Aller au contenu

Covadis plateforme - Transition de talus


La Lozère

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petite question concernant les talus du module Covadis plateforme. Et plus particulièrement sur la transition entre 2 pentes de talus différentes dans un alignement droit.
Je passe d'un segment à 3/2 à un segment à 3/1, et pour l'instant les transition se font mais sans que je gère quoi que ce soit.
Ci-dessous les segment en bleu sont à 3/2, et les segments en vert à 3/1. Et je voudrais supprimer cette transition brutale, pour avoir le trait rouge

image.thumb.png.292209ea4e76f5d7db816cc49bcb1c94.png


L'idéal serait qu'un segment intermédiaire serve de transition entre le 3/2 et le 3/1, mais je ne sais pas comment faire.

Une idée ?

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas Covadis pour faire des tests, mais j'ai déjà été confronté à ce souci et de mémoire je l'avais "résolu" (façon de parler) en créant un axe en périphérie de la plateforme, et en appliquant un simple profil (dty) d'un seul côté.

Ce n'est plus souple comme le module plateforme, mais les transitions sont plus réalistes.

Je reste branché sur ce post pour connaître les réponses des autres, car ça m'intéresse.

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, La Lozère.
J'ajouterai des points à la plateforme régulièrement espacés (ou judicieusement placés). Puis par excel faire un produit en croix, avec longueur entre sommet, pour recalculer les pentes de ces talus.
Solution manuelle...

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Minocia a dit :

Bonjour, La Lozère.
J'ajouterai des points à la plateforme régulièrement espacés (ou judicieusement placés). Puis par excel faire un produit en croix, avec longueur entre sommet, pour recalculer les pentes de ces talus.
Solution manuelle...

cordialement

Merci. Effectivement, j'y avais pensé, mais bon si je devait faire un EXE pourquoi pas. Mais là, j'ai un truc vite fait à faire sans trop de temps à y passer. Du coup, je trouve dommage de ne pas avoir la main sur cette transition. Le logiciel, fait quelque chose, mais on ne sait pas quoi et comment.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La LozèreOn sait parfaitement ce que fait le logiciel. Il fonctionne par plan. Tu appuies un plan sur le segment courant et tu l'inclines de la pente. Tu fais la même chose sur le segment suivant, puis tu calcules l'intersection des 2 plans qui te donne la ligne de recherche de l'entrée en terre. De part et d'autre tu as tes plans de coupe. Il me semble qu'il y a une vidéo de @thierry.garré qui explique la méthode avec les objets plans3D de Covadis.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Olivier Eckmann a dit :

@La LozèreOn sait parfaitement ce que fait le logiciel. Il fonctionne par plan. Tu appuies un plan sur le segment courant et tu l'inclines de la pente. Tu fais la même chose sur le segment suivant, puis tu calcules l'intersection des 2 plans qui te donne la ligne de recherche de l'entrée en terre. De part et d'autre tu as tes plans de coupe. Il me semble qu'il y a une vidéo de @thierry.garré qui explique la méthode avec les objets plans3D de Covadis.

 

Olivier

Bonjour Olivier,
Oui, pour les objets plans, mais ici, en plus de ce comportement, il doit y avoir une autre subtilité.
Et c'est là que je ne suis pas complètement d'accord. Dans l'exemple suivant, il n'y a que 2 segments. Le vert à 100% de pente de talus et le bleu à 50%. Et les 3 point des 2 segments sont  au même Z.
Et pourtant, on voit bien qu'il y a une transition qui se faite. Suivant ta logique, on devrait avoir un escalier à angle droit. Et c'est cette transition qu'il faudrait pouvoir gérer. Pourquoi ce fait-elle majoritairement sur le segment bleu et non sur le segment vert ? Comment est géré la distance oblique ?

image.png.470fabf581223e4d14cad2a1a0be0bf9.png

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité