Aller au contenu

Extraction de données d'une base


FX64

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma question semblera certainement tellement évidente pour certains qu'elle n'a peut être pas sa place ici. Néanmoins, n'y connaissant rien en SIG ou équivalent, je ne vois que CadXP pour trouver rapidement et simplement une solution à mon problème.

Dans le cadre de la réalisation d'un devis un peu atypique pour notre cabinet de géomètre très classique, nous devons déterminer la longueur cumulées des rues d'une commune incluse dans une agglo. Les "Open data" de l'agglo permettent de récupérer, sous formats .kml ou .shp, le tracé des voies de circulation, ce qui nous semble parfait pour nous approcher de notre objectif.

Disposant de licences AutoCad MAP sur la plupart de nos postes, j'ai privilégié le format .shp en import, fichiers que j'ai réussi, en tâtonnant, à intégrer à un dessin vierge. Et là, Oh miracle, l'ensemble des rues et routes de l'agglo apparaissent, parfaitement localisées dans notre système de projection.

Si je sais parfaitement déterminer la longueur cumulée de polylignes dans un fichier .dwg (en particulier grâce à quelques LISP trouvés sur CadXP), je suis bien coincé car chaque rue ou route est représentée par un "objet géographique" que je ne sais pas utiliser. J'ai bien essayé de les "exploser" pour retrouver les polylignes qui semblent contenues dans l' "objet", mais sans trop de succès.

J'imagine qu'il existe un outil, une requête ou un truc comme ça pour obtenir simplement et rapidement l'info recherchée, étant donné que cette info existe dans la base. Mais comment y accéder?

Merci pour votre aide et désolé si cela semble trop trivial pour les cadors des SIG.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si vous avez obtenu des objets cartographiques, c'est que vous êtes "connecté" directement au SHP (le plus simple étant un glisser/déposer du(des) fichier'=(s) SHP depuis l'explorateur dans AutoCAD.

Si vous savez manipuler les objets AUtoCAD classiques, le plus simple consiste à "importer" les géométries contenues dans les SHP sous forme de polyligne via la commande MAPIMPORT   (pensez à bien cocher l'option "Importer les polygones comme polylignes fermées"

Il y a un article de Patrice sur l'import (MAPIMPORT) des données SHP ici https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=119918

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'étais tombé entre temps sur un post qui parlait de cette fonction MAPIMPORT, que je me suis empressé d'essayer.

Effectivement, j'étais "connecté" à la base SHAPE, et en faisant un import direct, j'ai obtenu les polylignes que je cherchais en lieu et place des "objets géographiques" que je n'arrivais pas à manipuler. La suite a été un jeu d'enfant.

Bonne journée.

FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à toutes et tous,

Salut @FX64

Quote

Si je sais parfaitement déterminer la longueur cumulée de polylignes dans un fichier .dwg (en particulier grâce à quelques LISP trouvés sur CadXP)

Sinon, en natif, tu as l'extraction de données aussi ,..

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lilian,

Je me suis rendu compte après avoir envoyé mon message que cette fonction est dispo dans AutoCad depuis un moment et que je n'utilise plus depuis longtemps ce fameux LISP de calcul cumulé...

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité