Aller au contenu

Projection depuis profil en travers


Jobar21

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Voici un moment que je cherche un utilitaire (qui doit sûrement exister sur Covadis) qui me permettrais de projeter un point () d'un profil en travers généré par Covadis sur sa tabulation/vue en plan.

En gros projeter la position d'un element (point, somment de polyligne) depuis un PT vers la vue en plan / Comme il est possible de le faire avec un point de la vue en plan sur un profil mais en long seulement...

 

Encore merci pour ce forum sur lequel on apprend tout un tas de choses 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @m.l21

Je n'ai pas Covadis sous la main pour confirmer mes dires.

Il y a quelques années, j'avais fait un truc qui permettait de remettre en place les poly2 de profils en poly 3D géoréférencées le long de l'axe en plan.
Ça ressemble quelque peu à ta demande, mais c'était AVANT...

Avant qu'ils changent leurs méthodes, en particulier de créer des objets personnalisés, axe en plan, courbe de profil, etc.
Je n'ai pas trop d'idée pour le faire aujourd'hui, mais si tu me fais passer quelques profils, je peux tenter d'essayer de trouver quelque chose.

À moins que le Docteur Covadis, Thierry, passe par ici et te nomme la commande à utiliser.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @didier,

 

Je ne fais jamais beaucoup de profils d'un coup mais j'en fait régulièrement sur plusieurs fichiers différents, et comme j'habille mes profils en travers avec tout un tas d'objets, j'ai souvent besoin de projeter des points sur la vue en plan !

 

Jai trouvé une solution (tres fastidieuse) qui consiste à faire un profil en long sur un tabulation de profil en travers et la plus d'options s'offrent à nous...mais inimaginable sur une serie de 40 profils ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait quelque chose de similair avec mon programme de coupe longitudinale,

dans le sens ou une fois ma coupe réaliser je traçais la tracé de ma conduite sur un profil et si la profonduer etait trop juste j'ajoutais une dalle de répartition, qui s'ajoutais aussi sur la vue en plan...

par contre c'est pas covadis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @m.l21

Trois ou quatre profils complets, ce sera bien, ne pas trop filtrer les données, j'ai besoin de la même chose que l'utilisateur a à sa disposition.
En plan, il faut l'axe en plan avec quelques tabulations pour se repérer et vérifier la projection.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eddectivement , il n'existe pas de commandes directes (en tout cas dans Covadis, Autopiste plus)

Je n'avais jamais eu la remontée de ce besoin. Je suis également curieux d'un exemple et de bien comprendre le contexte

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 13 minutes, thierry.garré a dit :

Effectivement , il n'existe pas de commandes directes (en tout cas dans Covadis, Autopiste plus)

Je n'avais jamais eu la remontée de ce besoin. Je suis également curieux d'un exemple et de bien comprendre le contexte

 C'est bien dommage car cette fonctionnalité existait avant; mais comme le dis @didier c'était avant.

Amicalement

AutoCad MAP 2023 - Covadis + Autopiste 18.0c

www.colas-mayotte.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Quand je dis que c'était AVANT il ne faut pas se méprendre, je ne dis pas que cette commande a existé dans une version antérieure de Covadis,
Je dis que le programme qui le fait et que j'avais écrit (avant) fonctionnait avec des objets "simples" d'AutoCAD, lignes, polylignes.
Avant qu'ils [Géomédia] fassent des objets spécifiques, Covadis, axe en plan, courbes de projet...

J'attends le fichier de @m.l21pour vérifier si ça fonctionne encore, n'ayant pas de Covadis activé en ce moment sur ma machine.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @didier,

 

Les profils en travers dessinent toujours des polylignes. Les courbes sont réservées aux profils en long il me semble, donc normalement ça devrait fonctionner.

Il n'y a que les tabulations qui sont des objets tabulation si tu es passé par la tabulation dynamique, sinon ce sont toujours des lignes (ou poly ou blocs selon ce que tu as coché). 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Olivier Eckmann

Oui, je suis d'accord, je sais trouver le deltaX et deltaY d'un point DANS le profil.
Mais quand il va falloir le dessiner à sa place en XYZ il va falloir interroger l'abscisse curviligne et implanter le déport suivant le gisement écrit dans le profil.
C'est le fait que l'axe en plan ne soit plus une entité AutoCAD qui devrait me créer un souci.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @m.l21

J'ai reçu le fichier, merci.
En fait merci, oui et non, car le fichier est difficilement exploitable, je ne sais pas où sont les axes en plan et les profils ne correspondent pas à ce sont j'ai besoin.
Quand on fait ce genre d'échange, on prend la peine d'expliquer ce qu'on attend sur le fichier, on met des flèches par exemple, avec un texte su style :
Je cherche une solution pour que ce point (on le montre) du PT se retrouve à sa place sur la vue en plan et on dessine un cercle sur la position approchée.
Ainsi, n'importe qui est en mesure de comprendre la finalité.

Autre chose :
Dans la question initiale, il était question de
projeter "depuis un PT vers la vue en plan",
ce que je comprends par montrer un point sur le PT (en élévation) et trouver sa position géométrique sur la vue en plan.

Dans le message de livraison du fichier, c'est le contraire !
"est-il possible de faire apparaitre l'intersection des poly 3D avec la tabulation de PT sur le dessin de PT".
Pour ce faire, il existe des possibilités Covadis en dessinant des polys 2D sur le plan et en dessinant un bloc dans le PT et je n'aurais pas répondu en proposant un programme.

J'ai répondu au message, car de PT vers la vue en plan ça n'existe pas (confirmation de Thierry) et j'avais bidouillé des LSP il y a quelques années pour le faire.
Certains pré-requis sont nécessaires et je ne les trouve pas dans les PT que j'ai reçu.
À savoir :

  1. Dessin à l'échelle 1, erreur commune de dessin qui empêche de travailler dans les profils, il ne faut jamais choisir les configurations par défaut.
  2. Présence des coordonnées du point d'axe dans le PT.
  3. Présence du gisement dans le PT

En l'absence de ces renseignements et d'un dessin échelle 1, je ne peux rien faire, désolé.

Amicalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@didier,

 

Premièrement, l'axe en plan peut être une simple poyligne2D : tout dépend de l'origine du projet (Projet linéaire, Autopiste ou PT par polyligne 3D)

Deuxièmement, l'axe en plan ne sert à rien, c'est la tabulation qui compte.

Et sous chaque profil, tu as un objet COVAPTZONE, objet invisible mais dont l'emprise correspond au profil. C'est comme cela que lorsque la souris est au-dessus d'un profil, le réacteur peut afficher S et Z, ainsi que les croix vertes sur la tabulation correspondante.

Voilà ce que donne la liste sur un objet (il appartient au groupe au même titre que les objets graphiques de ce profil)

COVAPTZONE  Calque: "0"
                            Espace: Espace objet
                   Maintien = f4b95
                   Groupe = COVA_PTRAV_0000

ET un entget sur cet objet fournit pas mal d'info et je n'ai pas vérifié, mais je suis à peu près sûr que l'un des codes 330 pointe sur l'id de la tabulation

Commande: (entget (handent "F4B95"))
((-1 . <Nom d'entité: 22aae918ad0>) (0 . "COVAPTZONE") (5 . "F4B95") (102 . "{ACAD_REACTORS") (330 . <Nom d'entité: 22aae918920>) (102 . "}") (330 . <Nom d'entité: 22aa07ef1f0>) (100 . "AcDbEntity") (67 . 0) (410 . "Model") (8 . "0") (100 . "CvDbPTZone") (40 . 1.01) (330 . <Nom d'entité: 22aae918920>) (330 . <Nom d'entité: 22aae918a40>) (330 . <Nom d'entité: 22aae9188a0>))

Si c'est une ligne c'est facile, si c'est une tabulation, tu as le 1er code 10 qui te donne le XY et le code 210 qui te donne l'orientation.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Si geomedia pouvait mettre cette commande dans un coin d'un prévisionnel de développement pour une prochaine mise ça serait royal!

Pourquoi pas , mais pour cela , il faut des exemples précis:

  • du contexte
  • de ce qui est a projeter
  • et du résultat attendu 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité