Aller au contenu

Moyenne de deux polylignes


GZ_Pi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si il existe une commande permettant de générer automatiquement une polyligne moyenne moyenne de deux polylignes. Peux-importe qu'elle soit en 2D ou en 3D

En gros, j'ai levé les deux bords d'une voirie et je souhaiterais pouvoir générer l'axe de cette voirie.

Si cette fonction n'existe pas, est-ce que l'un d'entre vous à une solution à proposer ?

Pour info, et je ne sais pas si cela à une incidence ou pas, je travaille avec la version 10.2.1.14 de Mensura Genius

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

- si tes deux bords de voirie sont parallèles, lancer la commande puis clic-droit "Milieu" et pointer les deux premiers points face-à-face des bords de voirie, clic-droit "Saisie parallèle" sélectionner l'une des polylignes de ton bord voirie et suivre son développé.

- si tes deux bords de voirie ne sont pas parallèles, répéter l'opération clic-droit "Milieu" autant de fois que nécessaire pour que Mensura trace une polyligne à égale distance de tes bords de voirie. Effectivement cela peut être long si grand linéaire.

Pour l'instant je n'ai pas mieux que ces solutions "manuelles".

Erased

 

"Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"

Maimonide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, (gile) a dit :

Salut,

Si les deux polylignes ne sont composées que de segments droits et ont le même nombre de sommets, c'est assez facile de faire un LISP (je pense avoir déjà posté ce type de routine sur CADxp, mais où ?).

Salut,

je vais essayer de retrouver, car j'avais lancé un appel a idées, et je sais qu'Olivier avait répondu et peut être toi aussi ?

Il y a 10 heures, lecrabe a dit :

Hello @(gile)

Mais Mensura a son propre éditeur graphique 2D: rien a voir avec AutoCAD !!

Bonne soirée, La Santé, Bye, lecrabe 

 

Il a quand même peut être une vieille version d'Autocad qui traine ? Mensura lit et écrit du dwg il me semble ?

a+

Gégé

 

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @GZ_Pi

Il faudra sans doute passer par AutoCAD, c'est le logiciel de base sur ce site pour la plupart des utilisateurs, c'est OK pour vous ?

Par ailleurs il va falloir réfléchir sérieusement pour cette demande qui est très professionnelle, ce n'est pas un simple service.

Car l'axe, au sens géométrique "d'axe routier", n'est pas le milieu des points de bords, du moins pas tout à fait et il va falloir en tenir compte.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Effectivement je travaille aussi avec AutoCAD/covadis, "malheureusement" je suis actuellement, et pour une durée de 2ans, détaché comme consultant dans une société qui m'a mis mensura à disposition. Et la transition est assez chaotique 😅 (mais c'est un autre débat).

En général, j'arrive à bricoler une solution pour m'en sortir mais dans le cas présent, la voirie fait 4km de long... Pour m'en sortir, j'ai effectivement demandé à un collègue travaillant avec AutoCad de le faire. Mais comme c'est une commande que j'utilise assez régulièrement, j'aurais souhaiter connaitre l'équivalent mensura, qui apparemment n'existe pas 

Pour le coté professionnel, et sans trop rentrer dans les détails, la voirie en question est une ancienne voirie privée d'un grand domaine devenue au fil des ans, et des division/vente/etc , une voirie à usage public.

Sauf que la voirie n'a jamais été cédée à la commune de manière officiel et que donc il n'existe aucun plan d'alignement. Mon but en créant une ligne moyenne est donc de pouvoir définir un "axe" de cette voirie. La finalité étant de dresser un plan d'emprises en sous-sol pour une conduite à poser dans cette voirie. 

 

Bien cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité