Aller au contenu

Ferraillage 3D


zebulon_

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai réalisé un ferraillage en 3D ici. Il s'agit de la structure ba d'une gare de remontée mécanique.

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la 3D pour le ferraillage. Très rapidement, ça devient tellement dense qu'on n'y voit plus rien.

Mais je suis curieux d'entendre vos avis quant à cela.

Amitiés 

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @zebulon_

Très joli travail, bravo.

Je pense que la 3D a son utilité tout de même, les plans et coupes ne donnant pas une vue complète de l'ouvrage
On est d'accord que la conception et la réalisation sont deux choses bien différentes dans la mise en œuvre, c'est absolument certain.

Mais la 3D va permettre de relever les manques des plans et coupes, une ouverture par exemple, une réservation omise, une trappe ...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prône la 3D pour éviter de faire la 2D justement XD

Quote

Très rapidement, ça devient tellement dense qu'on n'y voit plus rien.

mais tu vois plus facilement ou les fer poserons un problème lors de la pose, ou s'il se "croise"

et avec le coffrage tu pourrais faire 2 plans en 1 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Curlygoth said:

Je prône la 3D pour éviter de faire la 2D justement XD

Bonjour,

c'est justement là que je bloque au niveau de ma façon de concevoir mes ouvrages. En fait, la 3D que je fais c'est une extrusion de la 2D. Forcément, dans ces conditions, je dois d'abord faire la 2D, au moins partiellement, pour pouvoir en extruder la 3D.

En fait, dans ma façon de procéder, ma 2D est faite avant que j'en fasse une 3D, qui en définitive ne sert que d'illustration à mon propos en 2D.

Par ailleurs, quand on ferraille en 2D, on peut aussi assez bien voir où les aciers se croisent, si on fait les coupes aux bons endroits. La première chose qui m'a été enseignée lorsque j'ai commencé à ferrailler des ouvrages : "Ne sois pas avare de coupes"

Amitiés

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Curlygoth

Je plussoie @zebulon_, la 3D n'est que de la 2D améliorée et retravaillée, surtout si on parle de cages d'armatures.

Partir en directement en 3D est une gageure, un défi improbable.

Par contre, la 3D se justifie pour toutes les vérifications, n'a-t-on pas oublié une trappe ?
Sur les coupes ce n'est pas évident, on omet la coupe et paf !
La visu en 3D va faire apparaitre cet oubli de coupe et donc de réservation rapidement.

Pour être complet il faudrait pouvoir connaître le phasage aussi, car des dalles qui ne se coulent pas en une seule fois ne devraient pas avoir des barres en attentes trop longues et donc prévoir les superpositions d'aciers aux endroits des limites de casiers.

Mais là je sors du travail présenté ici qui mérite un grand bravo.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

je dois d'abord faire la 2D, au moins partiellement, pour pouvoir en extruder la 3D.

bien sur ^^ c'est forcé...

Et je suis 100% d'accord avec vous ! mais essayons d'aller un peu plus loin afin de faire avancer le débat 😉

Une fois que tu as fait ta premiere extrusion/Chemin/revolution/Lissage tu copies et tu édites !

Tu as aussi la méthodes "Blueprint" a partir de plusieurs 2D te faire la 3D seul !

et de là regarder où ça cloche ^^ au niveau conception !

(je faisais ça quand je devais monter des maisons/Usines préfabriquer avec phasages c'est pour ça que je connais modestement)

Je mettais des couleurs aux phases avec des numéros sur les "panneaux" murs en dessin (pour monter la maison/usine façon ikea)

Sa me permettait aussi de connaitre le phasage de coulage, volume béton à couler par jour, arriver des armatures, stockages avant expédition...

Enfin bref, avoir un réel visu sur la production, la commandes et les livraisons ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au niveau du ferraillage, j'y vois un intérêt pour le chantier, puisque c'est pour le chantier qu'on les fait les plans d'exécution.

La difficulté pour le ferrailleur sur le chantier est d'identifier l'endroit où il doit mettre en place tel ou tel acier.

L'idée est de visualiser le modèle 3D sur un pc du chantier avec dwg trueview, qui a l'avantage d'être gratuit, et qui permet de gérer la visibilité des calques de la même manière qu'AutoCAD. Le modèle permettra au ferrailleur de visualiser rapidement où se situe l'acier de numéro de repère n dans tout le paquet de nouilles. Sur un plan 2D papier, il faut reconnaitre que c'est toujours un peu la chasse au trésor pour trouver où se situe tel ou tel numéro.

Amitiés

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Ca fait un moment que je suis pas passé et la boom feraillage 3D 🙂

Bah du coup @zebulon_ tu fait effectivement le taf deux fois... Perso je dessine en 3D sur Autocad depuis une bonne dizaine d'année et quand je fait du plan de réseau ou de gaine j'utilise des lisps ce qui simplifie énormément la vie j'en convient mais ensuite j'en tire des plans 2D-des nomenclatures et des plans de détails donc pour moi c'est plus dans ta façon de concevoir qu'il faut revoir la copie.

Si tu a plus de facilité en 2D, ce que va t'apporter la 3D c'est une "facilité" de lecture pour les gars de chantier, mais également voir des interférences que tu n'aurais peut être pas vu sur un 2D (quand t'a plusieurs lot et pas toutes les coupes...) Enfin pour moi la 3D à plusieurs utilités même avant de parler de BIM, la 3D à plusieurs niveaux de détails.

 

Par exemple en ce moment je bosse sur une salle des machines avec des ballons qui sont proches les uns des autres, sans la 3D je te racontent pas le nombres de coupes que j'aurais du faire pour que ça sois compréhensibles... Pareil quand tu fait du rendu client, beaucoup ne savent tout simplement pas lire un plan et n'ont pas forcément de BE, la 3D aide beaucoup à la compréhension. Enfin c'est un outil comme un autre... Comme les nuages de points, les maquettes BIM, etc... La plupart du temps les clients en veulent mais ne comprennent même pas la moitié de ce qu'ils veulent... 

J'en regrette presque de plus avoir ma table à dessin des fois j'aimerais bien reprendre le temps qu'on avait en dessinant à la main :')

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, nG! Hebus said:

tu fait effectivement le taf deux fois...

c'est excessif de dire cela. Faire la 3D c'est plus de travail, mais une fois que la 2D est faite, la 3D est assez simple. Puis c'est toujours la même chose, donc le lisp s'impose aussi dans mon cas.

L'acier 2D est une polyligne dont l'épaisseur correspond au diamètre, ce n'est pas bien compliqué d'extruder la polyligne en se basant sur un cercle dont le diamètre est l'épaisseur de ladite polyligne. Ensuite une rotation 3D pour placer au bon endroit et puis une répartition dans le sens perpendiculaire, avec un réseau si les espacements sont constants.

La difficulté ce sont les aciers comme les cadres qui sont des polylignes qui se retournent sur elles-mêmes, qu'on ne peut pas extruder. Je m'en sors en supprimant les deux crochets à chaque extrémité. J'obtiens donc une polyligne qu'on peut extruder. Ce n'est pas 100% exact, mais on peut imaginer un lisp qui transforme l'acier cadre 2D en cadre 3D avec les crochets d'about qu'il faut décaler d'un diamètre, finalement, comme l'acier qui est livré sur le chantier.

Amitiés

Vincent

 

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir ce genre de solide, qui correspond assez bien à l'acier tel qu'il est façonné

Amitiés

Vincent

Capture.JPG

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 21/05/2021 at 10:52, didier said:

Alors que ça a été fait sous LSD...

 

Merde, je suis grillé !

Une partie, c'est du DCL, ce qui revient au même finalement ! Trip garanti !

Amitiés

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @zebulon_

bad trip, tu veux dire, car le DCL promet des sueurs froides et il tient ses promesses !!!...

Entendu sur un chantier, mais pas certain que celui qui parlait voulait faire un jeu de mot :
La barre est à scier, va le faire ailleurs ; j'ai entendu acier et ferrailleur, mais je n'ai rien dit, car le français n'est pas leur langue maternelle.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, didier said:

Car le français n'est pas leur langue maternelle.

Ni la mienne !

Oui, le DCL est un acronyme que tu as un jour très justement détourné en Dramatique Comme Langage, de mémoire, ou quelque chose d'approchant.

Amitiés 

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @zebulon_

Je profite de ton commentaire pour corriger une erreur d'utilisation de vocabulaire récurrente.
Acronyme, Abréviation et Sigle

Une abréviation est une contraction d'un mot, une réduction : labo pour laboratoire, ciné pour cinéma qui est lui-même la réduction de cinématographe (c'est une apocope)
Un sigle est lune réduction par l'utilisation des initiales, un PDG, le langage DCL
Et le dernier qui est souvent mal utilisé, l'Acronyme : C'est aussi une réduction, mais les lettre se prononcent comme si c'était un mot existant.
Exemple : SIMCA est un acronyme, on de dit pas ESSE HI AIME CÉ QUA,
on prononce SIMCA en un seul mot signifiant
Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile
un autre en anglais :
Radar (acronyme et palindrome, il cumule...)
RAdio Detection And Ranging
Pour former des acronymes on se sert quelquefois de syllabes de la locution non réduite.

Vous saisissez la différence ?

SEB (la marque d'électro-ménager) est un acronyme
PTT n'en est pas un
DCL non plus
FNAC en est un

Des gens censés pratiquer un français correct (les journalistes) font fréquemment cette erreur et faisant étalage d'un vocabulaire qu'ils ne maîtrisent visiblement pas, ça fait pitié, et ça pique les oreilles, quand vous entendrez cette bévue, peut-être que vous penserez à moi.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, didier said:

Des gens censés pratiquer un français correct (les journalistes) font fréquemment cette erreur et faisant étalage d'un vocabulaire qu'ils ne maîtrisent visiblement pas, ça fait pitié, et ça pique les oreilles,

Les mêmes qui se gargarisent du mot "algorithme" quand ils parlent de programme informatique.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dorénavant j'utiliserai le Décéaile. Merci de me corriger, compte tenu que le français est pour moi une langue étrangère, au sens linguistique. Mais bon, pour quelqu'un qui a appris le français à l'école, ça va ! Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console.

Amitiés

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @zebulon_

Très bien le Décéaile !

En aucun cas il ne faut prendre mes remarques comme personnelles, quand elles le sont je l'exprime clairement.
Je me suis permis ce message pour expliciter, pour partager des connaissances, comme je partage avec "da-code" pour les débutants, comme je prends des leçons en écoutant les conseils de ceux qui maitrisent le sujet dont ils parlent, tu en fais partie pour ce qui est des armatures, par exemple.
Ils sont moins nombreux qu'on croit les véritables experts, beaucoup moins nombreux que le nombre d'experts "autoproclamés" qui eux ne sont que des générations spontanées...

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un wan so àlt wersch wie a küh leersch emmer noch ebs dezü

Me disait toujours ma grand-mère pour me signifier qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Et elle avait bien raison.

Amitiés 

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je découvre ce fil avec un peu de retard

je n'ai jamais essayé, je ne me suis aps posé la queston non plus mais : ne seait-il pas possible de faire des blocs dynamiques/paramétriques pour bon nombres de ferraillage? après je sais que l'éditeur de bloc n'aime aps la 3D mais je me dit qu'il y a peut être une piste pour industrialiser la production de plan?

après comme j'ai l'habitude de dire en français : "moi je dis ça, je dis rien!!" :p

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis se serait vraiment casse tête 😆

et surtout que, si tu a une réservation dans le blocs ben... c'est raté 😆

donc autant faire un réseau (je pense) plutôt qu'un bloc

 

Tu as vu didier je commence à arréter les "XD" pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, philsogood said:

ne serait-il pas possible de faire des blocs dynamiques/paramétriques

Certainement !

Mais quand j'ai commencé à m'intéresser au ferraillage, le bloc dynamique n'existait pas. Donc, mon choix s'est porté à l'époque sur la polyligne et la xdata. Comme je fais du ferraillage d'ouvrages d'art, on rencontre souvent des façonnages avec des formes complexes, pour lesquels les blocs seraient inadaptés.

Amitiés

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité