Aller au contenu

Extraction de données


LUDWIG

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche à avoir un gabarit de schéma de principe hydraulique contenant un tableau de liste de pièces, qui se mette à jour automatiquement... Je souhaite éviter que l'utilisateur n'ait a redéfinir des liaisons de données, ni devoir sélectionner des objets "manuellement".

Nous avons créer un dessin avec différents blocs dynamiques, contenant chacun des attributs communs : nom, numéro, diamètre, etc

Je fais de ce dessin un gabarit DWT en renommant l'extension, pas de problème.

Nous avons créer une extraction de données, un tableau est inséré dans le dessin même. Il se met à jour quand on fait des modifications de dessin (action définissant la mise à jour suivant valeur de DXEVAL) : NICKEL !

Je créé un nouveau dessin depuis mon gabarit, ça fonctionne.

Le hic, c'est que l'extraction de données pointent toujours sur le fichier DWT et non sur le dessin DWG actif.

On est obligé de repasser par l'extracteur de données, ce qui m'embette :

- éditer la liaison de données (dangereux car ça impacterait les autres dessins créé avec cette liaison...)

- ou créer une nouvelle extraction depuis un gabarit DXE, puis de réinsérer un tableau contenant la bonne liaisons (ou redéfinir la liaison du tableau existant en modifiant le lien DXE dans ces propriétés)

 

N'y aurait-il pas un moyen pour que mon tableau compte simplement les objets de mon dessin actif ?

 

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

laud_69 avait fait un truc très similaire et la seule solution c'est d'avoir des fichiers d'extractions DXE propres à chacun de tes plans (rangés dans le dossier de l'affaire)

c'est un peu galère mais il ne faut que sélectionner le bon fichier puis cliquer sur OK OK OK... risque d'erreur très faible (avec un dessinateur un minimum fiable)

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est dommage....

Bon, je vais déjà mettre mon fichier gabarit DXE en lecture seule, ça obligera chacun a créer son propre fichier DXE de liaison de données, propre à son dessin.

 

Je me demandais si on pouvais passer par autre chose que l'extraction de données.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans programmation, la seule solution c'est de faire un SAUVEGRD sous un nom toujours identique (C:\TEMP\TEMP.DWG) avant de lancer la mise à jour du DXE.

Il faut bien sûr que dans ton gabarit, ton DXE point sur ce fichier TEMP.DWG.

Le mieux c'est de créer un bouton qui enchaîne les 2 commandes.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2021 à 16:51, Invité bouchra a dit :

Bonjour LUDWIG,

😥 EST CE QUE TU PEUX ME DIRE COMMENT EXTRAIRE DES BLOCS DYNAMIQUES ET LES MODIFIES A PARTIR DU TABLEAU EXCEL.

 

MERCIIIIIIII 

😎.

 

 

Bonjour,

 

Pour Extraire : extraction de données

Pour exytaire et modifier : je ne sais pas faire, mais je crois qu'il y a des plugins qui le font. Voir autodesk Store

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2021 à 18:19, Olivier Eckmann a dit :

Bonjour @LUDWIG,

 

J'ai fait une vidéo de la méthode que je préconise https://autode.sk/3dCOgjF

Ca fonctionne très bien, et ce n'est pas compliqué.

 

Olivier

C'est très malin ça !

J'avoue que je n'avais bien pas compris ton message, ta vidéo explique bien.

Il faut que je réfléchisse aux implications... Fichier en réseau... plusieurs utilisateurs...

Notamment, suivant la valeur de DXEVAL, le tableau se met à jour à l'ouverture du dessin... Ce qui veut dire qu'il mettra à jour suivant le dernier fichier enregistré sur temp.dwg, donc pas forcement le bon dessin. Je peux peut être rajouter dans la macro DXEVAL = 0 afin d'être sûr que la tableau ne se mette à jour qu'avec le bouton, et pas au traçage, enregistrement, etc.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

bonjour, je  ne  voie pas l'intérêt dans  cette vidéos de commencer avec un fichier temp.DWG dans temp

puis de passer par un fichier extraction.DWT, pour finir dans un fichier travail.dwg

ALORS que la macro met a jour le fichier TEMP.DWG

Ne pige pas du tous, ou cette explication me semble complètement fausse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de dire que l'explication est fausse, avez-vous essayé de reproduire la procédure et si oui, où est-elle fausse?

Non, la macro ne met pas à jour le fichier TEMP.DWG, elle fait une copie du dessin TRAVAIL.DWG en TEMP.DWG, puis demande la mise à jour depuis le fichier travail qui va lire le contenu de TEMP.DWG pour mettre à jour le tableau dans TRAVAIL.DWG

 

Olivier

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

j'ai donc essayer cette manip

désolé mais elle ne fonctionne pas, sur un petit fichier 2 blocs ou un gros une centaine de blocs différents

^C^C(command "SAUVEGRD" "C:/TEMP/TEMP.DWG" "0");_DATALINKUPDATE;M;0

 

Commande: (command "SAUVEGRD" "C:/TEMP/TEMP.DWG" "0")
SAUVEGRD Enregistrer le dessin sous <C:\Temp\TRAVAIL.dwg>: C:/TEMP/TEMP.DWG Un dessin du même nom existe déjà.
Voulez-vous l'écraser? <N> 0
Oui ou Non, s'il vous plaît.
; erreur: Fonction annulée
Un dessin du même nom existe déjà.

a la fin elle me pose la question voulez vous l'écraser (N) ?,,,,,,,,,,,

O/N

9A NE CHANGE RIEN

décevant 

Quand je voie les fonction d'autocad certaine je me dis géniale,

les tableaux et leur manipulation   😡  😡  😡  😡  😡  😡

et en plus le logiciel a pris 300 € 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi avoir mis le chiffre zéro au lieu de O majuscule?

La commande SAUVEGRD demande le nom du fichier DWG, puis si le fichier existe, AutoCAD demande si on veut l'écraser, c'est le message qui est indiqué dans votre message.

Les 2 seules réponses sont OUI ou NON comme indiqué, donc dans la macro les 2 seules caractères autorisés sont la lettre O majuscule ou la lettre N majuscule , mais pas le chiffre 0.

De la même manière le dernier caractère c'est la lettre O et pas le chiffre 0(zéro).

Ci-après la macro

^C^C(command "SAUVEGRD" "C:/TEMP/TEMP.DWG" "O");_DATALINKUPDATE;M;O

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour on ne maitrise pas toutes ces diverses commandes et a l'écran un 0 a la tronche d"un O

merci je vais refaire la manip cet après midi

la je prend un peu la tete avec les tableaux

 

j'ai parcourus a peu pres tous c qui ce fait, tabloblo, count...des lisp et des lisp..

les fonctions de base de la light avec le formatage hyper chiant du fichier d'extraction, scanDXF et sa limitation dans le temps????

celle d'autocad, celle de Architecture

 

J'essaye de trouver une appli sympas pour faire des quantitatifs...avec des blocs dynamiques

Le seul truc GENIALE pour le moment, c'est de posséder des foncions de visibilité ATTRIBUT,

caché tu a un tableau de bloc classique simple avec peu de colonnes pour un décompte rapide c'est top

affiché tu a un max de donné pour l'estimatifs et mieux en export sur Excel d'ailleurs

 

Excellent outil l'extraction de données, mais avec toutes les possibilités offertes par cet outil

si l'on extrait une fois avec mise en forme du tableau dans l'espace objet...que l'on continue a dessiner puis refaire une mise a jour

ce n'est pas toujours TOP..de plus aucun moyen de garder un style sophistiqué du tableau, celui de base mêmes réglé est carrément trop pauvre

 

Qu'est ce que vous pensez de https://plugins-cad.com/contact/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité