Aller au contenu

Icône scu inhabituel ...


alf_ze_cat

Messages recommandés

Vous avez peut être raison ... mais j'ai quand mème du mal a comprendre pourquoi ça me fait ce phénomène sur ce dessin. Il s'agit d'un plan en coordonnées Lambert et dans lequel je bosse en SCU général. J'en ai déjà fait des pelles de ces dessins la, dans ce repère de coordonnées la. Et je n'avais jamais vu ce phénomène ...

Ça me poserai pas trop de problèmes si ce n'était que l'affichage du scu qui changeait (en zoomant fort oui, mais pas tant que ca, puisque je zoome pour être à l'échelle centimétrique ...). Mais ça devient embêtant quand j'utilise l'outil ajuster sur 2 polylignes de 20 cm perpendiculaires et qu'il ne me reconnaît pas l'objet à ajuster1689833211_PBAjuster.jpg.cf92f021d0b5972ed9680813ff8fc85c.jpg 😕

Et oui, si je zoome encore plus (échelle 1/1000 de mm, inutilement j'entends bien mais c'est pour pousser le test à fond), j'obtiens des trucs encore plus ouf ! 40435747_anomaliescuautocad2.thumb.jpg.f6508371fc8f5e2121e27889c23e7eb0.jpg

Je pense que je vais faire un bon copié collé des familles de tous les éléments du dessin pour repartir sur un dessin vierge et laisser derrière les merdouilles qui traînent ...

Mais j'aimerais bien comprendre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @alf_ze_cat

Dans le cas d'un bug, il ne s'agit pas de "comprendre" mais "d'admettre".
Le problème avec la commande ajuster a les mêmes origines pour le bug, AutoCAD travaille avec 16 chiffres significatifs, mais ça ne signifie pas qu'il est précis à 16 décimales.
La partie entière (avant le séparateur décimal) entre dans le décompte des seize chiffres, donc quand les coordonnées sont en millions, il y a déjà sept chiffres qui passent à la trappe, ce qui reste n'est pas suffisant pour la précision dans le cas d'arcs ou de petits objets. J'en parle avec des exemples sur mon site.

Pour contrecarrer ce dysfonctionnement, se mettre dans un SCU moins éloigné résout le souci ponctuellement et ça n'a rien de vraiment compliqué.
Déplacer toutes les entités du dessin est une fausse bonne idée de toute évidence.
On ne pourra pas vous en dire plus sur ce site

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @didier,

 

Le problème de la commande ajuster n'est pas si simple à résoudre que ça. A partir du moment où on est en grandes coordonnées (par ex CC49 pour l'IdF), toute polyligne de moins de 8cm n'est plus ajustable quelque soit le SCU (général ou local). Ca arrive lorsque tu fais par ex un plan d'intérieur dans un périmètre géoréférencé (tu as pleins de cloisons de 7 à 8cm que tu ne peux pas ajuster/prolonger sur les murs)

Lorsque j'avais signalé le problème chez Autodesk, le problème a bien été constaté, mais les commandes ajuster /prolonger dépendent de l'équipe "noyau" d'AutoCAD et pas de l'équipe MAP/Civil et les "clients AutoCAD" ne sont pas sensés travailler dans des grandes coordonnées, donc pas de correction possible (ou bien tout en bas de la pile 🙂 )

La seule possibilité proposée par Autodesk à l'époque était de déplacer tout le dessin vers 0,0 puis de tout redéplacer une fois terminée. Je te laisse apprécier les erreurs susceptibles d'apparaître 😞 .

Je crois que @gégé a solutionné le problème en créant un faux système de projection CCXX avec un centre à 0,0 et fais les transformations aller et retour pour éviter les déplacements manuels.

Je joins un fichier pour voir le souci.

 

Olivier

PbAjuster.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, je rencontre ce genre de problèmes. Et je m'en accommode.

Mémoire me fait peut-être défaut, mais il y a vieux, genre en 2007/2010, il me semble que ces problèmes n'existaient pas. En tout cas pour le visuel du SCU....
Si quelqu'un à des vielles versions (2007, 2008, etc) je serais curieux de voir si le problème existe.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivier Eckmann, cela pourrait expliquer pourquoi il n'est pas possible de trouver certaines intersections ? Sur ton exemple, ça marche entre polyligne verte et magenta, mais pas possible entre rouge et magenta.

Idem avec intersection projeté.

Je comprends mieux certaines choses.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @Olivier Eckmann

Ça me revient maintenant que tu en as parlé !

Deux choses surprenantes :

  1. le même dessin, mais avec des lignes ne pose pas de souci d'ajustement/prolongement, bien que l'icône scu soit toujours pourrie
  2. cette configuration (polylignes) testée dans ZWCAD ne pose aucun souci d'ajustement/prolongement

à méditer.

Je suis bien occupé sur un truc en ce moment et ne veux pas trop en sortir, dès que j'ai du temps, je regarde comment résoudre si possible ce bug.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité