Aller au contenu

Covadis bordure et covadis plates formes


pimponpimp

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je voudrais savoir si je peux utiliser les bordures créées par covadis bordures avec les plate formes créées par covadis multiplate forme et générer un mnt projet.
Les bordures créées sont en 3D avec covadis bordures. Je voudrais que ces bordures puisse être intégrer au mnt projet créer via covadis multi plate forme et calcul du projet.

Le but est de faire un rendu 3D (mnt projet) de mon projet en tenant compte de mes différentes plates formes et des bordures comme obstacle et ensuite de pouvoir gérer mon eau pluviale en créant dés bassin versant via la commande de création automatique de bassin versant.
 

merci pour votre aide.

 

pimponpimp

Technicien Géomètre

Chargé Opérationnel VRD

 

Autocad 2020 - Covadis 17.1.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Justement, ce module à révolutionnée la méthode de travail. Il te faut accrocher tes différentes plateformes aux différentes polylignes 3D générés depuis les bordures,..

 

Cherches dans les menus, tu vas voir, ce n'est pas très compliqué,..

 

Une fois tes plateformes et bordures "liées", tu lances le calcul du projet, tu peux ensuite passer au rendu,..

 

Un exemple réalisé cette année dans le cadre d'un Projet de in d’Études de BTS Géomètre Topographe => https://lili2006.kroqi.fr/shared/#/file/0ca1f92d87b7df3e259d18be43b987b9c0d74c5654f881182a6d0f632102b3e3

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les bordures "ne s'intègre" pas dans le mnt projet des plateformes. il est possible de créer des plateformes sous les bordures par conversion et de créer des plateformes par "suivi de segments" sur l'avant ou l'arriere des bordures.

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci thierry,

je voudrais que dans sur mon "MNT projet" celle-ci fassent obstacle lors de l'analyse des bassins versants ou de l'analyse du relief (le MNT projet) et la commande goute d'eau.

Comment puis-je faire?

 

je vous joint un fichier. J'ai déjà certaine plates-formes (voirie trottoir etc) il me manque juste les noues. Je voulais utiliser le module covadis bordure pour créer mes bordures, puis délimiter mes noues avec le z de mes haut de bordure, calculer mon mnt projet, puis faire une analyse de bassin versant, déterminer le volume de mes noues et enfin faire mes plateformes de noues en utlisant la fonction "bassin à partir d'une limite".

 

Merci pour votre aide

Cordialement

220608_Plan de travaux test DR_test bordure_2.dwg

Technicien Géomètre

Chargé Opérationnel VRD

 

Autocad 2020 - Covadis 17.1.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après quelques manipulations, j'arrive a créer des plateformes sous mes bordures mais ce n'est pas ce que je veux 😉

J'ai pensé à créer des polyligne 3D sur les sommets de mes bordures afin de les intégrer dans mon MNT projet. L'idée semblait bonne mais je n'arrive pas à les intégrer comme ligne de rupture à mon MNT projet. Le MNT projet ne tiens pas compte des ces polylignes 3D.

J'ai testé d’intégrer ces polylignes 3D sur mon MNT TN et ça fonctionne. Elle s'integre au MNT TN.

Je voudrais qu'elle s’intègre au MNT PROJET mais ça marche Poooooooooooooooooo 😭  😭  😭  😭  😭  😭

Bizarre.

D'avance merci pour votre retour.

Technicien Géomètre

Chargé Opérationnel VRD

 

Autocad 2020 - Covadis 17.1.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'imagine bien quelques solutions pour intégrer le MNT issu de la modélisation d'une bordure dans le MNT issu de la modélisation des plateformes. Mais cela risque d'être complexe et long.

Je pense que les deux vraies questions a se poser comme souvent est: pourquoi ? et est ce utile ?

Si j'ai bien compris la réponse à la première question , c'est: pour analyser les surfaces des bassins versants.

est ce utile? pour ma part , et je laisse le débat ouvert, je répondrai NON , avoir la pseudo verticalité de la bordure à l'arrière ou a l'avant de la Bordure (ce qui doit être le cas aujourdhui avec ton MNT de plateformes) ne va changer en rien le résultat d'un calcul de débit de bassins versant.  l'hydraulique n'est en rien une science exacte. en résumé l'impact sur ton diamètre de tuyau à l'arrivée est nul.

Par ailleurs il faut se poser la question de la pertinence d'utiliser des formules de calcul qui ont été crées pour traiter des surfaces de plusieurs hectares sur des sous division des zones de quelques centaines de mètres carrés (absorbsion d'une grille) , les résultats n'ont au mieux aucun sens , et au pire (d'aprés ce que j'en ai retenu d'une trés bonne  fomation produiguée par l'office international de l'eau) on risque surtout d'obtenir des résultas minimisant les réels débits de pointe.

 

 

Voila une réponse que je sais frustrante pour le gout du détail et de la justification d'un projeteur, mais importante a comprendre pour ne pas perdre inutilement du temps.

Maintenant si la réponse à la question 1 est différente , on en reparle.

 

cordialement

 

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

En fait, sur le principe, on rêve tous que les modules soient complémentaire entre eux comme par exemple :

- Que les bordures soient prisent en compte par le module plateforme quand on modifie le projet ou qu'on calcul notre MNT Projet
- Qu'on puisse mélanger Projet Linéaire et Projet Plateforme sur un même fichier et que (par exemple toujours) un bord de plateforme puisse être rattaché à un point d'extrémité de profil type.

 

 

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je comprends ces rêves , je les partage.

Malheureusement les rêves se heurtent souvent à des difficultés techniques très difficilement surmontables. Notre quotidien est d'essayer de repousser ces limites toujours plus loin , mais toujours on conservant un logiciel qui donne des résultats justes par rapport aux données de départ. Mixer plateformes/bordures/projets linéaires comme données d'entrées du calcul d'un MNT serait le meilleur moyen d'avoir dans 90 % des cas des données ne permettant pas du tout d'obtenir un résultat de calcul.

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité