Aller au contenu

Projet linéaire - fossé en remblai


Ernest

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me rends compte, confronté à un problème sur Civil3D, que je serai bien incapable de résoudre ce même problème sur Covadis.

Je me demandais donc quelle serait votre méthode pour construire un profil en travers type permettant dans le cas ci-dessous, avec une hauteur/longueur de talus variable, mais une pente constante, de générer le fossé de dimensions fixes tel que dessiné en rouge. J'arrive aisément à construire l'autre situation, mais elle n'est pas viable pour des raisons évidentes.

CivilNoob_2-1660117515304.png

Je pense que je dois construire un profil en travers type cherchant le point B, puis depuis le point B construire le fossé, puis le talus jusqu'au bord de l'accotement. Mais j'aurai voulu confirmation.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suppose que tu parles des profils type par point.

en ce cas tu as l'assistant fossé qui permet exactement de faire cela.

Maintenant si tu es sur des profils types par couches ou en mode expert il existe aussi des solutions pour arriver a ce résultat.

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faut aussi penser que ton fossé ne peut pas toujours s'écouler en calculant uniquement ton point B. Il te faut ajouter une étape "analyse d'écoulement" :
-qui fait varier le Fe ou la profondeur du fossé
-ajouter un point C ("entrée en terre du fossé"), qui à partir du B permet le raccord au TN. Cela peut être un talus ou une banquette

Cela peut se faire manuellement profil à profil mais la gestion de fossé est clairement l'outil star. *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@thierry.garré, merci pour ta réponse. Je parle effectivement du profil type par point. L'assistant de fossé me permet-il d'avoir un point 4 sur le TN sans palier et sans talus final en tout situation ?

Le mode expert et le mode par couche sont des nouveautés ? (La construction routière sans formation, ce calvaire)

image.png.2f07eceaa8b64ef387067048c06734c9.png

@Minocia, merci pour ta réponse également. Dans le cas présent mon profil en long a un point haut et un point bas, il ne devrait pas y avoir de problème d'écoulement. Mais comment mène-t-on l'analyse dont tu parles ? Je ne connais pas l'outil "gestion de fossé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Oui l'assistant fossé te permettra d'avoir ce point 4 tout le temps sans palier. (à condition que ce soit mathématiquement possible en fonction de ton projet et du TN !). Par contre il restera ensuite le problème de l'écoulement de l'eau le long du fossé ! Là aussi l'assistant fossé apporte des solutions/contrôles.

Pour ce qui est des profils types experts et par couches, cela ne concerne que autopiste (et aussi le module rail pour les profils types experts). Donc je ne sais pas si tu es concerné.
Les profils par couches, c'est très ancien, les profils types experts, c'est nouveau. Si tu connais civil, cela devrait faciliter l'utilisation des profils types experts.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, regarde le fichier .HTM qui explique bien la double recherche de Z de cet outil gestion de fossé (C:/Program Files/Geomedia SAS/Covadis/Aide/CovPTypFosse.htm). C'est aussi accessible dans l'édition des dty, menu Points puis Définition de fossé puis clic sur le "?".
Ainsi que l'aide covadis, en cherchant "définition de fossé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La solution est surement à trouver du côté de l'assistant fossé comme indiqué par @thierry.garré. Cela sera beaucoup plus souple d'utilisation et de contrôle.

Cependant, pour répondre strictement à la question, voici une solution simpliste sur la base de profil en travers par points et pour peu que tu est un TN cohérent. A partir de là, d'autre solution sont possibles avec l'utilisation d'autres types de point suivant la configuration de ton TN

image.thumb.png.a1e5c251c74c4076c4923805f4e00b55.png

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai pu aujourd'hui travailler à nouveau sur le projet et j'ai mis en pratique vos deux solutions.

Celle de @La Lozère fonctionne bien en rajoutant un point entre le 4 et le 5 pour constituer mon fossé. Avant de lire sa réponse j'avais pensé la réaliser différemment et j'avais fait le test suivant qui avait aussi fonctionné :

image.thumb.png.3cbb455edd1890090bdffebd2812f858.png 

La solution de l'assistant de fossé est vraiment pratique, merci pour le tuyau. J'ai néanmoins quelques problèmes. Il faut que j'approfondisse.

Ici par exemple le PK20.00 est bon mais le 25.00, le segment horizontal après fossé ne devrait pas exister image.thumb.png.a28cf5d94ab8c7dce8cb1cdc52cbe341.png

Ou ce cas-ci : 

image.png.c561187fe5e94ec849174bf8ff86cac1.png

Ce doit être lié à l'emplacement du point de test DB/RB, je dois probablement le modifier, il faut que je regarde lequel serait plus adapté. Je pense mettre le test sur le point 22 du cas RB.

DB :image.thumb.png.b84555b8001c3fe5af20c7fe9d88efcc.png

RB:image.thumb.png.3caad6b12013d5b9a3cd25eee8d147c3.png

Sinon de façon générale, lorsque je modifie la ligne fond de fossé du profil en long, quelle dimension du fossé est modifiée ?

@Olivier Eckmann, merci pour ta réponse sur Civil3D, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, mais je te fais un retour dès que possible sur le sujet approprié. Elle est plus abordable pour un néophyte que l'autre solution proprosée a priori. Par contre pour la gestion des écoulements je ne sais pas encore comment je vais devoir faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ton profil 25 est parfait : c'est un cas de remblai "franc" la pente d'entrée en terre doit être de quelque pourcent.
Ton profil où la banquette horizontale est sous le TN : ton dty et ton point test 21 ne sont pas adapté à ce cas. Tu peux forcer manuellement la pente du point n° 27 à +50% dans la gestion des points types. Ou alors tes points 25 (puis 27) sont paramétrés de la même manière dans les cas remblais ou déblais. (je ne vois pas les pointillés).

Encore une chose, ton TN a beau être scanné, il ne faut pas oublier qu'il peut être un poil faux pour faire passer tes dty de déblai à remblai : au final c'est ton fil d'eau fossé qui compte et pas toujours ce qui se passe après.
 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité