Aller au contenu

Alors, les djeunes ?


Patrick Emin, Autodesk

Messages recommandés

Coucou,

En voyant les sujets sur les forums actuellement contrairement aux sujets d'il y a 20 ans, j'avoue que chat fait peur mine de rien...

J'ai l'impression que les gens prenaient davantage de temps pour apprendre lorsque l'accès aux connaissances était plus difficile,

alors que maintenant, certains ouvrent des sujets avant même de chercher dans l'aide AutoDesk...

Bisous, Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est aussi la faute au logiciel.

Il y a 15 ans, il n'y avait pas de commandes inaccessibles par le menu, en cherchant bien, on trouvait dans l'interface.

L'aide et le manuel étaient a jour quand le logiciel sortait.

on a quand même passé 8 ans sans avoir une aide au développeur disponible et à jour. (2010 -> 2018 je crois)

Si on a un produit vertical, comme CIVIL ou MAP , l'aide par défaut ne porte que sur la partie CIVIL ou MAP , on a rien sur AutoCAD "de base"

avant on avait bien les 2 aides disponibles et identifiables.

ça se voit qu'il n'y a plus d'architecte du projet, si on prend la commande "-DWGUNITS" qui est centrale finalement, mais qui semble complètement échapper à la philosophie du logiciel.

je viens de faire une recherche dans l'aide avec ce mot clef: DWGUNITS: O réponses

-DWGUNITS : 15222 réponses, car AutoCAD a vu le "-" ! (pas vu une réponse pertinente dans les 15 1ère lignes, j'ai CIVIL 2018)

si on arrive pas à avoir d'aide au sujet de cette commande, on va générer des millions de post sur les forums, et c'est ce qui se passe.

a+, gégé

 

 

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je rebondis sur le post de @Luna, perso je ne lis JAMAIS l'aide d'AutoCAD ou de Revit car je pense que la personne qui a rédigé l'article ne sait pas de quoi elle parle

on a la version brut de la fonction mais les subtilités et les options utiles sont souvent mieux détaillés sur un forum ou un blog

bon quand la littérature manque cruellement je vais y jeter un oeil mais c'est vraiment faute de mieux

mais je suis d'accord avec @Patrick Emin, Autodesk : Tejmacron!! hahaha

je remarque par ailleurs que tu as changé de pseudo et que tu as abandonné l'ancien!! tout fout le camp!!

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas aller dans l'aide Autocad (sauf l'aide vba/lisp) et je préfère chercher sur google : et je me dis toujours : "je ne dois pas être le premier à avoir le problème / l'idée."

Souvent, je trouve !

et si je trouve pas, je fais avec ce que je connais... et si je n'ai pas d'idée à comment réaliser mon truc : cadxp est là pour m'aider à trouver des solutions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon premier réflexe quand je ne sais pas (ou plus) et notamment lorsqu'il s'agit de LISP/commandes/variables systèmes, je vais toujours voir l'aide AutoCAD. Si les infos ne sont pas suffisantes (ou bien mon soucis un peu particulier), je vais voir sur internet car très souvent il y a toujours une réponse adaptée. Je ne pose des questions que si je suis sûre que je ne saurais trouver la réponse par moi-même.

Après je reconnais qu'avec des connaissances en programmation, c'est beaucoup plus simple de créer ses propres réponses ou d'adapter une réponse suffisamment proche alors que sans connaissances, tu es obligé de trouver LA réponse que tu cherches.

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vais rarement dans l'aide AutoCAD. En fait pour moi il y a 2 cas de figure.
- Si je connais le nom d'une commande, je vais dans l'aide car dans ce cas, c'est facile. On tape la commande au clavier et avant de valider, on tape sur F1, et paf on tombe (normalement) directement dans la bonne partie de l'aide dédié à la commande. Je dis normalement car il arrive assez souvent que cela ne marche pas.

- Si je cherche une manière de faire quelque chose, mais que je ne connais pas la commande, alors là même pas j'essaye l'aide AutoCAD. Les recherches via le(s) forum(s) sont beaucoup plus instructives et détaillé. Et surtout apportent souvent plusieurs manière de faire. Le tout de manière plus humaine. Et si la réponse est l'utilisation d'une commande AutoCAD, je consulte l'aide car maintenant je rentre dans le cas de figure 1.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yup, c'est exactement chat ! Même si avant de passer par les forums, les fichiers de @rebcao faisant la liste des variables systèmes et des commandes (surtout les variables) sont une vraie mine d'or à mes yeux. Un simple CTRL+F permet de savoir s'il existe une variable/commande qui peut correspondre à mon besoin.

Le seul bémol que je vois sur l'aide AutoCAD, c'est qu'à chaque fois que je veux accéder à la page relative à une fonction, je suis toujours obligée d'écrire en entier "AutoLISP" en plus du nom de la fonction, sinon il ne me propose pas la page en question ! Ce qui est assez énervant à la longue...et également le fait qu'ils aient supprimé l'aide récente d'internet (il y a l'aide 2016 sur internet, mais il peut y avoir quelques écarts), donc on est obligé d'ouvrir une session AutoCAD uniquement pour avoir accès à l'aide.. >n<

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour une raison que j'ignore, l'Aide / Help AutoCAD est (tres souvent) completement OUT lors de sa 1ere utilsation (par F1) !

A tel point que souvent en debut de session, je lance une commande C ou L puis F1, je ferme et apres sur un F1 l'Aide / Help AutoCAD ne deconne plus !?

La Sante, Bye, lecrabe

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu ce n'est pas tant que l'aide soit plus ou moins bien faite qui a changé, c'est plutôt l'illusion qu'avec Internet on obtient immédiatement une réponse qui nous dispense de chercher, d'analyser, d'étudier...
On apprend et on retient bien mieux ce qu'on a trouvé et expérimenté par soi même.

Un exemple tout frais ici.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Personnellement, j'utilise beaucoup l'aide. C'est vrai que le premier appui sur F1 affiche toujours une page d'aide qui n'a pas de rapport avec le sujet, mais ça, c'est un bug que j'ai signalé il y a un bout de temps, mais bon, Autodesk a d'autres priorités, mais ceci est une autre histoire.

Après, j'ai toujours trouvé que l'aide était utile pour des utilisateurs déjà un peu expérimentés, pas trop pour des débutants. L'aide d'AutoCAD, ce n'est pas des tutoriaux ou des vidéos d'explication comme on peut le trouver dans certains logiciels, mais je trouve qu'elle est très utile quand on veut creuser un peu.

Concernant la première remarque de Luna, je trouve aussi qu'il y a eu beaucoup de changement en 20 ans et pas forcément en bien, mais je ne blâmerais pas forcément les utilisateurs. On est aujourd'hui dans une société du vite fait mal fait, mais surtout vite fait. L'important, c'est de faire vite, peu importe la manière, la méthode ou la qualité du résultat, ce qui importe, c'est qu'on arrive à faire vite fait un truc qui visuellement ne soit pas trop dégueulasse. Finis les dessinateurs (surtout sur AutoCAD), maintenant, on veut des êtres ultra multi tâches qui doivent gérer 5 ou 6 activités différentes dans la journée donc tu n'as plus le temps de chercher ou de réfléchir, il faut trouver au plus vite une solution pour avancer. C'est comme ça, c'est un monde à la Twitter, vite fait, sans détails et sans creuser.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit reproche que je pourrais faire quand même, c'est que de plus en plus on ne comprend même plus les questions. Là encore, c'est du vite fait, 2 ou 3 lignes de pseudos explications, sans image, sans vidéo et hop débrouille toi avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la lecture de vos propos fait écho à ce que je rencontre parfois : le logiciel est perçu comme pouvant remplacer avantageusement les lacunes voire l'incompétence de l'utilisateur. Non les logiciels sont là pour faire les calculs à notre place pas pour nous remplacer, enfin pas encore...

Maintenant tout n'est pas "noir", certains Djeunes sur les logiciels cherchent et sont très intéressés par les "astuces" de dessin ou de conception d'un vieux, surtout quand on arrive à leur démontrer que les vieux palliatifs permettent d'aller plus vite !

Sur ce, restons optimistes !!!!

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 01/02/2022 à 22:30, philsogood a dit :

hello

je rebondis sur le post de @Luna, perso je ne lis JAMAIS l'aide d'AutoCAD ou de Revit car je pense que la personne qui a rédigé l'article ne sait pas de quoi elle parle

Phil

Moi , je ne comparerais pas les 2.

On trouve quand même des réponses pertinentes, et des explications compréhensibles sur presque toutes les commandes autocad.

Alors que l'aide Revit est par contre complétement inutile et incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité