Aller au contenu

Télétravail Obligatoire


Geo34

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous .

Je m'interroge sur la mise en place du Télétravail obligatoire. (un sujet sensible ...)

Etes vous en télétravail à temps partiel  , à temps plein ou pas du tout et quels moyens ont été mis en place et précisez la taille de votre structure.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour le moment je suis à 2j de télétravail. Mais c'est une société de plus de 350 employés donc on a réussi pour le pôle CAO à conserver notre matériel sur place (1 tour, 2 écrans, clavier/souris) et d'avoir un poste à l'identique à la maison (1 tour, 2 écrans, clavier/souris) ce qui nous évite d'avoir à déménager tout ce bordel tous les 2 jours...
Par contre on est les seuls dans ce cas là, le reste de la boîte travaille avec des PC donc ils peuvent se les trimballer plus facilement, ils ont juste droit aux écrans qui restent chez eux il me semble.

Donc pour le coup on est plutôt bien loti car on n'a pas besoin de se soucier du matériel tous les matins. Et AutoCAD tourne mieux sur des tours avec les bonnes config que sur des PC.

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je dirais qu'il est reconnu dans les contraintes matérielles essentiellement. Mais vui, je doute qu'il y ait beaucoup de boîtes qui fourni le double de matériel par personne dans ces cas là. Après il s'agit également d'un concours de circonstances ! Notre service IT a commandé de nouvelles tours pour le pôle CAO car les anciennes commençait à se faire vieille et la config' aussi. Les nouvelles tours sont arrivées juste avant le premier confinement en mars 2020, du coup on a pu installer les nouvelles tours au bureau comme prévu et on a conservé nos anciennes pour les utiliser à la maison. Cela aurait été différent je pense si cette commande n'avait pas été faite et n'était pas arrivée à ce moment !

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Luna,

 

Juste pour infos, les données sont au bureau et vous travaillez via VPN, ou bien vous synchronisez vos données entre vos postes tous les 2 jours.

En cas de VPN, comment ça se passe pour la bande passante depuis chez vous? Si coupure internet, plus de travail?

Personnellement, je n'ai plus d'internet à la maison depuis 9 semaines (merci Orange!) et la 4G c'est une catastrophe! Rien qu'envoyé un SMS, ça bloque parfois.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on travaille via VPN. Donc en effet de temps à autres la connexion est un peu compliquée...mais chat n'empêche pas forcément de travailler sur AutoCAD ou autre logiciel, cela empêche juste de sauvegarder sur le serveur ou d'avoir accès aux fichiers non ouverts...

Après j'utilise mon compte OneDrive pour avoir un bureau commun entre mes deux PC. Honnêtement je n'ai pas eut de grosse coupure jusqu'à présent, cela peut bloquer au maximum 1 journée mais pas plus...(bon si le plus violent c'était en décembre 2020, on a eut droit à un rollback des serveurs de 3 jours de travail c'était pas gentils...!)

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JPhil a dit :

Que veux tu savoir réellement ?
Pour ma part en télétravail exceptionnel comme pour 2020/2021.

Nous ne pratiquons pas le Teletravail sauf lorsque le 1 er confinement avait eu lieu.

Nous prenions la main à distance sur les postes de travail. Cela ne me semble pas la solution la plus confortable...

Je suis curieux des solutions qui ont été apportées et le nombre éffectif de BE pratiquant le teletravail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème du télétravail c'est la connection internet.
N'ayant pas la fibre mais l'ADSL, j'utilise principalement le téléphone en mode USB Téléphone PRO sur Bouygues Pro, téléphone perso sur Red SFR (la roue de secours qui peut être pire que l'ADSL), tablette perso qui fait téléphone sur Sosh (quasi équivalent à Bouygues Pro) et l'ADSL chez OVH où je plafonne à 1,7Mo/s en Dl et 0,9Mo/s en Up.
Je bascule en fonction du quota et de la stabilité de la connexion.
Consommation data d'environ 6Go (Dl+Up) en moyenne par jour.

J'suis dans un service de 80 personnes dans un département de 500 personnes intégré dans un grand groupe.
En 2019, nous sommes tous passés de PC fixe à PC portable. Hp zbook 15" pour les projeteurs (2,7kg tout nu, ouch mon dos).

2 écrans (24" full hd) au boulot et 1 écran perso (même taille physique mais résolution plus élevée) à domicile.

On a un VPN pour l'accès aux serveurs et licences.
Même avec la fibre, ça "rame" chez mes collègues.
On peut travailler hors internet pour certaines activités mais c'est plutôt rare car on a besoin d'un accès aux serveurs (style de tracé, imprimante, documents ...).

On utilise Teams pour téléphoner, faire une réunion et partage d'écran (gros plus surtout à distance).

Étant en télétravail exceptionnel, pas de prime, mais faut pas oublier qu'on a la chance d'avoir un boulot donc faut pas trop se plaindre pendant cette période comparé à d'autres personnes.
En tant normal c'est 2 jours (possibilité jusqu'à 3 jours) de télétravail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

Ici télétravail ,  avec un pc portable à la maison + 1 écran , connexion via prise en main distance .

Connexion avec fibre à la maison / fibre douteuse au bureau ,  pas toujours fluide .

Si télétravail le mercredi c'est toujours compliqué avec de jeunes enfants .

Avantages de la prise en main du pc à distance :

- la machine à la maison n'a pas besoin d'être puissante , c'est juste du streaming d'écran,

- les logiciels sur serveur restent accessibles en télétravail et pas de doublons sur les licences.

Pour le cote désagréable :

- Je travail dans une fenêtre d'un explorateur  , complique pour le double écran ,

- Si coupure de courant au bureau , il faut relancer le PC manuellement .

- Latence aléatoire.

C'est un peu de la débrouille pour le moment avec un accès à distance via Pc à distance de google.

Ca ne coute rien juste une adresse Gmail si ca peut dépanner quelqu'un.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et a tous,

quand je vous lis, je me dit qu'on a eu la bonne stratégie avec le mode hors connexion de windows,

et son centre de synchronisation.

car la syncro peut se faire en mode escargot, pendant la nuit, sans que ça empêche de travailler.

du coup, avec un internet très très lent, on arrive à télétravailler de manière transparente même sur du revit, qui nous fabrique 10 fichiers de 80mo en moins d'1 heure ...

Mieux, le mode hors connexion est en général plus rapide puisqu'il ne passe passe pas par le réseau, donc ça nous arrive de travilelr hors connexion même lorsque l'on est au bureau ...

Là je vais m’intéresser à OneDrive, il faut juste que je vois comment avoir l'équivalence des chemins absolus type C:\ dans cet environnement.

L’avantage du cloud, c'est qu'on aura de la lenteur que dans le sens montant, finalement lorsque le boulot est terminé, et qu'on aura plus a s'occuper de la maintenance, de la sécurisation et des sauvegardes d'un serveur, ça vaut son pesant de cacahuètes !

L'article pour expliquer notre solution:

http://g-eaux.over-blog.com/2020/10/teletravail-et-cao/dao-utiliser-le-centre-de-synchronisation-windows-avec-un-vpn.html

a+

gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis le premier confinement on fait beaucoup de télétravail. Et on vient de repasser à 3j par semaine.
La plupart d'entre nous sommes avec des PC portable donc pas de soucis. Au bureau on a 2 écrans supplémentaires + clavier. Et en télétravail, comme je suis indépendant, j'ai également à titre pro un espace dédier et 2 écrans + clavier. Donc, je suis dans de très bonnes conditions.

On travail également avec un VPN, mais il ne me sert que pour la licence Autocad. Pour les fichiers, je travail dans une société qui à mis en place GED particulièrement fonctionnelle. Donc tout les documents dont j'ai besoin sont sur la GED, et dès que je travail sur un document il se télécharge sur mon poste dans un répertoire spécifique et dédié et une fois modifié il est remonté sur la GED pour être mis à disposition d'autres personnes si-nécessaire.
Si pas de modification par une autre personne, à la prochaine utilisation du fichier pas de nouveau téléchargement car il se trouve déjà sur mon poste. Effectivement cela demande une relative bonne connexion internet. Je suis avec un routeur 4G avec un débit un peu faiblard et tout seul à la maison, ça pourrait être mieux, mais c'est suffisant.

Avec le VPN, j'ai accès au serveur de l'entreprise, mais cela ne met d'aucune utilité.

Gwen.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Exceptionnellement en télétravail aujourd'hui, je dois envoyer 1Go de données calculées cette nuit.

Au 4ème transfert échoué (fibre HS et 4G "merdique"), je prends ma moto et je pars au bureau.

Pourtant j'habite dans un lotissement de 400 pavillons d'une commune de 22000 habitants à 40kms de Paris.

Normalement, ce n'est pas encore la campagne 😞 même si on est bien au-delà du périph.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Télétravail à nouveau ! Cette fois j'ai juste pris un de mes écrans du bureau et j'ai tout réinstallé sur mon nouveau portable perso (Autocad/Covadis).
Donc un 24 pouces, le 17 pouces de mon portable, Anydesk pour accéder au serveur du bureau et ça roule !
Le tout en fibre ! 
J'aurai bien pris les 2 écrans mais je n'ai qu'une sortie HDMI sur mon portable...
Quelqu'un sait si on peut trouver un switch ou quelque chose pour mettre 2 écrans externes en mode étendu sur un portable?

Cordialement,
David

Autocad Map 3D 2024 - Covadis version 18.1 - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @DaWeeD_Gab,

Avec un portable, si tu as une prise USB-C compatible, tu peux utiliser une station d'accueil de ce type :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00409685.html

Mais attention à 2 choses :
- La station d'accueil doit supporter plusieurs écrans. ce n'est pas parce qu'il y a une connectique HDMI, une connectique VGA et une connectique Display Port que tu peux brancher plusieurs écrans. L'exemple ci-dessus permet de brancher 3 écrans.

- Il faut que ta prise USB-C soit compatible flux vidéo. Ce n'est pas tout le temps le cas. Je viens de me faire avoir avec le PC de ma fille. La prise USB-C ne supporte que le flux de données. J'ai donc une station d'accueil sur les bras, celle du lien ci-dessus. Bientôt mise à la vente.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, La Lozère a dit :

- Il faut que ta prise USB-C soit compatible flux vidéo. Ce n'est pas tout le temps le cas. Je viens de me faire avoir avec le PC de ma fille. La prise USB-C ne supporte que le flux de données. J'ai donc une station d'accueil sur les bras, celle du lien ci-dessus. Bientôt mise à la vente.

Merci pour cette info La Lozère. Jai bien une prise USB-C mais comment savoir si elle compatible flux vidéo? je n'ai rien trouvé dans la fiche caractéristique.

Autocad Map 3D 2024 - Covadis version 18.1 - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DaWeeD_Gab a dit :

Merci pour cette info La Lozère. Jai bien une prise USB-C mais comment savoir si elle compatible flux vidéo? je n'ai rien trouvé dans la fiche caractéristique.

Effectivement, c'est difficile de le savoir. Je trouve même ça un peu limite à croire 🤔 Et moi, ce n'est que parce que j'ai pris contact avec le fabriquant de la station d'accueil que je l'ai su.
J'ai aussi pris contact avec le fabriquant du PC portable et le revendeur pour avoir plus d'info.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, au bureau, j'utilise ce hub qui permet 3 écrans en plus de celui du portable (DELL XP 17 2021) :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0831HYKYL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

A la maison, un seul écran en plus mais n'ayant pas vraiment d'endroit dédié au travail, ça le fait.

Le petit HUB DELL, livré avec mon portable ne permettait pas d'avoir plus d'un écran supplémentaire malgré un triple connectique (HDMI/VGA/Display Port) d’où mon investissement.

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 12:16, La Lozère a dit :

Il faut que ta prise USB-C soit compatible flux vidéo. Ce n'est pas tout le temps le cas. Je viens de me faire avoir avec le PC de ma fille. La prise USB-C ne supporte que le flux de données. J'ai donc une station d'accueil sur les bras, celle du lien ci-dessus. Bientôt mise à la vente.

Il me semble que USB-C c'est le connecteur (plus fin et réversible) qui est utilisé à la fois par les ports USB (2 ou 3) et des ports Thunderbolt 3. Seuls ces derniers sont compatibles avec le flux video. Censément on reconnait les ports Thunderbolt 3 à un petit éclair.

thunderbolt-3-vs-usb-c-3.jpg

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité