Aller au contenu

Gestion des Xref pour plan usine


Tigars

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait quelques annees que je n'ai pas touché aux xref.

Je suis dans une nouvelle usine ou tout est à refaire sur la gestion et l'optimisation des plans.

J'aimerais avoir vos conseils, trucs et astuce pour que la gestion des xref se passe pour le mieu pour moi et aussi pour les futurs moi qui me remplacerons un jour.

 

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour commencer il faut que chaque XRef appartienne à un calque nommé qui lui est propre. Ensuite, j'ai pris l'habitude de renommer les XRef (via la palette des référence, pas le fichier de référence attention) afin qu'elles apparaissent toutes au même endroit (du coup toutes mes XRef commencent par "Xref_") lorsqu'on affiche tous les calques (mais j'ai aussi pris l'habitude de nommer les calques de l'entreprise avec une clé et des indices pour qu'ils soient tous regroupés ensembles).

Ensuite je te conseille vivement de copier le fichier originel de tes références (pour le conserver tel quel) et de référencer plutôt les copies. Ainsi fait, tu peux faire un peu de ménage dans tes XRef, à commencer par les commandes _OVERKILL (ou EPURER en fr) et _PURGE (ou PURGER en fr). Tu peux également checker comment est fait le .dwg (format d'unités, géoréférencement, ...) pour éviter par exemple d'avoir un .dwg contenant plus de 2 000 blocs nommés aléatoirement car le dessinateur à eu la bonne idée de faire des CTRL+C/CTRL+MAJ+V pour chaque objet du dessin (ou de dessiner les côtes à la mano et d'en faire des blocs au lieu d'utiliser prévu pour chat...). Bref, toujours regarder la composition d'un .dwg car parfois tu peux avoir de sacrées surprises de la part de dessinateurs.

J'ai aussi pris l'habitude de réorganiser un peu les calques (notamment vider le contenu du calque 0 pour les dispatcher sur des calques nommés) et de remettre l'intégralité des objets en couleur, type de ligne et transparence avec la valeur "DuCalque" (donc vérifier avant de faire cela si les calques des objets correspond à la bonne couleur pour éviter d'avoir des problèmes après coup). Au moins comme chat si tu désires mettre ton fond de plan en gris, tu n'auras pas d'objets parasites ! :3

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Voir cette phrase de Luna :

<<<Au moins comme chat si tu désires mettre ton fond de plan en gris, tu n'auras pas d'objets parasites ! >>>

XREFOVERRIDE = 1  permet justement de "traiter" ce probleme !

Sinon je soutiens Luna a 100% - Tu dois avoir des XREFs "les plus legeres possibles" (Purgees / nettoyees au maximum avec eventuellement Toutes les Presentations / Layouts supprimees si nombreuses et complexes !?) avec RIEN sur le calque ZERO !

Bien entendu dans tes projets , Toutes les XREFs sont inserees sur des calques nommes specifiques "XREF_xxxx" ...

Apres tu devrais / devras "faire face" au probleme de ECHLTP / LTSCALE different dans chaque DWG !!

La Sante, Bye, lecrabe

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyage des plan je suis bon.

Pour le nom des blocs comme le sugere Luna je suis plus partagé.

Je recois les plans des differents fournisseurs. Quand je l'inserre dans mon "usine" les plans passe par la case purge et fusion des calques car je n'ai aucun besoin des calques vis, porte et autres joyeusetés.

Du coup j'ai potentiellement le risque d'avoir selon les fournisseurs les meme noms de bloc mais qui ne représente pas la meme dimension de l'objet. Je suis devenu avec les années passant, un adepte du nom aléatoire des blocs généré par le CTRL MAJ V.

 

Sinno comment gérez vous les indicages de vos x ref ?

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parlé de renommer les blocs ^^" désolée si ce n'était pas clair. J'ai déjà reçu par le passé des plans de toiture ou la moindre polyligne, le moindre cercle était une référence de bloc (donc si je fais une sélection rapide, je n'ai accès qu'au références de blocs) et bien évidemment, la folie des grands hommes ne s'arrêtait pas là étant donné qu'il avait plusieurs niveaux d'imbrication de blocs et lorsqu'il n'utilisait pas un bloc pour ranger plusieurs blocs, il utilisait les groupes....un bordel sans nom le machin...
Du coup tu gèles le calques "Visserie", toute la charpente disparaissait...Après bien sûr ce n'est pas le cas dans tous les .dwg mais c'est bien de vérifier si l'utilisation d'un bloc est purement nécessaire...

Qu'entends-tu précisément par "l'indicage de vos xref" ?

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu autant de bordel dans un plan que toi, mais des imbrications multiples oui.

 

En me relisant je me dis que "indicage" n'est peut etre pas francais. Du coup comment geres tu le passage des indices de tes x ref? et surtout la conservation de l'ancienne version du plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui a été dit juste avant à savoir faire une copie de l'xref pour le nettoyer/purger à mort.

Je rajoute que tous les calques doivent être dégelés et activés.

A moins de tomber sur une équipe super carré dans la gestion des calques/blocs, les précautions annoncées avant sont à appliquer en priorité.

 

Personnellement je change la couleur de l'xref dans la fenêtre de présentation et non dans l'onglet objet.

Ca permet de retrouver ses petits (dans l'onglet objet) quand t'as plusieurs traits l'un sur l'autre.

Il faut pour cela, être dans une fenêtre de présentation et changer la couleur des calques qui se trouvent dans la deuxième colonne (la première sert pour l'espace objet).

En faisant ça, tu vas tout de suite repérer les objets qui ne respectent pas la couleur du calque car couleur forcée.

C'est une pratique que j'utilisais beaucoup qui me permettait sur une même présentation d'avoir deux fois le même local (en gris) et de faire apparaître en rouge les luminaires et les chemins de câbles en gris dans une fenêtre, et de faire apparaître en gris les luminaires et les chemins de câbles en rouge dans une autre fenêtre.

 

Pour les indices, je fais la méthode suivante :

Si j'ai un fichier avec un indice (et une phase) à la fin du style "TOTO-PHASE-A.DWG", je le renomme en "TOTO.DWG".

Cela permet de garder ta gestion des calques dans les fenêtres de présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est très particulier car on utilise une GED (nommée M-Files) basée sur des métadonnées. Ainsi fait, chaque document possède un historique donc si une modification est apportée sur un fichier, on a toujours accès à la version originale depuis l'historique.

Du coup pour l'indice du plan, je n'ai pas vraiment ce soucis, mais il est évident qu'en changeant le nom à chaque fois, tes gestions de calques, chemin d'XRef, etc seront perdu..donc à voir

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme que je travaillais hors GED donc je faisais comme je le voulais, en même temps j'étais quasi le seul à travailler avec les xrefs donc bon .... et tu viens de confirmer mes expériences qu'en changeant le nom de l'xref à chaque fois (cause changement de phase et/ou d'indice), ma gestion de calques, chemin d'XRef, etc étaient perdu, d'où le fait de mettre un nom "générique" pour mes xrefs afin d'éviter ce léger désagrément.

Aujourd'hui je travaille avec une GED qui gère les indices mais je ne travaille plus avec les xrefs, donc plus de questions à se poser 😁.

 

Donc @Tigars, tu as une GED ou tu gères toi même tes fichiers dans l'explorateur windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tigars

hello tu parles des futurs moi?

soyons franc : laisse tomber les DWG et passe sur des maquettes numériques que tu auras générées avec Allpan, Revit AecoSim ou que sais-je

l'avenir n'est plus aux DWG, qu'on se le dise... même si il y a les réfractaires.

ça ne reste que mon point de vue!! ;)

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tigars a dit :

Je gere moi meme mes fichiers @JPhil

 

Donc si je me mélange par, les xref dans un dossier xref sans indice pour pas casser le lien.

Du coup l'indice ne sera prsent que sur le cartouche et dans les "anciens plans" c'est ça?

Exactement.

De toutes façons, sur ton cartouche tu précises quel(s) xref(s) tu as utilisé.

Théoriquement tu ne devrais donner QUE ta valeur ajoutée en fichier DWG et un PDF qui contient fond de plan et valeur ajoutée prêt à être imprimé.

Si tu utilises un CTB ou STB spécifique à chaque projet, n'oublie pas de faire un etransmit qui permet de rapatrier style de tracé et xref au passage.

Il y a 16 heures, philsogood a dit :

@Tigars

hello tu parles des futurs moi?

soyons franc : laisse tomber les DWG et passe sur des maquettes numériques que tu auras générées avec Allpan, Revit AecoSim ou que sais-je

l'avenir n'est plus aux DWG, qu'on se le dise... même si il y a les réfractaires.

ça ne reste que mon point de vue!! 😉

Phil

Revit se limite à 32km, plus d'info >>> ici <<<

J'ai des structures qui dépassent les 32km en ligne droite. A voir si en tenant compte des montées/descentes et des virages ça puisse tenir dans le cercle des 32km.

J'imagine pas la taille du fichier Revit au final 🤪

Donc pour l'instant, là où je suis, on reste sur AutoCAD pour :

- avoir un petit fichier qui puisse s'ouvrir même sur un PC bureautique

- avoir une vue d'ensemble sur toute la structure. Découper la structure en plusieurs morceaux n'est visiblement pas dans l'esprit du service.

 

Question @philsogood: Sais-tu si une maquette Revit peut contenir tout Paris et sa petite couronne ?

Pour la grande couronne, je pose même pas la question 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

En plus de la limite de Revit de 32000 unités, il y a un autre souci: son manque de précision !

Souvent des détails inférieurs à 1 ou 2 ou 3 MM ne passent pas (ou passent mal) lors des Imports 2D/3D (surtout en 3D) depuis AutoCAD, MicroStation, SolidWorks, Catia, Rhino, Inventor, etc... 

La Santé, Bye, lecrabe 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, philsogood a dit :

par curiosité, quelle est la surface du site?

Environs 2km².

mais plein a craquer et mon plus gros probleme c'est la purge des calque et le maintient à jour des plans usine utiles aux projets mais aussi pour les flux, sécurité ect ect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité