Aller au contenu

Attributs blocs / Données étendues / Dictionnaires


Messages recommandés

Bonjour,

Pour traiter un export depuis autocad vers topstation, je souhaite intégrer à mes objets autocad (blocs, lignes, polylignes, hachures) des données supplémentaires issues du levé codé, cela peut être des dimensions d'objet ou des données alphanumériques ou de numéros de points attachés à l'objet.

dans un premier temps je pensais créer un gros bloc unique attaché à chaque objet avec la liste des attributs dont j'ai besoin mais en parcourant quelques sites web, j'ai vu que via les données étendues ou les dictionnaires, on pouvait aussi ajouter des données à un objet. De plus, attacher un bloc à une ligne par exemple, ça me parait "bourrin".

J'ai essayé de faire avec des données étendues mais je ne comprends pas comment rajouter plusieurs info dans des paires différentes, j'ai l'impression qu'on est limité à quelques codes? les dictionnaires ont l'air plus large mais je voudrai savoir s'il y a des plages de codes DXF "libres" qu'on peut ajouter à la disposition des utilisateurs?

J'avais également une référence WEB de l'aide Autodesk avec l'ensemble des codes DXF mais la page a disparu, savez vous si elle a été déplacée?

Quelle stratégie pensez vous être la plus pertinente : bloc avec attributs? données étendues? Dicionnaires?

J'ai vu dans un site web qu'on pouvait aussi attacher une base SQL ou des utilisateurs qui font pas mal d'import/export avec XLS, je préfèrerai conserver mes données dans le dessin.

Merci d'avance pour vos réponses de lispeurs avertis,

Geometre - Autocad 2016 - Covadis v17.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jujugeometre

Beaucoup de questions... Pas toutes comprises...

- C'est vraiment un export DEPUIS AutoCAD vers topstation (que je ne connais pas) ou l'inverse ?
- À la place des données étendues je penserais d'abord à des attributs (invisibles s'il le faut).
- Les codes DXF sont toujours disponibles, exemple ICI, mais il y en a plein partout sur le web, Gout Gueule avec "codes DXF AutoCAD" renvoie de centaines d'adresses.
- La base SQL me semble un canon pour tuer une mouche, mais c'est possible, je ne m'en suis servi qu'une fois, pas pour des points, mais pour un réseau d'assainissement à l'échelle d'une commune.

Ce serait bien d'avoir des exemples de données entrantes et de résultats attendus, les forums ne permettent pas encore les relations télépathiques.

(la dernière question sur les attributs OBS1 à 9 ne m'a pas permis de comprendre le travail à livrer)

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @didier,

Merci pour ta réponse, les éléments que je peux te donner pour l'instant :

il y a une heure, didier a dit :

- C'est vraiment un export DEPUIS AutoCAD vers topstation (que je ne connais pas) ou l'inverse ?

Oui, je veux prendre des objets autocad et construire le fichier TOPSTATION qui est un fichier TXT assez simple mais qui demande pas mal d'infos, d’où savoir où je les positionne dans autocad pour pouvoir les récupérer et les exporter.

 

il y a une heure, didier a dit :

- Les codes DXF sont toujours disponibles, exemple ICI, mais il y en a plein partout sur le web, Gout Gueule avec "codes DXF AutoCAD" renvoie de centaines d'adresses.

Oui j'avais ce fichier mais je ne le trouve pas aisé de lecture, j'avais un lien vers une page d'aide Autodesk 2018 je crois qui recensait les codes DXF que je trouvais plus aisée à lire. J'aurais du l'enregistrer.

 

Il y a 1 heure, didier a dit :

Ce serait bien d'avoir des exemples de données entrantes et de résultats attendus, les forums ne permettent pas encore les relations télépathiques.

Pour l'instant je n'ai pas d'exemple, je suis en train de réfléchir à comment structurer mes données, comme il faut que je fasse une table de correspondance entre mes infos et celles que je dois écrire, je voulais avoir votre opinion sur l'endroit le plus adéquat où stocker ces données pour partir au plus efficace. Tu me conseilles le bloc à attributs, c'était ma première idée effectivement. Je vais voir si d'autres membres ont des suggestions identiques.

Dès que j'aurai travaillé sur des données, je les publierai ici pour montrer ce que j'ai fait. c'est un travail assez important, ce ne sera pas tout de suite, je pense que je vais y passer quelques soirées des vacances.

Il y a 1 heure, didier a dit :

(la dernière question sur les attributs OBS1 à 9 ne m'a pas permis de comprendre le travail à livrer)

Ça marche nickel pour moi, ça fait exactement ce que je veux : j'immatricule les sommets d'une polyligne avec des blocs points et des MULTILEADER, puis j'importe des données que je digitalise sur le terrain, je les positionne à la main à proximité des sommets et ça transfère mes infos d'un bloc vers un autre puis l’identification du sommet vers le MULTILEADER , à la fin je supprime mes données importées.

Bien à toi,

 

 

Geometre - Autocad 2016 - Covadis v17.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jujugeometre

OK, toujours pas compris, même pas d'exemple du fichier topstation (d'ailleurs ça fait quoi ce topstation?), en général on va du théodolite au dessin, l'inverse n'est vrai que pour des exports de coordonnées pour implantation.

Je reviendrai de temps en temps sur ces messages pour voir si je peux faire quelque chose, mais pour l'instant c'est encore trop flou (du moins pour moi).

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jujugeometre a dit :

J'ai essayé de faire avec des données étendues mais je ne comprends pas comment rajouter plusieurs info dans des paires différentes, j'ai l'impression qu'on est limité à quelques codes? les dictionnaires ont l'air plus large mais je voudrai savoir s'il y a des plages de codes DXF "libres" qu'on peut ajouter à la disposition des utilisateurs?

Les données étendues (xdata) sont limitées à  16ko par objet. Les fonctions LISP xdroom et xdsize permettent respectivement de connaître l'espace disponible pour un objet et le 'poids' d'une liste de données étendues.
Les dictionnaires d'extension et xrecords n'ont pas ces limitations.

Les codes DXF pour les données étendues sont les groupes 1000 et supérieurs, pour les xrecords on utilise les même groupes que pour les objets AutoCAD.
En général avec les données étendues on utilise plusieurs fois le même code (par exemple 1000 pour les chaînes) pour une  une seule application enregistrée,  c'est la position (index) dans la liste qui permet de déterminer à quoi correspond la donnée.
Avec les xrecords on peut faire pareil (un xrecord pour une liste des données) ou bien créer plusieurs xrecords (avec une donnée par xrecord) cette dernière façon permet 'nommer' chaque donnée.

Suivant que tu utilises AutoLISP ou 'VisualLISP' tu peux te servir des bibliothèques Dictionaries ou AutomationHelpers en bas de cette page.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ah il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu ce codage de points, c'est bien JSi dont l'ancêtre est ASCODES, non ? Ça date des années 80 (siècle dernier)
C'est à la mode chez les géomètres ça ? Je n'en suis pas certain, mais ça existe... la preuve ...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@didier

Je ne dirai pas que c'est à la mode mais il y a une communauté active d'utilisateurs et le produit est effectivement basé sur ASCODES, il permet du développement et l'organisation des données est vraiment pas mal. Je sais que pas mal de sociétés ont aussi essayé des alternatives à Covadis depuis sa récente évolution tarifaire, est ce que cela leur donnera un coup de boost, je n'en sais rien.

il y des développements récents d'applicatifs dédiés aux géomètres qui sont intéressants.

Après, ce produit a effectivement la limite de sa "faible" diffusion, peu d'utilisateurs sont formés dessus et son utilisation est vraiment différente de Autocad.

merci @(gile) pour ta réponse, je n'avais pas pensé à utiliser plusieurs fois le même code, ta biblio de fonctions a l'air top, je vais regarder cela.

A voir.

Geometre - Autocad 2016 - Covadis v17.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne comprends pas pourquoi stocker des infos sur les objets AutoCAD si c'est pour faire un fichier texte.

Pourquoi ne pas écrire directement les infos dans le fichier texte?

Ce sont les utilisateurs qui vont devoir saisir ces infos dans AutoCAD? Si oui, il va falloir créer un interface de saisie.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Olivier Eckmann

Comme je dois exporter pas mal d'infos, je veux rester dans AutoCAD pour préparer l'export et réaliser avant export un contrôle de complétude sur les infos dans mes objets pour pouvoir les modifier en direct sans avoir à exporter, contrôler, puis revenir dans AutoCAD modifier. Cela me semble plus simple à priori de réaliser ce contrôle avec un programme LISP que d'aller le faire dans un logiciel que je ne maitrise pas une fois l'export réalisé mais comme je le disais, je réfléchis pour le moment à la méthodo, quand je rentrerai dans le dur ça bloquera peut être : "le diable est dans les détails".

Les infos ne seront pas saisies par l'utilisateur, elles seront extraites des propriétés des objets (points, blocs, lignes, polylignes...).

Geometre - Autocad 2016 - Covadis v17.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@didier

Je n'ai pas de données dans Topstation, je traite de la Topo via Covadis dans AutoCAD et c'est une fois mon dessin fini que je veux pouvoir exporter quelques données dans Topstation, je ne fais pas d'aller retour. Je souhaite justement éviter de faire des traitements dans Topstation puisque je n'utilise presque pas ce logiciel.

Geometre - Autocad 2016 - Covadis v17.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jujugeometre,

 

Si j'ai tout bien compris, quand tu cliques sur un objet AutoCAD, dans la palette des propriétés, tu visualises un certain nombre de propriété:

1. tu veux copier certaines de ces propriétés dans des XData ou des xRecord

2. tu veux visualiser ces xdata pour voir si la copie s'est bien passée. Visualiser les xdata n'est pas possible nativement sans recours à la programmation.

3. tu veux modifier certaines xdata si ça ne s'est pas bien passé pendant la copie. Modifier des xdata ce n'est nativement pas possible sans recourir à la programmation et la création d'un interface utilisateur.

4. Copier ces xdata dans un fichier texte pour Topstation.

 

Ca me paraît compliqué comme méthodo. Pourquoi ne pas écrire directement les propriétés dans un ficheir Excel par exemple. C'ets beaucoup plus simple à contrôler et à modifier.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivier Eckmann

Oui c'est exactement le sujet que je proposais à votre sagacité : comment stocker ces données pour que ce chemin soit simple et efficace? Mon premier message c'etait :

 

Le 20/06/2021 à 10:01, jujugeometre a dit :

Pour traiter un export depuis autocad vers topstation, je souhaite intégrer à mes objets autocad (blocs, lignes, polylignes, hachures) des données supplémentaires issues du levé codé, cela peut être des dimensions d'objet ou des données alphanumériques ou de numéros de points attachés à l'objet.

Concernant le tableur excel, je l'ai mentionné dans un mail précédent, je préférais conserver mes données dans le dessin.

A la réflexion, tu as peut être raison, si je colonne mes données, je les ouvre dans excel, ce sera peut être plus simple d'y voir les "trous" d'infos manquantes plutôt que de devoir récupérer les infos dans une procédure de contrôle. Je ne suis pas très à l'aise avec VBA dans excel, à voir si j'exporte directement depuis autocad ou excel vers le TXT. Merci pour ton retour, je vais monter un fichier exemple et je le posterai ici d'ici quelques jours, ça éclaircira peut être mon projet pour les tauliers.

Geometre - Autocad 2016 - Covadis v17.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité