Aller au contenu

méthode travail gros projet


yann69690

Messages recommandés

bonjour,

Je me permet de vous demander votre avis et expérience car je m'arrache les cheveux sur un gros chantier sur plusieurs années avec plein de phase (15 au minimum) et comment l'aborder ( surtout pour la prochaine fois, ou pour modifier l'existant) :
-Xref de TOPO dans un calque séparé,
-520 calques (actuellement en tout), mon ordi ne suivait pas j'ai du en prendre un urgence plus puissant car ça freezait toute les 5 minutes
-je devais m'occuper de toute la signalisation (vertical et horizontal)
-projet sur 3 ans avec tout les aléas de modification continuel...,
-et mon plus gros problème, plein de phasage différent mais avec juste quelques éléments qui s'ajoutent ou se retirent sur la signalisation,
-intégration de lot/dessin qui ne m'appartient pas avec eu aussi un nombre incalculable de calque et bien entendu lui aussi est amené à bouger.

J'ai fais la connerie de partir sur 1 plan par phase et de mettre ma signalisation en xref lui aussi un  fichier par phase (en séparant celle horizontal et vertical par typologie type GBA, barrière,etc) mais le plus gros problème que je rencontre c'est que les modifs que je dois faire sur la phase 1 je dois la reporter sur toute les phase, donc perte de temps inutile et surtout oubli...

 

Comment gérez vous ces projets en terme d’architecture du dessin?? 

Merci beaucoup pour vos retours

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne comprends pas ton problème.

si tu as fait un dwg par phase, si tu modifie la phase 1, tu n'aura pas a répercuter ce changement dans toutes les phases suivantes,

simplement à recharger la xref.

pour moi, le travail avec des xref c'est bien la meilleur méthode, même s''il faut de la rigueur.

a+

gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les Xrefs sont effectivement la meilleure méthode à ma connaissance, peut-être qu'il faut jouer sur les chargement / déchargement. préférer de ne pas afficher de calques des Xrefs dans le gestionnaire pour éviter plus de ralentissement. nettoyer les dessins pour améliorer la fluidité.

il est préférable d'afficher toutes les xref uniquement pour une impression, sinon ne charger uniquement celles qui importent. Pour facilité l'ouverture du dossier à d'autres ordinateurs, on peut même penser à désactiver les xref à chaque fermeture.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, l'utilisation des Xref est la bonne méthode selon moi.

A noter qu'il est possible de délimiter une Xref uniquement à la zone de travail concernée avec la commande "xdelim" ce qui permet dans certains cas de grandement améliorer la fluidité d'Autocad.
A titre d'exemple, je travail sur un projet routier de 7km de long, et j'ai une Xref topo de tout le secteur. Et bien, pour une zone donnée, je délimite ma topo et là, tout devient beaucoup mais beaucoup plus fluide.

Autre truc, si tu as une Xref plan topo (ou autre) avec plein d'objets "point" Autocad, je te conseille, si tu n'en a pas l'utilité, de masquer la représentation de ces points avec la commande "TYPEPT". Là encore, ça améliore la fluidité d'Autocad.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @La Lozère

Pour continuer dans l'esprit de la fluidité en cas de nombreux points topo (avec attributs) on peut geler le calque des numéros assez peu utile, mais aussi et surtout ne pas utiliser de polices TTF pour les attributs, une SHX fait parfaitement le boulot en demandant beaucoup moins de ressources. On s'en rend compte sur les gros fichiers surtout... Il m'arrive même de me servir de la TXT minimaliste tant que je n'ai pas besoin d'imprimer.
Modifier les textes en rectangles avec QTEXTMODE est une alternative bénéfique pour la vitesse d'affichage

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bien que mon expérience de phasage VRD soit faible (2 projets moins de 10 phases) je me permets d'ajouter mon point de vue.
Sur un même dwg, je regroupe toute mes phases en superposition (pas de décalage de 500mètres à droite ou en bas), le reste c'est de l'xref plus ou moins modifiée suivant mes besoins ou la vigueur du PC. Je travaille uniquement en espace papier où je n'affiche que la phase en cours (ponctuellement la phase précédente ou suivante pour les raccords mais elles sont gelées pour l'impression définitive). La gestion des calques est comme cela :
-1.1 : la base de la phase
-1.2 : les éléments à geler pour la phase n°2 : ce qui change
-2.1 : la base de la phase : c'est donc la 1.1 : ce qui est "acquis" et j'ajoute ce qui constitue la base de la 2.1
-2.2 : les éléments à geler pour la phase n°3 : ce qui change. Et ainsi se suite pour les phases suivantes
A tout cela s'ajoute les calques déclinés de la même manière pour les textes, cotations, symboles ... Les calques des autres cellules du projet ne sont pas gérés ou bien repris pour être très simplifié.
Pour vérifier les transitions entre phase (et m'éviter le changement de présentation), j'imprime en pdf avec peu d'xref, voire aucune.

Les couleurs sont gérées par le remplacement de couleurs dans la fenêtre, en rouge les éléments qui change par rapport au précédent, en noir ce qui est acquis. Gris clair le fond topo. Gris foncé ou noir fin le projet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,
Je vous remercie pour ces réponses très instructifs. Je vois pas trop comment jouer avec les Xrefs une par phase mais comment je retire ce qui change entre les phase?
 

@didier Bon il me reste à creuser cette histoire  de police SHX ou TTF car la c'est un peu du chinois, je promets je vais regarder ça de plus près dès que j'ai un peu de temps...
 

@La LozèreC'est vrai que les points, et numéros de parcelle, je les freeze  mais je n'avais jamais pensé à changer la représentation, ça permet de toujours les laisser pour le client s'il ne si connait pas ou s'il y a trop de calque... J'ai utiliser cette fonction de délimitation pour un pdf topo. Si tu as plusieurs zone tu incorpores plusieurs fois la Xref topo ou tu dessine en faisant un trait entre tes rectangles?

 @Maxime063, oui bonne méthode à tester pour industrialiser mon travail, on est d'accord pour faire cela tu créais un calque par Xref, tu te met en courant dedans et après tu attaches la Xref?

@GEGEMATIC, le problème c'est que ce que je met dans la Xref phase 1 change peut être en 2 et 3 pour après revenir, j'avais pensé faire ça mais c'était pas gérable sur le coup (bon ma méthode c'est pire!!!). Tu imbriques les Xrefs par exemple en phase 3 tu as phase 2 qui lui même à phase 1?

@Minocia, si je résume ta méthode est par calque, j'aime assez bien cette méthode je trouve, donc on est d'accord sur la phase 3 tu aurait 1.1,2.1,3.1 allumé et 1.2 et 2.1 en freeze ? Je me suis jamais servie du remplacement de couleur dans la fenêtre mais la je vois l'utilité

 

En tout cas merci pour ces réponses, je n'avais jamais oser poser des questions sur ce forum mais vous gerer en terme de réponse, habituellement je trouve mon bonheur dans la recherche

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yann69690

Je ne me connaissais pas l'usage du Mandarin !, quoique j'aime les mandarines.

Lors de l'insertion (multiple) de textes ou d'attributs, il est possible que le dessin s'alourdisse si ce n'est en poids (Mo) ça peut être en rafraichissement de l'écran lors de zooms ou d'orbites, par l'utilisation de polices aux graphismes élaborés.
Rappel : les polices "Ouine Dose" sont tolérées, ce qui signifie que bien qu'elles fonctionnent elles n'ont pas les qualités des polices SHX natives dans AutoCAD.
SHX c'est l'extension dans le nom de la police.
Exemples : Arial est une police TTF, Simplex est une police SHX, cette dernière est mieux supportée pour les régénérations d'affichage.

Dans la liste des polices disponibles une icône précédant le nom les différencie.

C'est un peu moins chinois ?

Amicalement

Snag_240d9800.png.3bc7e657a4859e2c82dcf011e8fd495f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, yann69690 a dit :

@GEGEMATIC, le problème c'est que ce que je met dans la Xref phase 1 change peut être en 2 et 3 pour après revenir, j'avais pensé faire ça mais c'était pas gérable sur le coup (bon ma méthode c'est pire!!!). Tu imbriques les Xrefs par exemple en phase 3 tu as phase 2 qui lui même à phase 1?

 

Salut,

je n'utilise presque jamais les xref attachées, donc imbriquées, à cause des références circulaires qui peuvent devenir insolubles

Je perds un peu de temps, mais j'insère mes xref en mode superposé dans chaque dessin.

donc:

phase1.dwg a pour xref: cadastre.dwg et existant.dwg, existant.dwg contient le MNTinitial

phase2.dwg a pour xref: phase1.dwg cadastre.dwg et existant.dwg, phase1.dwg contient le MNT utilisé dans la phase 2

phase3.dwg a pour xref: phase1.dwg, phase2.dwg, cadastre.dwg et existant.dwg, phase2.dwg contient le MNT utilisé dans la phase 3

...

On peut aussi avoir en xref la phase N+1, ça ne pose aucun problème, on fait ce que l'on veut avec les xref, sauf des références circulaires

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, didier a dit :

Bonjour @yann69690

Je ne me connaissais pas l'usage du Mandarin !, quoique j'aime les mandarines.

Lors de l'insertion (multiple) de textes ou d'attributs, il est possible que le dessin s'alourdisse si ce n'est en poids (Mo) ça peut être en rafraichissement de l'écran lors de zooms ou d'orbites, par l'utilisation de polices aux graphismes élaborés.
Rappel : les polices "Ouine Dose" sont tolérées, ce qui signifie que bien qu'elles fonctionnent elles n'ont pas les qualités des polices SHX natives dans AutoCAD.
SHX c'est l'extension dans le nom de la police.
Exemples : Arial est une police TTF, Simplex est une police SHX, cette dernière est mieux supportée pour les régénérations d'affichage.

Dans la liste des polices disponibles une icône précédant le nom les différencie.

C'est un peu moins chinois ?

Amicalement

Snag_240d9800.png.3bc7e657a4859e2c82dcf011e8fd495f.png

Bonjour,

Tip top merci beaucoup 👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yann69690 

En effet c'est un calque par Xref (et pas dans le calque 0 comme beaucoup..) même si je préfère les décharger avec la fenêtre des références externes.

Ensuite pour l'affichage c'est simplement dans le gestionnaire des calques, sélectionné le fichier Xref puis en bas faire "inverser le filtre" et tu te retrouveras uniquement avec tes calques à toi. Ca évitera les ralentissement lorsque tu dois ouvrir ce gestionnaire.

Ensuite, je ne travaille pas avec les Xrefs attaché, je me contente de les superposer et de jouer sur les affichages.

Amicalement.

gestionnaire de calques.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Hello tous,

Comme @Minocia, pour les phasages, je travaille le plus souvent par calque (1 phase par calque).

Bien sûr, tout les éléments communs et lourds sont en xrefs.

Et ensuite tout se fait en espace papier, une présentation par phase, travail de gel dans chaque fenêtre de présentation. Tout est mélangé en espace objet.

Soit j'enregistre des états de calques, pratique.

Soit je travaille dans la fenêtre objet de chaque espace papier/présentation.

Portez-vous bien ✌️.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité