Aller au contenu

Format de fichier guidage d'engins


Tacquet

Messages recommandés

Bonjour,

L'entreprise dans laquelle je travaille doit sous-traiter le nivellement de plates-formes réalisé par guidage GPS TRIMBLE sur nivelleuse.

Voici le format de fichier que me demande le sous-traitant :
"Il faut fichiers machine control data all
 svd svl et cfg version 12.7 clef usb"
 Je n'ai pas trouvé sur mensura la possibilité de créer ce type de fichier (dont je ne sais même pas à quoi ça ressemble) n'y d'autres moyens pour l'instant de faire la transformation à partir d'un fichier de points en TXT ou CVS.
 
Pour le guidage pelle par GPS je suis habitué à fournir à mon sous-traitant habituel un fichier de points en txt et mes PTF en DXF et mon sou-traitant fait faire la manip.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ces fichiers sont issus de Trimble Business Center :
-svd : Data (?), la 3d calculée par TBC. Ensemble de face3d autocad/covadis (mais sans objet covadis). Cela peut être un .xml .dwg .dxf. TBC fait sa conversion (attention au MNT avec faces verticales). Pour mensura je crois que l'export trimble ne concerne que les stations totales, donc pour topo.
-svl : Ligne (?)
, c'est le "dessin au trait" pour les machines à guider, donc les contours de la surface 3d .svd. Différent de la carte projet qui est affichée sur le contrôleur trimble, c'est un .dxf en 2d ou 3d.
-12.7 : c'est la version du contrôleur trimble de la machine à guider
-la synchronisation se fait par clef USB donc à se déplacer sur site pour chaque machine. Aujourd'hui les versions dites "récentes" sont avec Trimble Earth Works (logiciel du contrôleur des machines à guider, fichier .dsz créé par TBC) et synchronisation par liaison SIM/internet.

L'ancienne méthode par clef USB, doit respecter un certain ordre de dossier → créé automatiquement dans la clef USB par l'équipement Trimble sur la machine à guider à la 1ère insertion, ou par TBC.
J'ai toujours un doute sur la gratuité de TBC...

L'entreprise Sitech est la seule (à ma connaissance) à faire des formations Trimble guidage d'engins. Je n'en fait pas la promo. Personnellement je ne fais que du guidage basique avec TBC, l'expérience de mes chantiers (et des topos d'entreprise de TP) est suffisante sans passer par ces formations.

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, 

Le format SVD / SVL est un format propriétaire (Trimble). Mensura ne permet pas d'exporter directement dans ce format. En revanche, il permet de le faire en TTM (ancien format qui n'est plus trop utilisé) et aussi en DXF.

La commande "exporter vers guidage machine" permet d'exporter en DXF et Trimble Business Center fera le reste pour transférer en SVD/SVL. Cette commande est simple, il suffit de suivre le déroulé de la commande !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité