Aller au contenu

duplication de bloc avec atribut


l-lacassin

Messages recommandés

bonjour

pour la génération de bloc étiquette

je voudrai savoir s'il existe un lisp qui copie un bloc et qui modifie l'attribut en même temps

 

exemple :

Bloc 01 / attributs 01 (modèle)

Bloc 02 / attributs 02

Bloc 03 / attributs 03

.........

 

Bloc A / attributs A

Bloc B / attributs B

Bloc C / attributs C

..........

 

je sais pas ci je suis clair

j'ai joint le modèle

Cordialement

Laurent

Num 01.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, l-lacassin a dit :

ça incrément bien les attributs mais je voudrai aussi que ça crée les blocs avec pour chaque etiquette

Bnjour @l-lacassin,

Attention, le vocabulaire est très important. Est-ce que tu souhaites créer des blocs avec attribut ou est-ce que tu souhaites insérer des blocs avec attribut ? Ce n'est pas la même chose.

Créer un bloc avec attribut, c'est créer une référence de bloc (commande: bloc) ou un fichier bloc (commande: wbloc) à partit d'objets (lignes, polylignes, cercle, etc) et d'une ou plusieurs étiquette d'attributs. Si c'est le cas, le plug-in de Gile ne sert pas à çà.

Si tu souhaites insérer un bloc avec attribut existant, dans ton dessin, alors le plug-in de Gile correspond tout à fait à ton besoin.

INSERT-BLOC-AVEC-ATT-INCR.gif

 

  • Like 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Steven a dit :

Bnjour @l-lacassin,

Attention, le vocabulaire est très important. Est-ce que tu souhaites créer des blocs avec attribut ou est-ce que tu souhaites insérer des blocs avec attribut ? Ce n'est pas la même chose.

Créer un bloc avec attribut, c'est créer une référence de bloc (commande: bloc) ou un fichier bloc (commande: wbloc) à partit d'objets (lignes, polylignes, cercle, etc) et d'une ou plusieurs étiquette d'attributs. Si c'est le cas, le plug-in de Gile ne sert pas à çà.

Si tu souhaites insérer un bloc avec attribut existant, dans ton dessin, alors le plug-in de Gile correspond tout à fait à ton besoin.

INSERT-BLOC-AVEC-ATT-INCR.gif

 

je veut créée a partir d'un bloc modèle des bloc avec le même nom incrémenté et que sa incrémente aussi la valeur de c bloc

comme si je fessais un enregistré sous dans l’éditeur de bloc, que je nommais le nouveau bloc et que je changer la valeur de l'atribut

est ce que c,est plus claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Luna a dit :

C'est en effet beaucoup plus clair...je n'avais pas du tout compris chat..

Pour le coup, il faudrait passer par de la programmation mais je n'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment..désolée.

Bisous,
Luna

par du vba je regarder de mon coté mais je suis pas très bon

merci tous de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu veux utiliser graphiquement toujours le même blocs (et si c'est qu'un cercle avec un attribut...)

tu peux créer des blocs en VBA ^^

un exemple :

 

Citation
    Set blkDef = ThisDrawing.Blocks.Add(PT, NOM_block)
    ThisDrawing.CopyObjects L_obj, blkDef

 


blkDef = définition d'un bloc vide

PT : Point de base du bloc (Liste des coordonnées)

NOM_Block : Nom du block

L_obj : la collection d'objet que va contenir ton bloc (l'attribut, le cercle)

ensuite avec thisdrawing.copyObjects tu "copie" la collection vers la définition du bloc

avec l'aide tu va t'en sortir l'exemple est justement avec un cercle XD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Curlygoth a dit :

ben si tu veux utiliser graphiquement toujours le même blocs (et si c'est qu'un cercle avec un attribut...)

tu peux créer des blocs en VBA ^^

un exemple :

 


blkDef = définition d'un bloc vide

PT : Point de base du bloc (Liste des coordonnées)

NOM_Block : Nom du block

L_obj : la collection d'objet que va contenir ton bloc (l'attribut, le cercle)

ensuite avec thisdrawing.copyObjects tu "copie" la collection vers la définition du bloc

avec l'aide tu va t'en sortir l'exemple est justement avec un cercle XD

 

ok merci je vais regarder ça merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou encore plus simple tu te fait un petit programme qui copie ton bloc sous un autre nom dans le dossier de ton bloc pour avoir des bloc de nom différnts et utiliser le plug-in de gile que te présnete steven

Filecopy CHEMIN_COMPLET_FICHIER_SOURCE, CHEMIN_COMPLET_FICHIER_DESTINATION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, l-lacassin a dit :

je veut créée a partir d'un bloc modèle des bloc avec le même nom incrémenté et que sa incrémente aussi la valeur de c bloc

comme si je fessais un enregistré sous dans l’éditeur de bloc, que je nommais le nouveau bloc et que je changer la valeur de l'atribut

est ce que c,est plus claire?

OK, si j'ai bien compris, tu souhaites que, lorsque tu modifies la valeur d'un attribut, le nom du bloc prenne le même que la valeur de l'attribut.

Par exemple, le bloc s'appelle Num_01 et la valeur de l'attribut est Num_01. Lorsqu'on change la valeur de l'attribut en Num_02, le nouveau du bloc s'appelle Num_02. C'est bien çà ?

En effet, il va falloir passer par de la programmation.

Toutefois, quelle est la raison pour laquelle tu souhaites modifier le nom d'une référence de bloc en modifiant la valeur d'un attribut avec une incrémentation ?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Steven a dit :

OK, si j'ai bien compris, tu souhaites que, lorsque tu modifies la valeur d'un attribut, le nom du bloc prenne le même que la valeur de l'attribut.

Par exemple, le bloc s'appelle Num_01 et la valeur de l'attribut est Num_01. Lorsqu'on change la valeur de l'attribut en Num_02, le nouveau du bloc s'appelle Num_02. C'est bien çà ?

En effet, il va falloir passer par de la programmation.

Toutefois, quelle est la raison pour laquelle tu souhaites modifier le nom d'une référence de bloc en modifiant la valeur d'un attribut avec une incrémentation ?

merci de ta réponse

c'est surtout que je doit crée toute plus de 100 bloc identique avec juste le nom du bloc qui change et l’attribut aussi

le bloc s'appelle Num_01 et la valeur de l'attribut est 01, idem pour Num_02, Num_03, ......

et après je doit faire la même chose avec des lettre (A,B,C,.........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, l-lacassin a dit :

merci de ta réponse

c'est surtout que je doit crée toute plus de 100 bloc identique avec juste le nom du bloc qui change et l’attribut aussi

le bloc s'appelle Num_01 et la valeur de l'attribut est 01, idem pour Num_02, Num_03, ......

et après je doit faire la même chose avec des lettre (A,B,C,.........)

Ok.

Dans quel but souhaites-tu faire ceci ?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en rediscutant avec mes collègue je vais faire juste les bloc type avec le cercle ou une autre forme et on utilisera le plug-in de Gile finalement ce sera plus simple et a la demande pour chaque projet je me compliqué la vie pour rien

juste une question c'est compatible avec autocad LT? car mon chef a une LT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @l-lacassin

Je lis les différentes assertions suite à la question de base.
Je ne comprends pas le but final et je pense que c'est plus un choix de méthode de travail que de programmation.

Quand je lis que tu dois utiliser plus de cent blocs avec la même géométrie, mais des attributs différents, je fais les yeux ronds !
Tu peux nous en dire plus et on te dira en retour notre façon de voir les choses pour atteindre ce but.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, dans quel but souhaites-tu ou souhaitais-tu faire ceci ? Quel en est ou quel en était le but final? Car lorsqu'on sait pourquoi est faite une demande, il est plus facile de la comprendre et de trouver une solution ou une alternative.

J'en ai peut-être une vague idée mais j'aimerais en être sûr avant de proposer quoique ce soit.

Merci de nous expliquer pourquoi tu souhaites ou souhaitais changer le nom d'un bloc par rapport à la valeur de ses attributs.

Quant au plug-in, non, ça ne fonctionne pas sur AutoCAD LT.

Les plug-ins sont de la programmation or, la programmation n'est pas possible avec AutoCAD LT. On ne peut donc pas utiliser le lisp ou de plug-in sur AutoCAD LT.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but est de faire une palette de symbole numéroté ou alphabétique  pour faire des repère sur non plan et surtout utilisable sous AutoCAD LT

je suis dans l’événementielle (fabrication de stand, location de stand, installation général)

les repère nous serve pour indiquer par exemple quel signalétique est ou sur le plans (repère 01 plan salon, repère 02 bâche zone startup,.....) ou pour des repéré des panneaux sur un stand pour le montage, .........

après au niveau des formes il y aura rond,carré,pentagone,....

j'espère avoir été plus claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, l-lacassin a dit :

le but est de faire une palette de symbole numéroté ou alphabétique  pour faire des repère sur non plan et surtout utilisable sous AutoCAD LT

je suis dans l’événementielle (fabrication de stand, location de stand, installation général)

les repère nous serve pour indiquer par exemple quel signalétique est ou sur le plans (repère 01 plan salon, repère 02 bâche zone startup,.....) ou pour des repéré des panneaux sur un stand pour le montage, .........

après au niveau des formes il y aura rond,carré,pentagone,....

j'espère avoir été plus claire

Merci de ta réponse.

Tu n'es donc pas obligé d'avoir un bloc unique pour faire ce que tu souhaites.

Voici ce que tu pourrais faire.

Tu te crées des blocs dynamiques, ou pas, c'est au choix, avec des attributs. Ces attributs te serviront à indiquer le nom du client, de l'exposant, la superficie, la longueur, la largeur, la zone où ils ont implantés dans le bâtiment, etc.

L'avantage en travaillant comme ceci, est que tu pourras très facilement créer une extraction de données et générer un tableau Excel dans lequel tu auras le listing des stands, avec la quantité, le nom des clients, des exposants, la superficie de chacun des stands, la zone du bâtiment où ils sont implantés, etc.

Tu peux faire des extractions de données avec l'outil d'extraction de données intégré à AutoCAD (pas AutoCAD LT) avec la commande _dataextraction ou utiliser ScanDXF de Bryce, qui fonctionne avec AutoCAD et AutoCAD LT.

Aussi, avec AutoCAD et pas AutoCAD LT, tu pourras aussi, modifier des données depuis Excel tel que le nom des clients, des exposants, par exemple, puis les ré-injjecter dans AutoCAD avec par exemple, les commande ATTIN et ATTOUT si tu as les Express Tools d'installés.

Cependant, si tu travailles avec AutoCAD for MAC, ou AutoCAD LT for MAC, tu ne pourras pas faire d'extractions de données aussi facilement.

Il faudra utiliser la commande ATTEXTR qui existe sur AutoCAD et AutoCAD LT Windows ou Mac, mais qui selon moi, n'est pas aussi simple à exploiter que ScanDXF.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité