Aller au contenu

Choix de textes prédéfinis dans un bloc


sgtlame

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train d'apprendre à travailler sur les blocs dynamiques.

Dans un bloc sur lequel je travaille, il y a un endroit où je souhaiterais afficher un texte. Ce texte n'est pas libre, il doit être choisi parmi une liste de possibilités. C'est un texte qui sert à afficher la nature d'un plan: plan de face, plan de côté, etc.

En visualisant des tutoriels, j'ai compris que je pouvais faire ça avec un paramètre de visibilité. Le problème, c'est que cela m'oblige à ce que tous les textes possibles soient positionnés au même endroit dans mon bloc, et c'est embêtant.

Quelle serait la manière la plus propre d'arriver au résultat que je recherche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je te suggère de faire autrement : au lieu d'utiliser un texte, tu utilises un attribut et tu ajoutes une table des propriétés du bloc (cela permet de définir une liste de valeurs souhaité pour un ou plusieurs attributs au sein de ton bloc). Cela se présente sous la forme d'un tableur avec chaque colonne correspondant à une étiquette d'attribut (ou valeur utilisateur) et chaque ligne à une entrée possible pour ton attribut. Voici un simple exemple d'une table de propriété (ici cela détermine la valeur de plusieurs attribut pour chaque rangée) :
image.png.6e6d09b9496a9146d2cc854d5e39dbb1.png

Cela ne va pas empêcher de rentrer un texte arbitraire si l'utilisateur le souhaite mais cela ne pose pas vraiment de problème s'il apprend correctement à utiliser la table de propriété. Voici un exemple de bloc avec une table de propriété pour que tu vois à quoi cela correspond (et si cela répond à ta demande).
Exemple_PropertyTableBlock.dwg

Bisous,
Luna

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luna,

Merci beaucoup, ça à l'air très bien, j'ai vu que tu en as déjà parlé là:

J'ai testé, ça marche super.

Après, je vais avoir besoin de pouvoir disposer de plusieurs combinaisons de valeurs, c'est à dire de pouvoir choisir dans une liste une combinaison de valeurs de plusieurs attributs, par exemple [nature du plan = plan de côté, échelle = 1/100] ou [nature du plan = plan de face, échelle = 1/200]. Si j'ai bien compris, c'est avec un paramètre de consultation que je vais pouvoir faire ça. Exact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,
Nan une seule table de propriété devrait répondre à ton besoin car si j'ai bien compris, si ton attribut NATURE = "plan de côté" alors l'attribut ECHELLE = "1/100" et si ton attribut NATURE = "plan de face" alors l'attribut ECHELLE = "1/200", right ? En d'autres termes, la valeur de l'attribut ECHELLE dépend de la valeur de l'attribut NATURE.

Du coup cela rejoins l'exemple que je t'ai fourni avec la capture d'écran.
Tu auras un tableau de 2 colonnes, avec :
- NATURE en première colonne
- ECHELLE en seconde colonne

image.png.20c6e7ee60d2879cd7d3b25e79e13447.png

Quelque chose comme ceci. Et lorsque tu sélectionneras dans ta liste déroulante de référence de bloc "plan de côté", cela va définir l'attribut NATURE sur "plan de côté" et ton attribut ECHELLE sera défini sur "1/100". Et si jamais tu veux avoir le choix pour 2 ECHELLE différentes par exemple "1/100" ou "1/150" pour "plan de côté", alors tu fais ceci et tu auras un sous-menu présent uniquement pour "plan de côté" dans ta liste déroulante.
image.png.2edc0d06a36800b6fb9ee9da21a35d12.png

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, ça marche du tonnerre, encore merci!

En revanche, parmi mes attributs, j'ai un texte multiligne dont le contenu va varier, sauf une ligne au sein de laquelle j'ai inséré un champ, en l'occurrence le format papier du document c'est à dire le champ %<\AcVar PaperSize>%.

Question bonus: j'ai un texte multilignes dont le contenu va varier selon la nature du document, mais ce texte doit avoir une mise en forme spécifique avec du gras, des couleurs, etc. Or, si on peut avoir un attribut multiligne, on ne peut pas lui applique ce type de mise en forme. Par conséquent, quelle est la façon la plus propre d'implémenter ce texte qui varie selon la nature du document et qui a une mise en forme avancée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Par contre, je galère toujours avec mon champ. Je reformule: Peut-on insérer un champ dans une valeur d'une table de propriétés? Je peux taper directement le code du champ (en l'occurrence %<\AcVar PaperSize \f "%tc1">%, le format du tracé), mais une fois le bloc affiché, j'ai #### qui s'affiche à la place du champ.

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité