Aller au contenu

Et l'environnement dans tout ça ?


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Sujet qui fait de plus en plus l'actualité, l'intégration de mesures dans les marchés destinées à préserver l'environnement.

Je dois m'atteler à cet aspect de manière plutôt proactive en tant que Maître d'Ouvrage.

Il y a pour moi plusieurs volets ici et j'ai entre autre en tête :

  • Les techniques de production de nouveaux produits tels que des fournitures comprenant des matériaux issus de l'économie circulaire ou des matériaux ayant peu ou pas d'impact sur l'environnement ;
  • Les techniques de mises en oeuvre avec en général le principe de construire sans détruire (où l'on pourrait classer les réhabilitations de réseaux, les traitements de sols ou les retraitement de chaussées en place) ou encore les grands rendements à partir de techniques simples, adaptées et nécessitant peu de ressources (comme l'hydroseeder) ;
  • Le parc matériel des entreprises qui se voudrait plus "vert", je pense notamment aux modes d'énergies utilisées (solaire, électrique, gaz) pour les engins, véhicules et unités de productions.

La Maîtrise d'Ouvrage doit s'ouvrir à cela et donner une direction aux acteurs des opérations. Evidemment, cette problématique rencontre des difficultés d'applications car :

  • Ce qui existe est en test/développement, ainsi le retour d'expérience est trop récent et le risque pris par le MOA n'est pas à négliger (il existe certains protocoles de financement si j'ai bien compris)  ;
  • L'application ne se fait pas encore à l'échelle industrielle, de fait un produit peut présenter un investissement plus important par rapport à la solution classique ;
  • Le savoir faire peut être encore peu répandu, qui au delà des performances d'un nouveau procédé/produit, reste encore dans le domaine expérimental et maîtrisé que par certaines sociétés.

Dans le cadre d'une consultation pour un accord cadre de travaux de chaussée, il me faut donc incorporer cette notion de Haute Qualité Environnementale.

Malheureusement

  • Je suis limité par la technique au niveau des produits à mettre en oeuvre car je reconstitue l'existant ;
  • Je ne peux employer de matériaux recyclés que SI ils remplissent plusieurs conditions à savoir provenir de mes infrastructures, être exempt de polluant, être apte au recyclage (impossible ici de faire une étude de recyclabilité car ce que je rabote, je dois le recouvrir dans la foulée) et ne pas avoir déjà subi de recyclage (en d'autres termes, exit le double recyclage) ;
  • Je suis limité dans la taille de mes chantiers et donc l'équilibre financier est complexe

Ainsi, je voulais savoir si vous pratiquiez ou avez déjà vu des choses intéressantes. Je ne demande pas de grosses usines à gaz mais plutôt des petites choses simple (ou un peu sophistiquées) mais qui mises bout à bout, peuvent être pas mal..

Je pense notamment à utiliser le bilan SEVE.

Alors, avez vous des pistes ?

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...