Aller au contenu

Création Fichier Autocad 3D Paramétrique


Pierrick33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer un fichier autocad en 3D simple genre un parallélépipède rectangle.

Je voudrais pouvoir l'insérer dans un autre logiciel, genre Pcon Planner, et avoir le choix de sélectionner les dimensions (L x l x h)  pré-enregistré dans autocad ainsi que la matière (couleur ou bois ou alu).

Je n'ai pas assez de connaissances avec Autocad 3D, car j'utilise Solidworks pour la 3D.

Est-ce faisable ? Si oui comment ? Si non, quelles sont les possibilités de paramétrage sur autocad 3D, par bloc ?

Je vous remercie d'avance, pour vos précisions.

A bientôt.

Pierrick

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense ne pas avoir tout compris.

Si tu as Solidworks que tu connais pourquoi le faire sous Autocad ?

Sinon oui c'est réalisable sous Autocad.

commande : Modélisation>Boite  et tu rentre les dimensions de ton parallélépipède.

par contre je ne connais pas ton logiciel Pcon Planner, après insertion du fichier DWG, est-ce qui peut modifier l'objet ?

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autocad Map 2024 - Covadis v18.0c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Turtle76 pour ta réponse.

Les fichiers SW ne peuvent pas être insérer dans le logiciel Pcon Planner donc il me faut desinner avec Autocad 3D.

Ok pour les dimensions, et pour les couleurs ou style de matière, on peut aussi paramétrer ?

Après insertion du fichier DWG, on peut choisir les dimensions, dans le logiciel Pcon Planner et idéalement choisir la couleur ou la matière...

Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Turtle76 a dit :

Bonjour,

je pense ne pas avoir tout compris.

Si tu as Solidworks que tu connais pourquoi le faire sous Autocad ?

Sinon oui c'est réalisable sous Autocad.

commande : Modélisation>Boite  et tu rentre les dimensions de ton parallélépipède.

par contre je ne connais pas ton logiciel Pcon Planner, après insertion du fichier DWG, est-ce qui peut modifier l'objet ?

 

 

 

commande : Modélisation>Boite

Par contre comment tu paramètres plusieurs valeurs ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui c'est faisable sur Autocad avec un bloc 2D paramétrique.

mais tu ne pourra pas le récupérer et l'utiliser sous un autre logiciel. Tu vas récupérer seulement la géométrie de l'objet mais pas les infos des paramètres variables.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autocad Map 2024 - Covadis v18.0c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas que tu puisses faire du paramétrique avec AutoCAD en objet 3D où alors si tu y arrives cela m'intéresse.

Après si c'est juste une boîte dans AutoCAD comme le dit Turtle76 avec la fonction boîte c'est tout simple et après pour la modifier

il te faut juste aller dans les propriétés et changer les dimensions.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas assez autocad 3D, c'est pour ça que je suis ici ...

On m'a dit que l'on pouvait créer un fichier autocad 3D avec plusieurs paramètres (dimensions et matière ou couleur) et que je pourrais l'insérer dans le logiciel Pcon Planner en choisissant les paramètres qui m'intéresse ... 

Je viens ici pour savoir si c'est possible et si oui comment ?

Merci pour vos réponses

A bientôt

Pierrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour faire des blocs 3D "paramétriques" sur AutoCAD, il n'y a pas énormément de choix.

Il faut :

  • que ce soit des formes simples
  • que la modélisation soit faite en "Surface"
  • que les paramètres d'étirement 3D ne soient que sur 2 axes ! (Oui, c'est très limité)
  • ajouter plein de contraintes dans le bloc !

Pour moi, je pense que REVIT ou Sketchup Pro propose une grosse altérnative à AutoCAD pour la création d'objets 3D paramétriques.

Dans tous les cas l'inconvénient principale sera qu'il n'y aura que les logiciels d'origines qui pourront lire ce genre de blocs.
(ça ne s'exporte pas) ¯\_(°.o)_/¯
Donc je ne pense pas que ce soit la bonne méthode.


 

Est-ce que tu ne veux tout simplement pas faire un article OFML pour pCon.planner ?

Citation

Les articles OFML sont dotés d'un certain nombre de caractéristiques commerciales qui peuvent être interdépendantes.

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité