Aller au contenu

[Résolu] Echelle type de ligne


William44850

Messages recommandés

Coucou,

Attention à la variable PLSTSCALE, car elle est indépendante pour chaque présentation !! Donc si tu l'as définis sur la présentation1 à 0, elle ne sera pas redéfinie à 0 sur toutes les autres...

Citation

Gère la mise à l'échelle du type de ligne des objets affichés dans les fenêtres de l'espace papier.

Type: Entier
Enregistré dans: Dessin
Valeur initiale : 1

L'échelle du type de ligne pour les types de ligne discontinus peut être définie de façon à dépendre de l'échelle d'agrandissement de chaque fenêtre de présentation, ou de manière uniforme en fonction de l'échelle générale de l'espace papier. Différents onglets de présentation peuvent avoir des paramètres différents pour PSLTSCALE.

Valeur

Description

0

Aucune mise à l'échelle particulière du type de ligne. La longueur des tirets dépend des unités de dessin de l'espace (objet ou papier) dans lequel les objets sont créés. Mise à l'échelle effectuée par le facteur LTSCALE général.

1

La mise à l'échelle du type de ligne dépend de celle de la fenêtre. Si TILEMODE a pour valeur 0, la longueur des tirets est définie en fonction des unités de dessin de l'espace papier, même pour les objets de l'espace objet. Dans ce mode, les fenêtres peuvent être agrandies différemment et néanmoins afficher des types de ligne identiques. Pour un type de ligne particulier, la longueur des tirets dans une fenêtre est identique à celle des tirets dans l'espace papier. Vous pouvez toujours gérer la longueur des tirets à l'aide de LTSCALE.

Lorsque vous modifiez PSLTSCALE ou que vous utilisez une commande comme ZOOM en définissant PSLTSCALE sur 1, les objets présents dans les fenêtres ne sont pas régénérés automatiquement à l'aide de la nouvelle échelle de type de ligne. Utilisez les commandes REGEN ou REGNTOUT pour mettre à jour les échelles de type de ligne dans chaque fenêtre.

J'avais un petit programme à l'époque pour faire cela histoire d'harmoniser la valeur dans toutes les présentations :

(defun c:FIXPSLTSCALE (/ ini lay val)
  (setq
    ini (getvar "CTAB")
    lay (layoutlist)
  )
  (initget 4)
  (if (not (member (setq val (getint (strcat "\nSpécifiez la nouvelle valeur pour PSLTSCALE <" (itoa (getvar "PSLTSCALE")) "> : "))) '(0 1)))
    (setq val (getvar "PSLTSCALE"))
    val
  )
  (foreach layout lay
    (setvar "CTAB" layout)
    (setvar "PSLTSCALE" val)
  )
  (setvar "CTAB" ini)
  (princ (strcat "\nLes " (itoa (length lay)) " présentations ont désormais PSLTSCALE = " (itoa val)))
  (princ)
)

Si cela ne correspond pas à ton soucis, alors peut-être qu'un .dwg d'exemple où tu rencontres le soucis pourrait nous aider pour t'aiguiller 😉

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tout ces éléments.

Je testerai ton programme.

C'est peut être que je ne comprends pas la finalité de la variable. Je suis parti des explications contenues là : https://knowledge.autodesk.com/fr/support/autocad/learn-explore/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/LTSCALE-and-PSLTSCALE-system-variables.html

Et rien ne fonctionne quand je teste "1" ou "0".

Bonne fin de journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros si PSLTSCALE = 1 alors AutoCAD va calculer un coefficient de changement d'échelle lorsque l'échelle de l'espace objet de la présentation est différente de l'échelle de l'onglet Objet. Ce coefficient sera ensuite appliqué aux échelles de type de ligne.
Par exemple si un objet possède une échelle de type de ligne à 1 dans l'onglet Objet, qui a une échelle de 1/1 ; alors dans une présentation ayant une échelle de 1/50 alors il va calculer un coefficient de 1/1 x 1/50 = 0,02 et l'appliquer à l'échelle de type de ligne dans la fenêtre uniquement. Donc dans la fenêtre ton objet aura une échelle de type de ligne à 0.02 au lieu de 1 comme dans l'onglet Objet (le but étant de théoriquement conserver l'échelle d'affichage de l'objet quelque soit l'échelle de la fenêtre).

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luna,

oui c'est résolu.

Il a juste fallu que je sélectionne ma ligne rouge "isolation" et en double cliquant dessus, elle s'est mise à la bonne échelle. Il doit y avoir une variable qui déconne pour que le "Regen" n'ait rien changé...D'où toutes mes interrogations.

Merci beaucoup de ta patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsque l'on modifie la variable PSLTSCALE un RG (REGEN) ne suffit pas car cela ne regénère que la présentation (les objets présents sur l'espace papier).

Pour forcer la regénération de chaque fenêtre présente sur une présentation, il faut faire un RGT  (REGENTOUT).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité