Aller au contenu

Faire suivre le texte d'une polyligne


DPB6804

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est-il possible de faire suivre le texte d'une polyligne pour ne pas avoir ces incohérences lors de changement de direction.

Je pensais avoir vu un lisp qui faisait ça. Je viens d'aller voir sur le site de Lee mac et je n'ai rien vu.

Merci d'avance.

Alain

image.thumb.png.dbed210dcad4d1213edfaa63d8824045.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @DPB6804

Sur le site de Monsieur Lee Mac il existe bel et bien un superbe programme qui fera le job.
Mais il ne correspond pas dans au cas présenté, car l'image montre un "type de ligne" avec texte de décor.
Ce n'est pas une entité "texte" qui devra s'aligner sur les segments de la polyligne.

Align Text de Lee Mac

atc.gif.a1a4a0025ac6a1116feb99da4a2c945b.gif

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, didier a dit :

Bonjour @DPB6804

Sur le site de Monsieur Lee Mac il existe bel et bien un superbe programme qui fera le job.
Mais il ne correspond pas dans au cas présenté, car l'image montre un "type de ligne" avec texte de décor.
Ce n'est pas une entité "texte" qui devra s'aligner sur les segments de la polyligne.

Align Text de Lee Mac

atc.gif.a1a4a0025ac6a1116feb99da4a2c945b.gif

Amicalement

Bonjour Didier,

Je connais bien ce lisp, mais effectivement ce n'est pas ce dont j'ai besoin (par contre j'ai peut être confondu ce lisp avec ce que je recherche 😁)

Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution intermédiaire, c'est de couper le texte en 2 et d'écrire d'abord ECL, puis ensuite 1Ø90 dans ton type de ligne complexe.

Ensuite, on peut aller plus loin et couper à chaque lettre, mais ça devient complexe à gérer surtout s'il y a des dizaines de types de lignes complexes.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier Eckmann a dit :

Une solution intermédiaire, c'est de couper le texte en 2 et d'écrire d'abord ECL, puis ensuite 1Ø90 dans ton type de ligne complexe.

Ensuite, on peut aller plus loin et couper à chaque lettre, mais ça devient complexe à gérer surtout s'il y a des dizaines de types de lignes complexes.

 

Olivier

Bonjour Olivier,

Ça ne devrait pas résoudre tous les cas mais une bonne partie.

Bien vu, je teste.

Bonne journée.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ensuite, on peut aller plus loin et couper à chaque lettre, mais ça devient complexe à gérer surtout s'il y a des dizaines de types de lignes complexes.

je pense qu'avec la page que Didier à fait sur les type de ligne. Il est possible de créer un générateur de type de ligne 😉

Par contre, le problème que j'ai avec ce générateur (et donc c'est pour ça que je ne le poste pas) c'est que les caractères n'ont pas la même largeur...

Donc pour simplifier, j'ai pris une "moyenne" large donc j'ai un blanc à la fin plus grand que celui du début...

mais le jour ou j'ai toutes mes largeurs de chaques caractères je serais content ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Regarde dans le choix des polices de caractères, certaines ont une largeur fixe quel que soit le caractère.

J'avoue ! ce sera parfait du coup !

et tu les reconnais comment car il y a beaucoup et je t'avouerais que a part Arial / txt / time new roman... j'en connais pas beaucoup

mais si en connais une je suis preneur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Curlygoth a dit :

et tu les reconnais comment car il y a beaucoup

Les polices dites à chasse fixe (ou monospace) sont celles utilisées par les éditeurs de code, par exemple Courier New, Consolas, Monospace 821 BT, Lucida Console, Fixedsys...

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala,

Merci à tous, désolé de vous répondre si tard mais j'ai eu beaucoup de boulot depuis.

Je vais tester vos solutions dès que j'ai un peu de temps, on voit que les vacances approchent ça s'excite.

Bonne journée à tous et encore merci de prendre un peu de temps pour répondre.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Coucou,

Tu peux le trouver sur son site, dont voici la page correspondant à "Align Text, MText or Attribute to curve". Et voici également la page concernant le programme évoqué par @didier "Align Text to curve".
Il te suffit de dl les fichiers .lsp en haut de page dans le tableau pour les charger dans AutoCAD ;3

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une autre solution consiste à "SAUCISSONER" le texte LETTRE par LETTRE, exemple avec cette définition :

*EP500,--- EP %%C500 ---
A,15.0,-5.0,["E",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-3.5,["P",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-3.5,["%%C",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-3.5,["5",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-3.5,["0",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-3.5,["0",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-15.0


Le résultat est plutôt correct ! 😊  

Christian

 

 

 

  • Like 2
  • Upvote 1

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rebcao a dit :

Bonjour,

Une autre solution consiste à "SAUCISSONER" le texte LETTRE par LETTRE, exemple avec cette définition :

*EP500,--- EP %%C500 ---
A,15.0,-5.0,["E",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-3.5,["P",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-3.5,["%%C",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-3.5,["5",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-3.5,["0",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-3.5,["0",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-15.0


Le résultat est plutôt correct ! 😊  

Christian

 

 

 

Bonjour Reb,

Merci pour cette astuce. Celle-là je ne la connaissais pas, et c'est vrai que c'est pas mal. Je la garde bien au chaud.

Attention cependant au sens de la polyligne.
image.thumb.png.ff682559a8c02c99d416744d3a12f3db.png

Mais en coupant la section posant problème et en inversant le sens, tout rentre dans l'ordre.
image.thumb.png.806723aaeba3d93674c06205542cec79.png

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rebcao a dit :

Bonjour,

Une autre solution consiste à "SAUCISSONER" le texte LETTRE par LETTRE, exemple avec cette définition :

*EP500,--- EP %%C500 ---
A,15.0,-5.0,["E",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-3.5,["P",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-3.5,["%%C",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-3.5,["5",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-3.5,["0",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-3.5,["0",STANDARD,S=3.0,U=0.0,X=0.0,Y=-1.50],-15.0


Le résultat est plutôt correct ! 😊  

Christian

 

 

 

Bien vu, merci REBCAO, je vais tester cela de suite. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité