Aller au contenu

Paramètres utilisateurs et bloc dynamique [Résolu]


Ezaor

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question par rapport aux par rapport aux paramètres que peut rentrer un utilisateur et de leur potentiel utilisation par Autocad.

J'ai créer un bloc dynamique avec 6 paramètres (5 modifiables et 1 sous forme de contrainte)

Le dessin contient deux cercles concentriques, le diamètre de l'un dépendant de l'autre.

L'utilisateur sera amené à pouvoir rentrer le diamètre du premier cercle et l'"épaisseur" (distance entre les deux cercles), le diamètre du deuxième cercle étant définit selon le diamètre du premier et de l'épaisseur (cf. schéma)

 

Mon problème vient du fait que l'utilisateur doit rentrer deux fois la même valeur (Diam Mp et DiaMp dans mon dessin), l'une est utilisée pour faire varier le paramètre linéaire l'autre pour réaliser le calcul de la contrainte dimensionnelle.

 

Existe-t-il une solution ou on peut rentrer une seule fois cette variable, et l'action et la contrainte utilise la même variable ?

 

 

Une impression d'écran pour explicité un peu les choses (le cercle vert n'est pas intéressé par ce sujet).

image.thumb.png.e3e79c839d8401517882aa9e53988b72.png

 

En espérant ne peut avoir créer un doublon d'un sujet déjà existant.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Le plus simple est de n'utiliser que des paramètres de contrainte dimensionnelle et d'utilisateur. Ici, il suffit de définir Ep comme seul paramètre utilisateur et ensuite tu aurais un paramètre de contrainte dimensionnelle pour le diamètre externe. Ces deux paramètres doivent être affiché pour une saisie utilisateur, et les autres diamètres sont calculés à partir des ces deux paramètres visibles. Donc par exemple le diamètre interne est égal à

DiamExt - 2*Ep

Et pour le diamètre de forage, je ne sais pas exactement comment tu le calcules. L'avantage des paramètres de contrainte dimensionnelle comparé au paramètres d'action, c'est que les formules et variables sont autorisées 😉

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement je m'étais compliqué la tâche... Merci beaucoup

Le diamètre du forage est une entrée à donner par l'utilisateur donc pas de soucis la dessus.

Une autre question est-ce qu'il es possible d'avoir un 'ratio' pour les entrées?

A savoir au lieu de rentrer un diamètre extérieur de 0.1778, l'utilisateur entre 177.8 mais le cercle a bien un diamètre de 0.1778.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

On est d'accord qu'un ratio c'est uniquement

valeur utilisateur * coefficient

?
Car si on est d'accord sur ce point, en suivant ton exemple :

valeur utilisateur * coefficient = valeur réelle
177.8 * coefficient = 0.1778

Soit coefficient = 0.001

Autrement dit, tu écris en dur dans ton expression de contrainte le coefficient, pour permettre aux utilisateurs d'écrire la valeur en millimètres alors que le dessin est en mètres 😉
Cela te convient ?

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité