Aller au contenu

Selection d'objet - Covadis qui créait de la latence


La Lozère

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un collègue qui vient d'installer Covadis 17.d sur un MAP 2021 et lors de la section d'un certain nombre d'objets, il y a de la latence au niveau du curseur.
Précédemment, il était en 2020, et pareil. Je poste dans la section Covadis, car lors qu'il démarre MAP sans Covadis, plus de problèmes.
Je ne sais pas pour sa 2020, mais sa 2021 est à jour avec les 2 Update installé. Précédemment il était en 17.1f et le problème existait. Comme cette version bug (et n'est plus dispo), il est repassé en 17.1d.
La désactivation de l'accélération matériel ne change rien.

Quelqu'un aurait-il une idée ? On va voir encore un ou 2 trucs, et on contactera le support.

Merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 38 Man

 

1) Bien entendu la 2021 (du collegue) est a jour avec le Update AutoCAD 2021.1.1 sorti en Avril 2021

et le Update 2021.0.1 pour la partie MAP 2021 (que TU n'as pas reussi a installer !) ??

 

2) Le driver de carte graphique est A JOUR !?

 

3) SVP verifier qq trucs :

UCSDETECT  = 0

ROLLOVERTIPS = 0 - Infobulle de survol = OFF (le plus possible)

QPMODE = 0 - Propr rapide = OFF (le plus possible)

LINESMOOTHING & LINEFADING = OFF

Controle W - Cycle de selection = OFF (le plus possible)

Utiliser au maximum le Style de Visualisation : 2D Filaire

Utiliser au minimum la Transparence

PICKAUTO & PICKSTYLE = 1  (le plus possible)

SELECTIONPREVIEW = 2 (et non pas 3) (le plus possible)

 

Supprimer TOUTES les Echelles Annotatives (MODIFLISTECHELLE) sauf la 1:1 (et celles utilisees)

 

Calque ZERO VIERGE - Jamais rien d'inserer ou de dessiner DESSUS !

( Sauf lors de la creation de Blocs - Sauf qq trucs dessines temporairement )

 

Calque ZERO JAMAIS GELE ET JAMAIS VERROUILLE !!

 

Fenetres / FMULT dans les Presentations / Layouts TOUJOURS en Type de ligne CONTINUOUS !

 

En 3D AUCUN Text, MTexte, Cotation, Attribut, etc, VISIBLE avec une quelconque police TTF !

( car sinon AutoCAD change de driver graphique en 3D et divise sa performance d'un facteur 5 - 10 !! )

 

PURGER TOUT ce qui est INUTIL ! ... PURGER avec TOUTES les Options ...

ET ne pas oublier la commande :  -PURGER   avec l'Option R

( SVP PURGER TOUTES les Applications )

 

Si multiples Presentations / Layouts complexes et manque de memoire,

alors travailler avec LAYOUTREGENCTL = 1 (et non pas 2) !

 

Si COVADIS : Menu "Covadis Edition" - Purger - Les 3 commandes

 

etc

 

4) PC du collegue sous Win 7 ou sous Win 10 ?

 

Bon WE, La Sante, Bye, lecrabe

 

  • Like 1

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, j'ai remarqué aussi qu'avec covadis/autopiste j'avais des problèmes de lenteur :
Avec un projet autopiste, et un axe en plan long (en ce moment un axe de 90km dont 800m sont étudiés). Le fait de geler le calque autopiste _AXEPLAN améliore la fluidité du dwg. De même si je gèle l'objet COVAPTYPE.

Sinon avec autocad :
-si je zoom trop, 0.005unité sur dwg = 2cm sur écran, autocad devient lent pour tout ce qui concerne l'affichage, sélection ou déplacement du curseur. Autrement dit, c'est le temps d'accès à une commande (covadis ou autocad) qui est lent, le temps de traitement de la commande est normal.

-de même à l'édition d'un bloc simple : 10 polylignes 2d max dans le calque 0. Le fait d'enregistré ce bloc provoque la même lenteur.
La solution pour ces 2 ralentissements, qui je suppose n'a rien avoir avec covadis, est d'éditer sur place un bloc et de ne pas l'enregistré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le support GEOMEDIA a réussi à reproduire le problème. Idem chez moi. Mais pour l'instant, ils ne savent pas d'où ça peut venir.

Après investigation, le problème est une latence entre le moment où on sélectionne les objets, et ou Autocad rend la main. Et surtout quand on sélection beaucoup d'objet. Genre 400/500 ou plus.

En fait si la palette des propriétés n'est pas active, Autocad rend la main immédiatement. Mais si la palette des propriétés est ouverte, c'est la cata. Et je ne vous parle pas du cas ou la palette des propriétés ET la palette des propriétés rapide sont ouvertes. Ca double le temps de ce freez.

Ce qui est bizarre, c'est le rôle que joue Covadis là-dedans.

  • Like 1
www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

1) PERSO : je n'ai jamais la Palette de Proprietes rapides ! ... Donc QPMODE = 0

 

2) Bien sur que "presque toujours" les ralentissements disparaissent TOTALEMENT avec la Palette des Proprietes = OFF

Mais bon on en a besoin SOUVENT !!

 

3) Un petit Test SVP !

Au fait juste une petite idee "saugrenue" : si tu changes legerement le TYPEPT / Style de tes points !

Par exemple changer legerement la taille (PDSIZE) ... OK ca coute un REGEN ...

Mais apres est ce que cela change qq chose ??

 

Bon WE, La Sante, Bye, lecrabe

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lecrabe,

Merci pour ce petit test, mais cela ne change rien. Le fichier test ne contient aucun points.
Je viens également de me rendre compte qu'une fois un grand nombre d'objets sélectionnés (après quelque secondes), la souris lag quand on passe sur ces objets sélectionnés. Et ce malgré que SELECTIONPREWIEW et SELECTIONEFFECT soient à 0.

La vidéo ci-dessous montre le problème. Le fichier contient 4250 objets environs. Dans un premier temps, la palette des propriétés rapide est ouverte, et la sélection des objets prend environ 1mn. Sans la palette des propritétés rapide cela prend 37s environ. Sans propriétés et propriétés rapide, c'est  instantané.
https://knowledge.autodesk.com/fr/community/screencast/7011b39c-65db-452d-9c9d-07ac3d359d35

On peut également faire le test en sélectionnant les objets sans les palettes, et une fois les objets sélectionnées, on active la palette des propriétés. Là aussi, la palette mettre environ 40s à s'afficher :
https://knowledge.autodesk.com/fr/community/screencast/c344e1fe-d1c5-4cb2-82b7-2cfc4688489b

Je vous joint un fichier test pour vous faire une idée. Mais si vous n'avez pas Covadis le bug pourrait ne pas se manifester.

XREF PROJET.dwg

  • Like 1
www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ton dessin contient un grand nombre de tables BIM. Et comme Covadis cherche à afficher les valeurs dans le dialogue des propriétés cela ralentit l'affichage.


Dans la barre d'outils BIM (Cov VRD -> Flux de travail BIM), tu peux déjà décocher l'option "Afficher dans la palette AutoCAD" (2eme bouton déroulant).


L'idéal étant de supprimer les tables inutiles.

Cordialement

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ça fait longtemps que je n'ai pas trainé ici, mais si je peux apporter ma pierre à l'édifice...

De mon côté, pas de palettes d'objets non plus, tout est à jour, cependant, j'ai remarqué que la palette de propriétés était également très gourmande lors de sélections importantes.

Alors, c'est une fenêtre indispensable, mais je n'hésite pas à la fermer de temps en temps en conception pure, et la différence est flagrante.

ciao

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tiphon décocher la case n'a pas beaucoup d'effet.

Par contre purger les tables BIM accélère grandement les choses. Je pense que vous êtes sur la bonne piste.
A voir car j'ai quand même des comportements variables.

Pareil je n'ai pas la palette des propriétés ouvertes, juste sur demande Ctrl+1. Par contre j'aime bien les propriétés rapides.

Merci à vous.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GEGEMATIC a dit :

salut

c'est quoi ces tables BIM ?

Alors là, tu m'en demandes un peu trop. Je ne suis pas trop dans le BIM, mais ce que je sais, c'est que le BIM est loin d'être juste une question de 3D.
Donc, pour ce qu'on m'a expliquer et si j'ai bien compris, ces tables permettent, pour Covadis, lors de la création des objets d'inclure des informations "attributaire" qui seront exporter lors de commande d'export BIM et ainsi de retrouver, via des logiciels BIM, ces informations liées aux objets.

Exemple pour une table de signalisation horizontale :
image.png.38a4fff4d491f956adfa6d3123d6ebc5.png

  • Like 1
www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Lozérien,

Le Savoyard utilise un peu le nouveau module Covadis lorsqu’on a des obstacles compliqués dans le sol.

ce qu'on voit c'est un ralentissement rapide du dessin, au bout d'un moment la moindre modif prend beaucoup de temps.

c'est peut être une piste ! merci !

 

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

j'ai le même problème depuis 2020 ! :

Toujours pas résolu.. mais légèrement amélioré avec un changement d'ordi et une config plus balèze.. je dis bien "légèrement...

Bon courage !

ps: aucune table BIM dans mon fichier

Autocad Map 3D 2024 - Covadis version 18.1 - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour à tous,

Pas venu depuis un moment ici et pourtant, merci à tous, surtout LaLozère et LeCrabe ici, un plaisir de vous lire.

Juste mon témoignage similaire concernant les lenteurs, et ce constat incroyable concernant la fenêtre propriétés lorsque fermée ou pas.

Je ne sais pas si quelqu'un a les mots assez justes et donc durs concernant ces problèmes de lenteur et/ou bugs.

On parle ici de logiciels professionnels de plusieurs milliers d'euros.

Et de problèmes qui n'existaient pas antérieurement ... lorsqu'on lit la liste des points à vérifier comme  le détaille justement LeCrabe, ça frôle le ridicule il me semble.

Hâte de trouver une solution, à voir ...

Très bonne suite à vous, tchuss.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 08:50, tiphon a dit :

Bonjour

Ton dessin contient un grand nombre de tables BIM. Et comme Covadis cherche à afficher les valeurs dans le dialogue des propriétés cela ralentit l'affichage.


Dans la barre d'outils BIM (Cov VRD -> Flux de travail BIM), tu peux déjà décocher l'option "Afficher dans la palette AutoCAD" (2eme bouton déroulant).


L'idéal étant de supprimer les tables inutiles.

Cordialement

Bonjour,

 

Vous faîtes comment pour supprimer les tables inutiles ?

 

Ça fait longtemps que je suis sujet à des ralentissements similaires sur ma machine et sur la précédente. A force je m'étais fait une raison en accusant Autodesk.

Quand je vois les collègues sur Allplan, leur logiciel me semble toujours tellement plus fluide et stable que je les jalouse un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans la barre d'outils BIM (Cov VRD -> Flux de travail BIM), regardes les noms des tables présentes dans la liste déroulante (et le nombre de tables). Dans le 2eme bouton déroulant une commande pour gérer la bibliothèque des tables et en effacer si besoin.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello,

Surement déjà dit mais au cas où, 2 variables qui ont un effet significatif sur la lenteur suivant les cas :

- Highlight : à 0, les éléments sélectionnés ne sont plus en surbrillance. Et c'est plus rapide, le plus souvent, si bcp d'éléments sélectionnés.

- Dragmode : à 0, lorsque l'on copie ou déplace encore un grand nombre d'éléments, la "trace" des éléments lors de la copie/déplacement n'apparait pas.

Ces 2 variables sont à remettre respectivement à 1 et 2 car en dehors de l'éventuel gain de temps, bcp plus confortable ainsi par défaut.

Bilan : il me semble qu'il y a 2 sujets pour les lenteurs (en voyez-vous d'autres ?) :

- Les lenteurs liées à l'affichage : carte graphique pro ou pas, puissante ou pas, si je sélectionne bcp d'élements, encore plus flagrant suivant certains éléments => Totocad/Covadis/autopiste est dans les choux.

- Les lenteurs liées à des éléments invisibles qui alourdissent et ralentissent le système : applications (purge r), etc ...

Sur ce dernier point, quelqu'un pourrait me rappeler quel est le dernier outils ou lisp, ou "bonne pratique" à mettre en ouvre pour les supprimer (ces éléments invisibles) sans flinguer le dwg ?

Très belle journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu as JAV içi / https://www.dropbox.com/s/4co9eys1w1v8neh/Jav-v3.36.zip?dl=0

ou RadicalPurge : https://apps.autodesk.com/ACD/fr/Detail/Index?id=5474554872375064722&appLang=en&os=Win32_64

après la méthode bourrin enregistrer en DXF version 12 et après nettoyer "à la main". 

un autre truc pour récupérer de la vélocité dès que ça commence à pédaler c'est de vider le dossier cache d'AutoCAD qui se trouve ici pour ma version "C:\ProgramData\Autodesk\Autodesk AutoCAD Map 3D 2021\R24.0\MapCache" (A faire une fois qu'AutoCAD est fermé)

et au moins une fois par semaine  vider le dossier Temp de Windows qui se trouve ici : C:\Users\Votre nom d'utilisateur\AppData\Local\Temp

 @+

  • Like 1

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité