Aller au contenu

Sélectionner tout les objets d'un calques


doud69

Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaiterais sélectionner tous les objets présents dans un calques, même ceux au sein d'un bloc pour pouvoir purger mon dessin et supprimer ce calque de ma liste.

Savez-vous comment je peux arriver à tous sélectionner, ou à réussir à savoir ou il ce cache ? 

 

Merci beaucoup d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @doud69

Si c'est pour SUPPRIMER ce calque à terme,
C'est la commande SUPCALQUE qu'il faut utiliser.

Attention, elle est (très) puissante et ne contrôle pas la présence d'entités sur le calque avant de le supprimer.
C'est de la Javel, de l'acide... ça peut remplacer une tache par un trou.

L'emploi de cette commande doit se faire après une bonne sauvegarde.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'est pas possible de "sélectionner" des objets "au sein d'un bloc". Ces objets n'existent qu'au sein de la définition du bloc.
S'il s'agit de supprimer ces objets ainsi que le calque la méthode suggérée par @didier est adéquate.
S'il s'agit de mettre ces objets sur un autre calque, il faudra le faire pour tous les espaces (objet et papier) et pour les définitions de bloc qui contiennent des objets sur ce calque. Ça peut se faire avec la "sélection rapide" (et l'éditeur de bloc pur les définition de bloc) ou par programmation (hors AutoCAD LT).

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

+1 avec Didier & Gilles

En ligne de commande (ssget "_X" '((8 . "ZTRIODE")))

Va te creer un jeu de selection avec TOUS les Objets sur le calque "ZTRIODE"

Que tu peux recuperer par l'option P (Precedent) d une future commande ...

C l equivalent de la Selection Rapide avec pour critere : Calque = ZTRIODE

La Sante, Bye, lecrabe

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lecrabe

Mais elle ne sélectionne pas les entités de ce calque au cas où certaines sont dans un bloc.

Si le bloc "tata" contient des entités du calque "ztriode" et que ce bloc n'est pas inséré sur le calque "ztriode",
elles ne seront pas prises ne compte.

Ne connaissant pas le niveau de connaissances de @doud69, il va être nécessaire de lui expliquer ce niveau d'imbrication ou non.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

il y a une heure, (gile) a dit :

S'il s'agit de mettre ces objets sur un autre calque, il faudra le faire pour tous les espaces (objet et papier) et pour les définitions de bloc qui contiennent des objets sur ce calque. Ça peut se faire avec la "sélection rapide" (et l'éditeur de bloc pur les définition de bloc) ou par programmation (hors AutoCAD LT).

En complément concernant la migration des objets sur un autre calque (puis suppression du précédent calque), je passerai plutôt par la commande FUSCALQUE (ou bien clic droit sur le calque à supprimer depuis le gestionnaire des calques, et choisir l'option "Fusionner le ou les calques sélectionnés en..."). Cela permet de transférer tous les objets (même ceux présents dans une définition de bloc) d'un (ou plusieurs) calque(s) vers un autre, supprimant ainsi les précédents calques.

Autrement, comme l'a suggéré @didier, la commande SUPCALQUE semble convenir à ton besoin mais c'est un outils à utiliser avec beaucoup de précautions !! Je te conseille avant de commencer de sauvegarder ton dessin, puis lancer la commande ANNULER et choisir l'option Marque (cela permet d'annuler toutes opérations comprises entre deux marques ! Très pratique pour faire des bêtises et faire machine arrière sans devoir fermer sans enregistrer le dessin 😉)

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lecrabe a dit :

Hello

+1 avec Didier & Gilles

En ligne de commande (ssget "_X" '((8 . "ZTRIODE")))

Que tu peux recuperer par l'option P (Precedent) d une future commande ...

C l equivalent de la Selection Rapide avec pour critere : Calque = ZTRIODE

La Sante, Bye, lecrabe

 

 

Merci à tous pour votre aide ! C'est cette  commande creer un jeu de selection avec TOUS les Objets sur le calque "ZTRIODE" que tu à énoncé plus haut que j'aimerais réaliser comme je peux faire pour ajouter ta ligne de code ? 

Merci d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, didier a dit :

Bonjour @doud69

  • Si c'est pour une utilisation unique, un simple copier-coller en ligne de commande.
  • Si c'est pour perdurer, copier-coller dans un fichier texte enregistré avec l'extension .LSP

Amicalement

Bonjour, 

J'ai copié / coller la ligne de code dans autocad en remplaçant "ZTRIODE" par le nom du calque que je couvrait purger soit   (ssget "_X" '((8 . "11 ascenseur"))) mais autocad m'indique un message d'erreur 

Ai-je mal fait la manipulation ? 

Encore merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @doud69

Il serait, pour le moins, utile de donner ce message d'erreur.
Les réponses du type "ça marche pas" n'aident pas vraiment à trouver une solution, on est d'accord ?

Sans compter que j'avais vérifié avant d'écrire, et que j'ai encore vérifié ce matin et ... ça fonctionne parfaitement.

Le seul message qui apparaît, c'est le nom du jeu de sélection :

Commande: (ssget "_X" '((8 . "11 ascenseur")))
<Selection set: 2>

Ensuite, il ne reste qu'à lancer la commande Effacer en répondant P au choix des objets, P comme Précédent (jeu de sélection)

Commande: E
EFFACER
Sélectionner des objets: p
3 trouvé(s)

à suivre...

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doud69,

Petite question: As-tu un AutoCAD ou bien un AutoCAD LT ?! Si c'est bien un AutoCAD, la ligne de code proposée par @lecrabe et @didier fonctionne sans soucis...
Si c'est AutoCAD LT, alors oublie la programmation LISP car ce n'est pas supporté par les versions LT.

Avant même de partir sur une ligne de code, peux-tu nous dire si les propositions vanilla ci-dessous te conviennent et si non, pourquoi exactement ?

1. ] Commande SUPCALQUE

Le 18/08/2022 à 11:13, didier a dit :

Si c'est pour SUPPRIMER ce calque à terme,
C'est la commande SUPCALQUE qu'il faut utiliser.

Attention, elle est (très) puissante et ne contrôle pas la présence d'entités sur le calque avant de le supprimer.

2. ] Commande FUSCALQUE

Le 18/08/2022 à 12:30, Luna a dit :

En complément concernant la migration des objets sur un autre calque (puis suppression du précédent calque), je passerai plutôt par la commande FUSCALQUE (ou bien clic droit sur le calque à supprimer depuis le gestionnaire des calques, et choisir l'option "Fusionner le ou les calques sélectionnés en..."). Cela permet de transférer tous les objets (même ceux présents dans une définition de bloc) d'un (ou plusieurs) calque(s) vers un autre, supprimant ainsi les précédents calques.

3. ] Commande SELECTRAP

Le 18/08/2022 à 11:34, lecrabe a dit :

Va te creer un jeu de selection avec TOUS les Objets sur le calque "ZTRIODE"

Que tu peux recuperer par l'option P (Precedent) d une future commande ...

C l equivalent de la Selection Rapide avec pour critere : Calque = ZTRIODE

PS: Je n'ai toujours pas compris si cette demande est ponctuelle ou si tu as besoin de faire cette démarche régulièrement ? Car si tu as besoin de faire la démarche régulièrement, c'est bien par de la programmation (LISP, Script, VBA, ...) qu'il faudrait se tourner et auquel cas, il faudrait un peu plus de renseignements...

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité