Aller au contenu

xRef


thinkan

Messages recommandés

Bonjour !

 

 

xref=fichier autocad que tu places dans un dessin comme une image en arrière-plan. Cela te permet de travailler sur tes calques propres, en te "calant" sur cette référence externe. Par exemple, cela peut être un fichier géomètre, pour les BE VRD, un fichier archi pour les BE structures ou fluides.

 

La commande est xref, attacher, et en général tu l'insères en 0,0,0.

 

Je l'utilise rarement car cela bouffe pas mal de mémoire graphique et de plus, si tu veux des renseignements sur un calque ou un bloc, la manip est assez complexe.

 

Je préfère renommer les calques et blocs de mes fichiers source, avec un préfixe, verrouiller tous les calques, insérerer ce nouveau fichier dans mon dessin en tant que bloc, que j'explose...

 

Voilà...

 

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2005 gere bien mieux les x-ref que les version précedente, je n'est plus de probleme de mémoire saturé ou autre. De plus, tu peut directement éditer la x-ref dans le dessin ce qui permet de gagner du temps. De plus, tu peut aussi choisir de l'ouvrir à partir du gestionnaire de reférence externe. maintenant, quand je met à jour le plan archi, je n'en est plus pour longtemps. Le gain est appréciable.

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 façon d'incérer des xRef dans un dessin: en attachement ou overlay.

 

Attachement: permet d'avoir un xRef dans un xRef dans un xRef. si ensuite tu incères le premier tous les autre seront incluent.

 

Overlay: un xRef incérer en overlay ne sera pas incérer si le dessin dans lequel il est dessiné est à cont tour incéré en xRef.

 

il y a un bon exemple dans l'aide d'autoCAD...

 

Nest and Overlay External References....(version anglaise 2005)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas de quoi, mais merci à Smellems, qui doit avoir une version anglaise, (overlay=superposition), car bien que j'utilise rarement les xrefs je me suis souvent demandé quelle était la différence entre attachement et superposition...

 

Bye mates...

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre avantage des Xref c'est que lorsque tu travail sur un plan avec une Xref, et qu'un collegue fait une modif sur ce fichier (ton Xref) autocad te le signal aussitot qu'il a sauvegarder le fichier.

Donc tu travail toujours avec une Xref a jour

 

@+

 

MDSV31

Dessinateur Indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les XREFs ! en un seul mot ! GENIAL...!!! :D

 

Et même Incontournable pour certains types de plans, un exemple

 

Sur le plan d'un site industriel, je dois dessiner les plans de réseaux GAZ, EDF, EAU, etc.

 

1er CAS - SANS XREF :mad:

 

1. Je fais une copie du PLAN du SITE pour chaque RESEAU

2. Je dessine mon réseau dans chacun des plans

 

J'ai maintenat 3 dessins à modifier si le PLAN du SITE change :mad:

 

2e CAS - AVEC XREF :D

 

1. Je crée un nouveau dessin pour chaque RESEAU

2. J'insère la XREF en SUPERPOSITION

 

avantage de la superposition AutoCAD ignore les XREFS contenues dans ce dessin. A condition de toujours travailler en SUPERPOSITION.

Alors que le mode attachement (ou ancrage) tout vient avec... le fond de plan les réseaux, etc

 

On pourrait créer un autre dessin où l'on superposerait les 4 plans, les 3 réseaux et le plan du site, pour avoir une vision globale.

 

Maintenant ! si le PLAN du SITE est modifié les 3 dessins utilisants la XREF sont automatiquement à jour !!! :o :D

 

Pour tous ceux qui ont à réaliser ce genre de plan (bâtiment, site industriel), je conseille de toujours séparer l'infrastructure des bâtiment (le fond de plan) du reste des éléments, tel que les réseaux, les équipements (élec, mobilier, sécurité, incendie, etc.)

 

En résumer, je n'y voit que des avantages !

 

Christian

 

[Edité le 29/4/2005 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord avec toi. d'ailleur, je ne travaille plus que comme ça. Un fond de plan Xref et ensuite mon implantation. Pour la mise à jour des plans c vite fait bien fait.

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu insères une XREF dans un nouveau dessin,

Tu peux ajuster les XREF pour n'afficher qu'une portion de ce dessin externe

C’est pratique quand tu ne souhaites travailler que dans une petite zone du dessin d'origine

 

Pas besoin d'effacer ou d'ajuster à la main les entités en dehors de ta zone de travail

 

 

Sus

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec notre ami, rebcao !

 

Tu peux ajuster les XREF pour n'afficher qu'une portion de ce dessin externe

Avec la commande : _XCLIP

 

On peut aussi ouvrir directement un dessin en référence avec la commande : _XOPEN

 

Une méthode rapide pout insérer des dessins en référence

dans le dessin actif avec le DesignCenter : _ADCENTER (depuis la version 2004)

 

 

 

 

 

je me suis souvent demandé quelle était la différence entre attachement et superposition...

 

Le choix de l'un ou de l'autre est effectivement dicté par l'intention de la durée de vie

mais également sur le partage entre collaborateurs.

Un Overlay est efficace pour éviter des références circulaires. Par référence circulaire,

on entend que le dessin A ouvre les dessins B, C, D; que le dessin B ouvre les dessins A, C, D,

le dessin C ouvre A, B, et D; finalement que D ouvre A, B et C. Ceci permet à diférrents

intervenants de travailler sur la portion qui est la leur tout en leur permettant de voir

les portions les plus à jour de ses collègues (d'ou la notion de 'temporaire' puisque les

4 dessins sont fortement appellés à être modifié). Lorsque le projet est terminé, il n'y a

rien qui oblige à transformer les références Overlay en Attach (opération d'ailleurs ardue à la main).

Les Xréfs ancrées ne peuvent s'autoréférencer. Par exemple, le dessin A peut appeler le dessin B,

mais B ne pourra appeler à son tour A. Au lieu de tout abandonner, AutoCAD tentera de résoudre

tous les niveaux de Xréfs jusqu'au point de récursivité.

 

 

 

Voici ce qu'en dit l'aide AutoCAD 2002:

 

Contrairement à l'attache de références externes, les références superposées

sont exclues du dessin si vous attachez ou superposez celui-ci sous forme de

référence externe dans un autre dessin.

 

La supperposition d'XREF n'est pas une notion liée à un état temporaire

ou permanent des choses mais à un niveau d'imbrication.

 

A propos du message d'avertissement de références circulaires,

ce message est là pour vous signaler qu'il y a entre vos dessins une liaison qui "se mort la queue",

c'est un signe que les attachements ou supperpositions d'XREFs ne sont pas fait logiquement.

Il serait utile que vous dessiniez schématiquement sur papier ces liaisons pour déceler d'où vient le problème.

 

 

référence :

Serge Camiré en parle dans mon livre L'Univers AutoCAD 2000, dessin 2D aux pages 619

(http://www.cadnovation.com/fr/EU/eunivers.asp)

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité