Aller au contenu

Supprimer un cartouche toutes présentations en 1 clic


Hopi

Messages recommandés

Bonjour à tous

Avant toute chose MERCI pour ce forum, je me sers de vos infos depuis pas mal d'années et vous m'avez sorti beaucoup d'épine du pied.

J’espérai n'avoir jamais à poster, mais je bute bêtement sur ce problème et n'ai pas trouvé de post le concernant (j'ai sûrement mal cherché,  toutes mes excuses).

Pour des raisons propres à l'entreprise je dois communiquer mes plans nettoyés, bursté, etc mais avec présentations sans cartouche.

J'espérai trouver une solution pour cibler nommément mon cartouche et le supprimer d'un clic dans tout le fichier (je suis dans le cas de beaucoup à avoir plusieurs dizaines de présentations.... Fastidieux pour rien )

Voilà, si une âme charitable voulait bien m'aiguiller, ce serait super.

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec cette bidouille on peut y arriver même sur une version LT.

- Créer un calque "cartouche à supprimer"  par exemple

- Exécuter la fonction FILTRE

- Dans la boite de dialogue sélectionnez "nom du bloc" et choisissez le nom du bloc de votre cartouche grâce au bouton "Sélectionner"

- Cliquez sur le bouton nommé "ajouter à la liste"

- Cliquez sur le bouton "Appliquer"

- A l'invite répondez TOUT et validez 2 fois.

- Ouvrez la palette de propriétés (remarquez que tout vos blocs sont sélectionnés dans la palette de propriétés)

- Depuis la palette de propriétés, transférez vos blocs vers le nouveau calque.

- Supprimer ensuite le calque à l'aide de la commande nommée SUPCALQUE

N'oubliez pas de faire une copie du fichier avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

C'est nickel comme méthode, à condition que le cartouche ne soit pas un bloc dynamique.

En effet, si c'est un bloc dynamique avec un paramètre de visibilité, par exemple et que la visibilité ait été changé, le bloc aura un nom anonyme en *UXX, bien que le nom de base du bloc est un vrai nom.

Bloc dynamique avant un premier changement de visibilité

BLOC-DYN-ORIGINAL.png

Bloc dynamique après un changement de visibilité

BLOC-DYN-MODIF-VISIBILITE.png

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Coucou,

Une autre méthode, si le cartouche est sur un calque spécifique : SUPCALQUE.
C'est barbare mais efficace, il suffit de supprimer le calque sur lequel est inséré les cartouches, puis de purger les éléments non référencés. Il faut juste que le calque soit réservé à l'insertion des cartouches et que tous les cartouches soit bien sur ce calque.

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 16/05/2022 à 10:17, iowa13 a dit :

Bonjour.

Si j'ai bien compris, j' essayerai, d'éditer le bloc cartouche, le mettre sur le calque defpoint , valider et faire une regeneration du fichier.

OU effacer tout le bloc en l'editant.

Comme cela, le bloc cartouche est la, mais invisible.

 

Lorsqu'on travaille sur AutoCAD, il est toujours déconseillé de traviller sur la calque 0 et Defpoint.

Si on souhaite dessiner des choses qui ne s'impriment pas, il est souhaitable de travailler avec la philosophie d'AutoCAD et de créer un calque à cet effet. Donc, de créer un calque non imprimable plutôt que dessiner sur le calque Depoint.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour @iowa13

Ils sont là pour servir de base. C'est le minimum vital. Le service minimum.
Ils ont quelque utilité, mais dans certains cas bien précis.
Il ne faut pas remettre en cause leur existence, d'ailleurs, on ne peut les supprimer. mais ce n'est pas pour ça qu'il faut travailler dessus.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @iowa13,

On n'utilise le calque 0 que pour créer des blocs. Mais on insère ces derniers sur un autre calque mais certainement pas sur le calque 0.

En dehors de cet usage, il ne doit rien y avoir sur le calque 0. Pas d'objets de dessin, pas de blocs, pas d'images, pas de Xrefs, etc.

C'est une fausse bonne idée de dessiner sur le calque 0 pour ensuite transférer les entités sur un autre calque. Il es toujours préférable de travailler sur le calque de destination directement.

Le calque Defpoint est calque que créé AutoCAD lorsqu'on créé des cotes. AutoCAD a besoin de créer des points pour appliquer des cotes.

Si on souhaite dessiner des choses sans devoir les imprimer, il est préférable de créer un calque non imprimable ou de le geler dans la fenêtre de présentation.

En laissant les calques 0 et Defpoint "tranquilles", on minimise les soucis sur un dessin ou fichier.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 23/08/2022 à 10:35, Steven a dit :

Bonjour @iowa13,

On n'utilise le calque 0 que pour créer des blocs. Mais on insère ces derniers sur un autre calque mais certainement pas sur le calque 0.

En dehors de cet usage, il ne doit rien y avoir sur le calque 0. Pas d'objets de dessin, pas de blocs, pas d'images, pas de Xrefs, etc.

C'est une fausse bonne idée de dessiner sur le calque 0 pour ensuite transférer les entités sur un autre calque. Il es toujours préférable de travailler sur le calque de destination directement.

Le calque Defpoint est calque que créé AutoCAD lorsqu'on créé des cotes. AutoCAD a besoin de créer des points pour appliquer des cotes.

Si on souhaite dessiner des choses sans devoir les imprimer, il est préférable de créer un calque non imprimable ou de le geler dans la fenêtre de présentation.

En laissant les calques 0 et Defpoint "tranquilles", on minimise les soucis sur un dessin ou fichier.

Bonjour

Je me permet:

Dans la théorie ok, pour les puristes qui veulent un fichier niquel, mais dans la pratique, dessiner certaines choses sur 0 n'a aucun impact sur le dessin. Comme le cartouche, les OLE, etc.. (D'ailleurs, le fait de faire les blocs sur 0 a été modifié il y a peu de tps, ca ne fonctionnait pas comme ca avant.)

Je veux dire, ca ne crée aucune erreur, ca ne bloque nul part. On peut toujours filtrer, etc...

 

Sinon, concernant la question de base, il est possible d'éditer le bloc Cartouche et supprimer ce qu'il y a dedans (et ne garder qu'un point, ou un cadre sur defpoint, haha), pour pouvoir le recréer par la suite tout en conservant sa position sur les différentes présentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fruity a dit :

Bonjour

Je me permet:

Dans la théorie ok, pour les puristes qui veulent un fichier niquel, mais dans la pratique, dessiner certaines choses sur 0 n'a aucun impact sur le dessin. Comme le cartouche, les OLE, etc.. (D'ailleurs, le fait de faire les blocs sur 0 a été modifié il y a peu de tps, ca ne fonctionnait pas comme ca avant.)

Je veux dire, ca ne crée aucune erreur, ca ne bloque nul part. On peut toujours filtrer, etc...

 

Sinon, concernant la question de base, il est possible d'éditer le bloc Cartouche et supprimer ce qu'il y a dedans (et ne garder qu'un point, ou un cadre sur defpoint, haha), pour pouvoir le recréer par la suite tout en conservant sa position sur les différentes présentations.

Alors je dois être un puriste comme beaucoup d'Autocadiens qui évitent de dessiner sur le calque 0 et le calque Defpoint.

Un fichier nickel, sans rien sur le calque 0, n'existe pas. mais ça ne veut pas dire qu'il faille insérer  le cartouche ou autre dessus.

Pour ce qui est du sujet de cette discussion, si le cartouche avait été dans un calque "Cartouche", il aurait fallu simplement supprimer le calque "Cartouche" avec la commande _laydel ou suppcalque et le problème aurait été réglé rapidement. Alors que le calque 0 ne peut pas être supprimer.

Ton idée d'éditer le cartouche en supprimant les entités à l'intérieur du bloc et en laissant un point ou un cadre sur la calque defpoint est une très mauvaise idée car si @Hopi procède de cette manière, il va transmettre un fichier avec une référence de bloc  et qui ne sert strictement à rien et qui plus est serait impurgeable puisque la référence dudit bloc serait toujours insérée dans le dessin.

Quant au fait de créer les blocs sur la calque 0, ce n'est pas récent, contrairement ce que tu laisse entendre par:

  

Il y a 3 heures, Fruity a dit :

...(D'ailleurs, le fait de faire les blocs sur 0 a été modifié il y a peu de tps, ca ne fonctionnait pas comme ca avant.)...

D'après toi, ça date de quand, le fait de devoir créer les blocs sur le calque 0 ?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 05/09/2022 à 20:21, Steven a dit :

Alors je dois être un puriste comme beaucoup d'Autocadiens qui évitent de dessiner sur le calque 0 et le calque Defpoint.

Un fichier nickel, sans rien sur le calque 0, n'existe pas. mais ça ne veut pas dire qu'il faille insérer  le cartouche ou autre dessus.

Pour ce qui est du sujet de cette discussion, si le cartouche avait été dans un calque "Cartouche", il aurait fallu simplement supprimer le calque "Cartouche" avec la commande _laydel ou suppcalque et le problème aurait été réglé rapidement. Alors que le calque 0 ne peut pas être supprimer.

Ton idée d'éditer le cartouche en supprimant les entités à l'intérieur du bloc et en laissant un point ou un cadre sur la calque defpoint est une très mauvaise idée car si @Hopi procède de cette manière, il va transmettre un fichier avec une référence de bloc  et qui ne sert strictement à rien et qui plus est serait impurgeable puisque la référence dudit bloc serait toujours insérée dans le dessin.

Quant au fait de créer les blocs sur la calque 0, ce n'est pas récent, contrairement ce que tu laisse entendre par:

  

D'après toi, ça date de quand, le fait de devoir créer les blocs sur le calque 0 ?

Je n'ai pas le truc en tête, mais avant (autocad 2019 peut-être?) les éléments dans un bloc devait être en "du bloc" pour récupérer couleur et épaisseur. Désormais, peu importe si c'est "du calque" ou "du bloc", en mettant sur le calque 0, ça prendra les valeurs du bloc. Ce que je trouve illogique mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fruity a dit :

Je n'ai pas le truc en tête, mais avant (autocad 2019 peut-être?) les éléments dans un bloc devait être en "du bloc" pour récupérer couleur et épaisseur. Désormais, peu importe si c'est "du calque" ou "du bloc", en mettant sur le calque 0, ça prendra les valeurs du bloc. Ce que je trouve illogique mais bon.

Pas chez moi.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fruity a dit :

Je n'ai pas le truc en tête, mais avant (autocad 2019 peut-être?) les éléments dans un bloc devait être en "du bloc" pour récupérer couleur et épaisseur. Désormais, peu importe si c'est "du calque" ou "du bloc", en mettant sur le calque 0, ça prendra les valeurs du bloc. Ce que je trouve illogique mais bon.

Chez moi non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fruity

Je pense qu'il va falloir revoir quelques bases :

Les objets qui consitituent le bloc et qui sont dans le calque 0 "iront dans le calque du bloc"

pour la suite :

Les objets ayant la propriété Dubloc permettront aux objets constituant le bloc de prendre les valeurs des propriétés de l'objet (si tu décides de changer de couleur ton bloc seul les objets ayant la propriété dubloc prendront la couleur, s'il sont sur du calque il prendront pour valeur la couleur de la propriété du calque auquel appartient le bloc)

c'est un peu lourd sans images mais j’espère que tu auras compris ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour complété la réponse de @Curlygoth

La version d'AutoCAD n'a rien à voir.

Un bloc se créé toujours sur le calque 0. La différence entre DUCALQUE et DUBLOC est la suivante :

Un bloc dont les objets sont en DUCALQUE, héritera des propriétés du calque sur lequel il est inséré. Toutefois, si ont souhaite modifier une propriété de celui-ci (Couleur, épaisseur, type de ligne ou type de ligne, par exemple) pour le mettre en avant par rapport aux autres blocs qui sont insérés dans le même calque, on ne peut pas.

On serait obligé de le décomposer pour modifier la ou les propriétés des objets ou de créer un nouveau calque pour le mettre dessus. Chose qui peu être un peu lourde s'il n"y a qu'un ou deux blocs, par exemple, qu'on souhaite mettre en avant, pour une raison ou pour une autre, par exemple pour signaler une différence de revêtement, de matériaux, d'état, etc .

Un bloc dont les objets sont en DUBLOC, héritera des propriétés du calque sur lequel il est inséré. Toutefois, si on souhaite modifier une propriété de celui-ci (Couleur, épaisseur, type de ligne ou type de ligne, par exemple) pour le mettre en avant par rapport aux autres blocs qui sont insérés dans le même calque, c'est tout à fait possible.

Ci-joint une vidéo avec l'explication sur la différence entre les objets d'un bloc en DUCALQUE, DUCALQUE, DUCALQUE et DUBLOC, DUBLOC, DUBLOC, ici.

  • Upvote 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Curlygoth a dit :

Tellement mieux expliqué 🙂

Merci 😉

Est-ce que l'explication dans la vidéo est claire ? Parce que je l'ai faite avec un peu la tête dans le gaz 😕

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité