet concerné sans que je comprenne pourquoi...

Dans mon cas c'est le point de base du paramètre linéaire que j'ai appelé "Diamètre dérivation" qui doit servir de base à l'action d'échelle, de plus la position de mon paramètre "Diamètre dérivation" peut varier en fonction du paramètre "Diamètre principal".

J'espère avoir été assez clair dans mes explications, j'ai eu beau cherché une solution sur divers forums, je n'ai pas trouvé de sujet qui traite de ce problème précis. Je joins un fichier avec les deux blocs, le "TE DYNAMIQUE 1" qui pose problème et le "TE DYNAMIQUE 2" qui contient la solution que je voudrais éviter car ça ajoute une valeur à remplir pour rien. Est-ce que vous avez une solution qui ne nécessite pas d'avoir ce paramètre en plus ?

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à m'aider,

ACPC DAO

 

TE DYNAMIQUE.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ACPC DAO

Assurément, il y a un effort dans les explications, mais ce n'est pas tout à fait clair.

Ce qui serait bien, ce serait de dessiner différents cas de figure tel que le bloc dynamique devra les restituer en agissant sur les poignées.
Pour qu'on se rende compte des différentes possibilités à rendre.

La seule chose que je vois mal fonctionner est le diamètre du demi-cercle qui ne suit pas les côtés verticaux de la deuxième dérivation.

Merci de nous faire parvenir le DWG.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour didier

J'ai fait un nouveau fichier avec trois exemples de résultats recherchés, deux en "té égaux" et un en "té réduit". J'aimerai obtenir ces résultat avec le bloc 1, sans avoir besoin du paramètre "rayon" car le demi-cercle sera toujours lié au paramètre "diamètre dérivation".

Pour faire plus simple j'ai fait un bloc dynamique avec juste un cercle et une action d'échelle qui isole le problème auquel je suis confronté, il faut que le cercle se mette à l'échelle sans se décaler sur l'axe X. J'ai volontairement mis le point de base du bloc différent du centre du cercle et le paramètre linéaire à deux poignées qui prend le diamètre du cercle et non le rayon car sinon je sais faire mais j'aimerai savoir comment faire avec cette configuration.

Amicalement,

TE DYNAMIQUE V2.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Je relance ce sujet parce que je me mets à créer des blocs dynamiques pour mon cabinet de Géomètres.

Je suis en train de rajouter des contraintes et des paramètres sur nos anciens blocs d'habillage, mais j'ai quelques questions notamment sur les étirements et les échelles.

Pouvez-vous me faire suivre le dernier bloc envoyé avec vos explications pour que je tente de faire pareil sur mes constructions.

En vous remerciant et bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,
Je ne sais pas si ce modèle a déjà été diffusé ici,
mais voici une proposition similaire à l'exemple.

Aucune contraintes ici (puisque AutoCAD LT ) mais une uniquement des paramètres.
(D'ailleurs, mieux vaut éviter les contraintes en général)

pour les mise à l'échelle de l'arc de cercle :
- créer un paramètre linéaire (Rayon) avec une poignée qui chevauche le paramètre d'étirement (Diamètre dérivation)
- mettre dans le paramètre (Rayon) →  "Action en Chaine" = Oui // "propriété d'affichage" = NON
- Associer le paramètre (Rayon) aux objets sélectionnés par le paramètre (Diamètre)
(comme ça, lorsque les poignées du paramètre (Diamètre) bougent, elles entraîneront le paramètre (Rayon) de mise à l'échelle.

Je reste disponible pour d'autres informations =)

TE DYNAMIQUE 3.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité