Aller au contenu

Problème de création de MNT Projet


Geo34

Messages recommandés

Bonjour ,

Je souhaiterai pouvoir créer un MNT uniquement de mon projet sans avoir un MNT  qui comprend le TN.

Quand je décoche l’option T.N , je n’ai aucun MNT qui se dessine

 

image.png.5724ab8ad75d31354a8c5386bb7ea20e.png

Merci par avance

Ce matin excellent Webinaire de Thierry Garré au passage  , j'ai encore beaucoup à voir sur le logiciel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Géo34, plusieurs interrogations me viennent à l'esprit :

-est-ce que l'état de terrain TN est bien localisé et trouvé sur ton étude dans la gestion des ET?
-est-ce que tu travailles dans une zone de travail précise et que tu regardes ailleurs ? ^^'
-as-tu essayé de supprimer l'ET projet de ton étude ? pour ensuite le faire recréer par autopiste
-je suppose que le dossier dty est correctement déclaré dans ton étude

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la hot line qui prend les choses en main.

Pas de soucis pour les ET

Pas de soucis ssur la zone de travail

DTY pas de souci.

 

Le logiciel me crée un MNT avec le TN donc un MNT PROJET+ TN mais impossible de créer un MNT juste du projet.

Quand j'i la solution je la poste. Cela servira au débutant comme moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Dans les options de calcul, agir sur les 2 options suivante :
  - Dessiner un objet MNT Covadis
 
- Algorithme basé sur les lignes de ruptures.
La première permet de localiser d'éventuelles zones de chevauchement du MNT projet
La deuxième permet de forcer la création du MNT objet en utilisant un autre algorithme.
Ce qu'il faut retenir, c'est que si le MNT objet ne se dessine pas c'est dans 99.9% des cas parce que il y a quelque part dans le projet des faces du MNT projet qui se chevauchent (à cause d'un problème de paramétrage des profils types, des points typés, d'un virage serré, d'axes en plan qui se coupent....).
Cordialement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'obtiens bien un MNT avec quelque BUG mais je souhaitais un MNT comprenant uniquement le projet.

Je ne comprend pas ; je n'arrive qu'à obtenir le MNT GLOBAL.

 

Si cela fonctionne , c'est que mes paramétrages ne sont pas trop ratés ...

Enfin j'espère

 

image.thumb.png.aab3d8a863d48811a8cd31f3c8a41cc5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reste persuadé qu'il y a quelque part dans ton projet des problèmes de chevauchement de triangles. Les vides dans le mnt sous terravision ne sont pas là par hasard. J'aurais préféré une vue depuis le visualiseur d'objets de covadis qui est pour moi plus exploitable.

La solution qui consiste à faire un mnt à partir de lignes de rupture n'est qu'une méthode de contournement du problème pour la création du mnt. Cela ne corrige en rien les doublons dans les calculs de cubatures si effectivement des triangles se chevauchent.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir tout le monde.
Je crois que je suis actuellement entrain d'avoir le même problème que Geo34 a eu par rapport à sont MNT PROJET AUTOPISTE. J'ai un projet multi-axe et pour éviter les problème au intersection, je n'ai pas typé les profils en travers type aux intersection, histoire de les gérer après. quand je lance le calcul du projet sans cocher l'option TN, j'ai une erreur et aucun mnt . par contre quand je coche l'option TN ,l'MNT PROJET apparait. J'ai voulu testé l'astuce de Tiphon mais malheureusement j'utilise covadis 16 donc mon option de calcul ne contient pas l'option ;Algorithme basé sur les lignes de ruptures.

Capture.PNG

Mis a part cela les intersections me donnent beaucoup matière de réflexion (pour tant de carrefour (petit comme grande) , dois-je utiliser forcément l'outil Carrefour et Giratoire de COVADIS?, je réfléchis à une possibilité de les gérer avec des plateformes)
PS: Je suis un novice sur COVADIS. J'ai suivi une petite formation et des tutos . mais cet exercice est surtout pour me permettre de comprendre en partie les grandes lignes de la projection routière. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai déjà vu en effet le logiciel avoir du mal à générer un MNT lorsque celui ci est constitué d'une multitude d'axes disjoints.

Tu peux toujours essayer :

- de modifier le pas de calcul entre les profils (l'augmenter).

- Dessiner des Faces 3D au lieu d'un MNT objet. Cela te permettra d'utiliser la commande PISTToIntersection et de détecter d'éventuels problèmes de chevauchement. Sur l'image, je pense qu'il y a des soucis de chevauchement à certains endroits.

Cordialement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mr Tiphon.
je vous remercie pour l'astuce *modifier le pas de calcul entre les profils* pas de problème
Mais *Dessiner des Faces 3D au lieu d'un MNT objet* vous me demandez de calculer l'MNT a l'aide des lignes de rupture? parce que je ne trouve pas cette option dans les options de calcul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable en modifiant le pas de calcul à 10m j'ai pu généré l'MNT. Merci beaucoup. 
Par contre mon soucis actuellement c'est la gestion des intersections. Etant donnée que je n'ai pas typé les intersections par peur d'avoir des soucis de chevauchement à ces niveaux, vous pensez que l'option gérer les intersections le logiciel pourra réajuster les intersections comme il faut?

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je viens de voir mon erreur . Je vous explique
J'ai repris encore le calcul pour voir si c'était vraiment le fait d'avoir augmenter l'intervalle pour les points intermédiaire qui a décanter la situation.
D'abord j'ai généré les polylignes 3D reliant les points typés et j'ai voulu crée un mnt à l'aide des lignes de rupture ( pour pouvoir me retrouver dans la suggestion *Dessiner des Faces 3D au lieu d'un MNT objet* de Typhon). mais quand j'ai lancé le calcul du MNT , cela n'a pas marché et m'a encerclé des erreurs MNT. J'ai compris ensuite que c'était des conflits entre les lignes 3D généré qui a créé cela. j'ai donc repéré ces zones et enlevé le typage des profils concernés. et quand j'ai lancé le calcul du MNT avec ligne de rupture cela a marché. J'ai donc ensuite rééssayer de calculer l'MNT Projet et cette fois je n'ai pas eu d'erreur . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il me semble que pour les versions covadis antérieure à 17, des options autopiste cachées s'obtiennent par un clic droit sur la case "valider" ou "option" (cf capture d'écran de GEO34 du premier message)

Une capture d'écran zoomée sur un carrefour nous permettrait de mieux comprendre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessiner un MNT objet ou par faces 3D, c'est l'option "Dessiner un objet MNT Covadis" (message du 23 avril). Ce dialogue d'option s'affiche avec le bouton option en bas à gauche du dialogue de paramétrage du calcul (22 avril).

Pour ce dont parle Minocia, il y avait dans les vieilles versions un texte 'Autopiste' en bas à gauche du dialogue principal qui permettait avec le bouton droit de la souris d'afficher des options de paramétrage. Mais c'était avant la version 16.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité