Aller au contenu

Bloc dans Bloc dynamique


David M E

Messages recommandés

bonjour,

Je suis de retour sur Autocad, la dernière fois c'était sur 2014. à l'époque j'avais fait des blocs dynamiques, pour n'avoir qu'un bloc à gérer par famille de produit, par exemple la série des connecteurs minifit femelle dans un seul bloc. jusque là tout va bien, je retrouve mes petits.

Mon problème actuel, j'aimerai faire des blocs plus complexes mais qui partagent les mêmes étiquettes en gros (nom / localisation / ...). Le but étant d'optimiser la saisie des infos. (import/export excel, avec une pré-configuration dans Excel)

D'où ma question : Est-il possible d'accéder à un attribut d'un bloc, contenu dans un bloc dynamique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

La réponse à ta question est non, que le bloc parent soit dynamique ou non. Je n'ai pas non plus l'impression que la sélection de sous-objets (maintenir la touche CTRL enfoncée lors de la sélection des objets) fonctionne car elle refuse de sélectionner les blocs contenus dans un autre bloc.

Ma question est cependant la suivante : Dans ton bloc parent, tu as X blocs enfants, n'est-ce pas ? A quel point tes blocs enfants sont-ils différents entre-eux ?
Autrement dit, es-tu obligé que tes blocs enfants soient des blocs au lieu de simples objets ? Combien de références de blocs enfants possèdes-tu ? (les blocs enfants sont-ils uniquement utilisés dans une seule définition de bloc parent ou bien plusieurs ou bien sont-ils également présents dans ton .dwg ?)
Les attributs de tes blocs enfants sont-ils les mêmes entre plusieurs blocs enfants ou bien sont-ils tous différents ?

En clair, la réponse à ta question est non, mais si tu changes ta manière de faire, on pourra sûrement trouver une solution qui te convient.

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luna,

Merci pour ta réponse.

je travaille avec autocad electrical. Mon bloc dynamique (parent) est constitué de blocs classiques (enfants), mais typés electrical, avec des liaisons électriques, avec des équipotentiels, etc.

une fois le bloc(parent) paramétré avec les infos nécessaires, je dois 'éclater' le bloc(parent), pour restituer les fonctions électriques aux blocs enfants, et aux liaisons électriques.

l'intérêts du bloc dynamique c'est de mettre en commun la saisie des données, commune à chaque enfants, mais aussi diverses formes de circuits, entrées, ou sortis, avec les même infos, juste le type qui change.

pour les blocs enfants: 

- j'ai deux blocs avec la même base de nom en xxx-yyy-A et xxx-yyy-B

- un troisième bloc avec un nom de la forme xxx-TERM-yyy

ils ont en commun:

- un point de connexion (numéro de broche)zzz

- un numéro de repère commun à la fonction du bloc parent : ppp

- l'attribut localisation est indépendant : loc1, loc2, loc3

J'ai des fils électriques, pour un total de 5 équipotentielles.

 

Je réfléchis à optimiser et automatiser une partie de mes schémas (avec une liaison vers excel pour finaliser la saisie des infos communes), qui est très répétitive. après, ce que j'imagine, n'est peut-être pas réalisable, du moins simplement, ou sous cette forme.

Du coup si je ne peux pas agir sur un attribut du bloc enfant, je vais devoir limite l'action de mon bloc parent au 'précâblage', et ensuite agir sur les attributs des blocs enfants.

Merci pour les pistes de recherches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible d'avoir un .dwg d'exemple de ce que tu peux avoir, pour voir ce qu'il est possible de faire ?
Je n'ai pas d'AutoCAD Electrical cependant, mais je suppose que le soucis que tu soulèves est un problème AutoCAD basique et pas typique d'Electrical 😉

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'inspirer de Christian

Post original >>> ici <<<

 

Le 06/08/2020 à 13:33, rebcao a dit :

Bonjour,

 

ça ne réponds pas tout à fait à la demande, mais pour répondre à ta question comment générer des SCHEMAS, voici quelques exemples (en vidéo) de réalisations avec AutoCAD LT et EXCEL...

 

. Création d'un Schéma SYNOPTIQUE VIDEO :

 

. Insérer des blocs via EXCEL :

 

. Créer des schémas de colonnes :

 

. Gestion Locative APPLICATION EXCEL AutoCAD :

 

. SCHEMA de BUS, aligner et indexer des blocs :

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité