Aller au contenu

Besoin d'aide : Traitement nuage de points 3D vers MNT


lolo828

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je débute dans la photogrammétrie et ce n'est pas mon domaine de base puisque je suis géomètre foncier. Cependant, je suis confronté à une grande opération foncière et nous utilisons de nouveaux outils que je ne maîtrise pas encore.

J'ai a ma disposition un fichier RCS ou RCP obtenu via recap. Ce fichier contient plusieurs millions de points (voir milliard de points) que je compte découpé avec des logiciels de photogrammétrie pour alléger le calcul. Il se trouve que je dispose d'AutoCAD Map 3D 2021 avec Covadis v17 et l'enjeu pour moi est de générer un MNT à partir du nuage de points.

Pour ce faire, j'attache le nuage de points RCS dans mon fichier et tout simplement j'utilise le module Cov 3D => MNTObjet => Autres Méthodes de création => Nuage de points => MNT. Or, Covadis ne prend en compte que seulement 1% de mon nuage de points (voir impression d'écran 1).

Alors que l'enjeu pour moi c'est que 100% des points du dessin soient pris en compte car j'ai besoin de la meilleure précision possible quitte à fractionner le nuage (pour faciliter le calcul et encore que cela ne pose pas de problème compte tenu de l'ordinateur pro que nous disposons). Ainsi, avez-vous une solution pour modifier ce filtre ?

Je vous remercie par avance et je vous souhaite un bon week end à tous et à toutes. 

Screen1_MNT.png

Screen2_MNT.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la palette de propriétés , en selectionnant le mnt , tu peux changer le % de points pris en compte . Mais tu as 403 millions de points dans ton nuage , ce qui donnera a peu prés un milliarde faces de MNT . Si ton ordinateur est capable de créer ce MNT (je te conseille vivement de ne pas afficher les faces de triangle), il faut également se poser la question de pourquoi il sera utilisé . A mon avis il sera inexploitable.