Aller au contenu

Schéma : 1 fichier par folio


salvanorigatore

Messages recommandés

Bonjour,

s'il vous plait j'ai besoin de votre aide.

Je dois modifier des schémas composé d'une centaine de folios (chacun) et les imprimer en PDF.

Or chaque folio est réalisé sur un fichier diffèrent, donc j'ai une centaine fichiers.

Sur les folios (les fichiers) il n'y a aucune mise en page.

Donc pour imprimer les folios il faut que réalise la mise en page sur chaque folios, puis que j'imprime folios par folio, et que je termine par les fusionner pour obtenir un seul fichier PDF.

Est-ce qu’il y a un moyen (lisp ou autre) pour propager la mise en page depuis un fichier sur tous les autres fichiers ?

Est-ce qu’il y a un moyen (lisp ou autre) pour imprimer les fichiers (tous d'un coup, j'ose rêver...) sans faire de mise en page ?

Est-ce qu’il y a un moyen (lisp ou autre) pour compiler tous les fichiers pour n'avoir plus qu'un seul fichiers DWG ?

 

Je sais cela fait bcp de question, mais si vous répondez positivement a une seule, vous me sauvez la vie !!!

Peut-être que ce sujet a déjà été traité, en tout cas j'ai pas réussi a le trouver, veuillez m'en excuser.

Merci bcp d'avance.

  • Upvote 1

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour faire des manipulations sur plusieurs .dwg, je te conseille d'utiliser SuperAutoScript. Ce n'est malheureusement pas un outil que je maîtrise donc je ne pourrais pas te fournir les réponses précise par rapport à cet outil...
Concernant la mise en page, c'est quelque chose qui est directement lié à l'onglet de présentation donc il te suffit d'avoir ta mise en page dans un gabarit (DWT) et de créer une présentation à partir de ce gabarit sur tous tes DWG pour avoir ton cartouche / mise en page. En revanche, si tu as des mises en page, cartouches/infos à renseigner différentes entre différents folios cela va forcément rendre la programmation complexe car elle ne peut pas inventer la solution idéale, il faut la programmer et donc avoir une logique de programmation.

Si jamais tes DWG possède déjà tous les cartouches et autre directement dans l'espace objet, et donc qu'il suffit uniquement d'imprimer l'espace objet en version "ZOOM" > "Zoom Etendu", normalement, tu as moyen de faire une impression de l'espace objet (en revanche, tu n'as pas moyen de récupérer la mise en page souhaitée pour l'espace objet à partir d'un gabarit donc plus complexe...

Pour merger plusieurs fichiers DWG en un seul fichier DWG, le risque c'est évidemment si tous les fichiers DWG travaillent sur une zone similaire, bah tous tes objets seront mélangés...ce qui n'est pas le but je présume ?
Encore une fois, pour cela je pense que le SuperAutoScript peut ouvrir un DWG, faire un "_SELECT" "_All" > "COPIERBASE" > "0,0,0" puis fermer le DWG, ouvrir le DWG commun et coller le contenu du presse-papier en 0,0,0.

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe des moyens de faire tout ça. Mais le mieux serait de nous donner 1 ou 2 exemple de flolio (fichiers) pour voir comment ça se présente.

Un fichier de base, et un fichier attendu.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 à 11:10, La Lozère a dit :

Bonjour,

Il existe des moyens de faire tout ça. Mais le mieux serait de nous donner 1 ou 2 exemple de folio (fichiers) pour voir comment ça se présente.

Bonjour La Lozere,

merci pour ton intérêt, voici un zip qui contient un schéma d'une trentaine de folios.

J'espère que ça peut 'aider a comprendre mon problème.

 

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Luna a dit :

Coucou,

Pour faire des manipulations sur plusieurs .dwg, je te conseille d'utiliser SuperAutoScript. Ce n'est malheureusement pas un outil que je maîtrise donc je ne pourrais pas te fournir les réponses précise par rapport à cet outil...
Concernant la mise en page, c'est quelque chose qui est directement lié à l'onglet de présentation donc il te suffit d'avoir ta mise en page dans un gabarit (DWT) et de créer une présentation à partir de ce gabarit sur tous tes DWG pour avoir ton cartouche / mise en page. En revanche, si tu as des mises en page, cartouches/infos à renseigner différentes entre différents folios cela va forcément rendre la programmation complexe car elle ne peut pas inventer la solution idéale, il faut la programmer et donc avoir une logique de programmation.

Si jamais tes DWG possède déjà tous les cartouches et autre directement dans l'espace objet, et donc qu'il suffit uniquement d'imprimer l'espace objet en version "ZOOM" > "Zoom Etendu", normalement, tu as moyen de faire une impression de l'espace objet (en revanche, tu n'as pas moyen de récupérer la mise en page souhaitée pour l'espace objet à partir d'un gabarit donc plus complexe...

Pour merger plusieurs fichiers DWG en un seul fichier DWG, le risque c'est évidemment si tous les fichiers DWG travaillent sur une zone similaire, bah tous tes objets seront mélangés...ce qui n'est pas le but je présume ?
Encore une fois, pour cela je pense que le SuperAutoScript peut ouvrir un DWG, faire un "_SELECT" "_All" > "COPIERBASE" > "0,0,0" puis fermer le DWG, ouvrir le DWG commun et coller le contenu du presse-papier en 0,0,0.

Bisous,
Luna

Coucou Luna,

merci bcp de t'intéresser a mon problème.

Je ne l'ai pas précisé, mais mes fichier le schéma a été réalisé sur l'espace objet il n'y a rien sur les présentations...

Donc ce que je fais c'est de créer une mise en page puis je l'importe manuellement sur chaque fichier avant de l'imprimer.

C'est long, très long, trop long.

Ce que je souhaite avant tout c'est de faire le moins de manipulations possible pour gagner du temps...

Je vais voir ce que me proposer La Lozère, sinon je testerai SuperAutoScript.

Belle journée.

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Toutes tes présentation sont des cadres A3 insérés au point 0,0.

Tu peux donc utiliser SuperAutoScript avec le script suivant (attention, pas de retour à la ligne après le dernier _y):

_-plot
_y

PDFCreator.pc3
A3
_m
_l

_w
0,0
420,297
1:1
_c
_y



_n
_n
_y

Remplacer PDFCreator.pc3 par ton imprimante PDF.

Après, il existe de nombreux logiciels pour assembler les pdf, par exemple pdfsam

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vincentp010 a dit :

Salut,

 

Toutes tes présentation sont des cadres A3 insérés au point 0,0.

Tu peux donc utiliser SuperAutoScript avec le script suivant (attention, pas de retour à la ligne après le dernier _y):

_-plot
_y

PDFCreator.pc3
A3
_m
_l

_w
0,0
420,297
1:1
_c
_y



_n
_n
_y

Remplacer PDFCreator.pc3 par ton imprimante PDF.

Après, il existe de nombreux logiciels pour assembler les pdf, par exemple pdfsam

Salut vincentp010

Merci bcp pour ta réponse.

Pour assembler les PDF j'ai PDF Creator.

Je vais donc essayer SuperAutoScript (en espérant qu'il ne soit pas trop complexe a utiliser) en utilisant ton code.

Je te dirai.

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop le temps de rentrer dans les détails, mais :

Pour la première demande, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose en créant un script définissant la mise en page (soit directement soit via un gabarit) et de la propager sur chaque fichier grâce à SUPERAUTOSCRIPT de @Eric

Pour la seconde demande, je pense que cela est également possible grâce à un script se propageant sur chaque fichier, toujours avec SuperAutoScript et en utlisant la fonctionnalité de fusion de PDF Créator.

Pour la dernière demande, je ne sais pas trop car tous tes schémas sont à 0,0.....

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, La Lozère a dit :

J'ai pas trop le temps de rentrer dans les détails, mais :

Pour la première demande, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose en créant un script définissant la mise en page (soit directement soit via un gabarit) et de la propager sur chaque fichier grâce à SUPERAUTOSCRIPT de @Eric

Pour la seconde demande, je pense que cela est également possible grâce à un script se propageant sur chaque fichier, toujours avec SuperAutoScript et en utlisant la fonctionnalité de fusion de PDF Créator.

Pour la dernière demande, je ne sais pas trop car tous tes schémas sont à 0,0.....

Ok, merci bcp.

j'ai compris, je vais utiliser SuperAutoScript ...

Belle journée.

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 à 14:21, salvanorigatore a dit :

Salut vincentp010

Merci bcp pour ta réponse.

Pour assembler les PDF j'ai PDF Creator.

Je vais donc essayer SuperAutoScript (en espérant qu'il ne soit pas trop complexe a utiliser) en utilisant ton code.

Je te dirai.

Bonjour vincentp010,

j'ai testé ton script avec SuperAutoScript et ça fonctionne bien, merci bcp.

J'ai une demande à faire, s'il te plait, est-ce qu'il est possible de modifier le script pour que je puisse obtenir ceci :

- Impression PDF en A4 (actuellement ça imprime en A3 et je sais que dans le DWG la dimension est celle d'un A3)

- Impression en noir (actuellement ça imprime en nuances de gris très pâle puisque dans le DWG le dessin est en couleur - je t'ai joint un exemple)

 

J'ai aussi une erreur qui bloque le script : lorsque le DGW est un fichier qui n'a pas été crée avec Autocad !

Y a-t-il un moyen de surmonter cette erreur pour que le script aille jusqu'au bout ?

Merci infiniment d'avance.

 

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lecrabe a dit :

Hello

DWGCHECK = 0

La Sante, Bye, lecrabe

 

Bonjour lecrabe,

tout d'aborde veuille pardonner ma "nullité" dans ce domaine...

J'imagine que c'est pour surmonter l'erreur en cas de fichier non DWG.

Désolé encore, mais je l'insère à quel endroit du script de La Lozère ?

Merci d'avance.

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de modifier A3 par A4 et l’échelle 1:1 par 1:1.414 (c'est la racine carrée de 2)

Pour tout mettre en noir, il faut que tu te créer une table de tracé ou tout est en noir, je crois que la table monochrome.ctb est inclue avec autocad

Ce qui donne

_-plot
_y

PDFCreator.pc3
A4
_m
_l

_w
0,0
420,297
1:1.414
_c
_y
monochrome.ctb


_n
_n
_y

 

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vincentp010 a dit :

Il suffit de modifier A3 par A4 et l’échelle 1:1 par 1:1.414 (c'est la racine carrée de 2)

Pour tout mettre en noir, il faut que tu te créer une table de tracé ou tout est en noir, je crois que la table monochrome.ctb est inclue avec autocad

Ce qui donne

_-plot
_y

PDFCreator.pc3
A4
_m
_l

_w
0,0
420,297
1:1.414
_c
_y
monochrome.ctb


_n
_n
_y

 

Super ! En A4 et monochrome !!! Merci bcp.

J'ai quand-même encore un petit soucis : j'ai un schéma où les fichiers sont nommées 1, 2, 3, 4, ... 34

Lorsque je lance le script il imprime d'abord tout ce qui commence par 1 : 1, 10, 11, ... puis il passe au 2, 20, 21 ...

Donc tout est dans le désordre...😭

Y a-t-il une solution ? 🙏

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le plus simple, c'est renommer les fichier (fait une fois pour toute), ou passer par un logiciel de trie du type "PDFSAM" (un peu long) ou de refaire une impression depuis le nouveau PDF (un peu long)

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le renommage, tu as ce post qui propose un Excel pour renommer une liste de fichier.

https://forum.excel-pratique.com/excel/vba-renommer-les-fichiers-d-un-repertoire-t76329.html

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais vous dire que tout fonctionne comme je le voulais.

Je tiens donc a vous remercier très chaleureusement d'avoir contribué d'une façon ou d'une autre à résoudre mon problème.

Merci @La Lozère, @Luna, @vincentp010 , @lecrabe ,  @je56

Belle journée.

A bientôt.

 

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour assembler tous les folios sur un seul fichier avec un décalage entre chaque folio, il y a le lisp GRF, je l'ai souvent utilisé avec des schémas logiques jusqu'a 200 folios.

En général ce type de mise en forme vient du logiciel see electrical (IGE IXAO), c'est aussi une piste si qqun maitrise see dans ton BE.

Anciennement ZZA427 sur CADXP, je ne fais quasiment plus d'Autocad, mais je viens voir si la partie REVIT du Forum est active.

 

Un crédo que j'aime bien : Nul n'est si vieux qu'il ne puisse apprendre, nul n'est si jeune qu'il ne puisse enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mathieu C a dit :

Bonjour,

Pour assembler tous les folios sur un seul fichier avec un décalage entre chaque folio, il y a le lisp GRF, je l'ai souvent utilisé avec des schémas logiques jusqu'a 200 folios.

En général ce type de mise en forme vient du logiciel see electrical (IGE IXAO), c'est aussi une piste si qqun maitrise see dans ton BE.

Bonjour @Mathieu C,

merci bcp pour ton idée, je vais tester tout de suite.

Est-ce que tu sais où je peux trouver la dernière version à jour de GRF ?

Nous on utilise pas See electrical, on a pas de licence.

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas moi j'utilise celui de ma bibliothèque, on avait juste modifié l'écart des folios mis à 500 (folios dessinés en mm). Il ne doit pas être mis à jour.

Mais le voici:

grf - regroupe +eur fichiers folios.lsp

 

Anciennement ZZA427 sur CADXP, je ne fais quasiment plus d'Autocad, mais je viens voir si la partie REVIT du Forum est active.

 

Un crédo que j'aime bien : Nul n'est si vieux qu'il ne puisse apprendre, nul n'est si jeune qu'il ne puisse enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mathieu C a dit :

Je ne sais pas moi j'utilise celui de ma bibliothèque, on avait juste modifié l'écart des folios mis à 500 (folios dessinés en mm). Il ne doit pas être mis à jour.

Mais le voici:

grf - regroupe +eur fichiers folios.lsp 2 Ko · 0 téléchargement

 

merci bcp.

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Je passe par là par hasard, et j'en profite pour glisser le soft Bulk Rename Utility, que j'utilise très souvent, très pratique pour renommer en bloc avec tout un tas d'options possibles.

https://www.bulkrenameutility.co.uk/

 

ps: combiner avec PDFCrop pour ne plus se soucier des contours, j'imprime tout sur du 914x4000, puis ca découpe tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fruity a dit :

Bonjour

Je passe par là par hasard, et j'en profite pour glisser le soft Bulk Rename Utility, que j'utilise très souvent, très pratique pour renommer en bloc avec tout un tas d'options possibles.

https://www.bulkrenameutility.co.uk/

 

ps: combiner avec PDFCrop pour ne plus se soucier des contours, j'imprime tout sur du 914x4000, puis ca découpe tout seul.

Bonjour Fruity,

merci bcp, je vais regarder tout ça.

Belle journée.

" Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité