Aller au contenu

dimensionnement EP


gvillain

Messages recommandés

Bonjour @gvillain

Je ne connais pas le module Mensura, mais il doit être l'équivalent de son homologue Covadis.
Ce que je voulais dire en répondant à ce message, c'est que ces logiciels sont une AIDE aux décisions et au dessin.
En aucun cas ils ne peuvent remplacer une connaissance MÉTIER et faire de l'utilisateur un hydraulicien.

De quoi parle-t-on en l'occurrence ?
Dimensionner un réseau pour des habitations ou pour une rétention et traitement d'une infrastructure routière ?
Première chose : rassembler les éléments informatifs provenant de Météo France : coefficients Montana en premier lieu et statistiques de pluviométrie localisées ensuite.
À partir de ces derniers éléments, il sera possible de dimensionner les éléments de canalisations et fossés pour diriger les eaux de précipitation.
Avoir une bonne approche de la topographie et de la consistance des sols sur une zone élargie par rapport au projet pour déterminer les bassins versants ce qui donnera les temps de concentration et les quantités à épuiser.
Tout ça dit rapidement pour faire simple, mais qui ne l'est pas dans la réalité et qui peut vite devenir un pensum.

Le dessin n'est que la partie visible de l'iceberg, les prises de décisions en amont (c'est le cas de le dire) ne se font pas en tirant trois lignes à l'écran.
C'est comme dessiner du ferraillage pour armature de béton, le dessin n'est pas grand-chose par rapport au métier de l'ingénieur structure et même avec ces éléments en ta possession une prestation d'hydraulicien est nécessaire pour valider les décisions.

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'en suis bien conscient. 

Le projet ici est assez simple, il s'agit d'une entreprise avec un parking.

J'ai fais une fois un dimensionnement avec Mensura mais je n'ai pas pratiqué depuis et j'avoue être un peu largué. Surtout que le moindre coefficient mal rentré peut tout changer.

Mes régions de pluie sont déjà rentrées dans Mensura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis nul dans ce domaine mais j'ai quand meme qq questions de Neophite !

SVP qq questions peut etre "debiles" qui me viennent instantanement a l'esprit :

- Quelle surface de parking ?

- Quel pente en moyenne ? Z-Mini / Z-Maxi ?

- Tu es loin d'un "gros" regard EPL pour evacuer ?

- Necessite d'un bassin de retenue EPL ?

- Reglementation "locale" ?

- etc

La Sante, Bye, lecrabe (triste & fatigue)

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gvillain

Il est clair que dans ce cas de figure il faut avoir connaissance de ce que le réseau accueillant l'exutoire des travaux à réaliser peut soutenir comme débit et vitesse.
C'est en fonction de ces données qu'une rétention sera prévue ou pas pour contenir la pluviométrie en fonction des surfaces étanchées.

En parlant de rétention, il m'est arrivé de pallier la création d'un bassin de retenue en surdimensionnant des buses finales (2000) sur un certain linéaire qui faisaient rétention en limitant le débit de sortie, dans ce cas, c'était mon idée, mais je l'ai fait valider par un ingénieur en hydraulique n'étant pas en mesure d'assurer la pérennité de la mise en œuvre.

Tout ça pour dire que c'est pas aussi simple que de le dessiner, j'en reviens à la prestation d'un hydraulicien ne serait-ce que pour rassurer ceux qui signent les garanties de suivi de chantier et de dommages éventuels.

Pour parler de pente, c'est bien sûr en fonction des matériaux, mais 2% est une bonne valeur pour des enrobés, en dessous ça coule aussi, mais à la réalisation les flashs sont vite arrivés.
Pour ce qui est du calepinage des grilles avaloir j'ai 400 m² pour une grille de 50x50 en mémoire, ce n'est qu'un souvenir pas un conseil (attention aux bordures et pentes qui créent des réservoirs)

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je plussoie les recommandations de Didier, les logiciels servent aux calculs en fonction des hypothèses de départ déterminées et surtout ne jamais oublier que l'on dimensionne pour des surfaces à partir d'un hectare (par exemple le domaine de validité de la méthode superficielle ou Caquot est pour des bassins de 1 ha à 200 ha), en dessous on sur-dimensionne les réseaux : la référence de surface par grille donnée par Didier est la bonne ou du moins celle communément utilisée.

Attention aussi aux coefficients de Manning & Strickler ou K (coefficient du rugosité des canalisations) données dans les documentations techniques des fournisseurs qui en général ne tiennent pas compte du vieillissement des canalisations (valeurs obtenues en laboratoire sur une longueur de canalisation neuve avec un liquide propre !).

Tu peux essayer d'utiliser l'aide sur les commandes (bouton F1) dans le menu Etude EP pour retrouver la logique de construction de l'étude et aussi Internet.

Bon courage.

Erased

 

"Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"

Maimonide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité