Aller au contenu

Peut-on importer un .dvb dans VisualStudio ?


DenisHen

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous...

Je me suis remis récemment au VBA et je pense judicieux de me mettre à VisualStudio, en VB.

D'où cette première question, j'ai fais des .dvb, et je me posais la question si on pouvait les exploiter dans VisualStudio.

Faut-il exporter depuis le VBA d'AutoCAD les .frm et .bas pour les importer dans VS ?

Bon dimanche à la communauté.

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

À part une syntaxe ressemblante (Dim, Sub, Func, ...) VBA et VB.NET n'ont absolument rien à voir.
Si tu veux te mettre au .NET, oublie VB et apprend plutôt C#.
Apprendre un nouveau langage et sa syntaxe n'est vraiment rien à côté de tout ce que devras apprendre pour programmer en NET.
C# est beaucoup plus proche de VB.NET que le VBA et tu auras plus d'aide, plus d'exemples en C# qu'en VB.

Ensuite, comme je ne cesse de le répéter à ceux qui veulent débuter avec .NET, dans un premier temps oublier la programmation d'AutoCAD et apprendre la Programmation Orientée Objet (classes, héritage, encapsulation, polymorphisme), les bases du Framework .NET, l'IDE Visual Studio (projet, solution, compilation, etc.) avec les nombreux cours, tutoriels et livres (je ne saurais trop recommander l'achat d'au moins un livre de référence -j'en ai 3 pour C# et un pour F#) qu'on peut trouver. Et, seulement quand on est à l'aise avec tout ça, on peut envisager de commencer sereinement et efficacement à étudier l'API .NET d'AutoCAD.
Commencer en programmant AutoCAD avec des bouts de codes glanés à droite et à gauche est le moyen le plus certain de se retrouver assez vite dans le mur.

Ceci dit, tu feras comme bon te semble, mais je pense vraiment que si tu as du mal avec AutoLISP, ce n'est certainement pas avec .NET que tu auras plus de facilités.

  • Like 1

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, la réponse à la question titre est évidemment : non.

Dans les années 2010 (quand Microsoft parlait d'abandonner le VBA et qu'Autodesk était bien obligé de s'y plier), il y avait un exe développé par Autodesk appelé "super macro" qui convertissait (pas toujours très bien) du code VBA en code VB.NET mais sans changer d'API bien sûr (on restait avec l'API COM). C'était surtout pour permettre de porter facilement les programmes VBA existants en langage "VB.NET" mais sans utiliser l'API .NET.

Donc, s'il s'agit de programmer en VB.NET avec la même interface COM qu'en VBA, je ne vois vraiment pas l'intérêt de s'embêter avec Visual Studio, la compilation des programmes, etc.

  • Like 1

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (gile), et merci pour tous ces conseils, (tu m'avais déjà conseillé le C#), je compte m'y mettre sérieusement, car si tu me conseil "d'abandonner" le VB, je vais bien devoir m'adapter. Tes conseils étant toujours judicieux...
Aurais-tu un bouquin "pour les nuls" ou dans ce genre sur le C# (un auteur, un éditeur...), je sais que développer.com (par exemple, mais je n'ai trouvé que du C+ et du C++, pas du C#) est très fournit en formations, initiations et exemples, mais avoir un livre à coté de soi est, je pense, un plus...
Au temps du VB6, j'avais un "dictionnaire" sur le VB6, il m'a permis de faire bien des choses et d'appréhender le VBA beaucoup plus facilement...
En tous cas, un grand merci à toi pour tes conseils et tout ce que tu fais pour nous...
Bon dimanche à la communauté.
Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé "C# 8 et Visual Studio 2019 - Les fondamentaux du langage" de Sébastien PUTIER...
Il y a aussi "Apprendre la Programmation Orientée Objet avec le langage C# (3e édition)" de Luc GERVAIS.

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide (gile), je suis bien tenté par ce bouquin, mais je te donne la critique d'un membre d'Amazon (avec tout ce que ça comporte" :

Quote

Désolé pour l'auteur mais ce livre est totalement imbuvable. J'ai voulu m'initier au langage C# et là vraiment je regrette cet achat. Je précise que j'ai 64 ans et que j'ai été développeur et formateur sur Turbo basic et Turbo pascal de Borland, Dbase et Clipper, VBA, Java, Javascrript et PHP. J'ai rédigé sur ces thèmes de nombreux supports de cours.
Ce livre est une énumération de concepts sur la POO avec le cortège de termes comme Héritage, polymorphisme, encapsulation, surcharges..., tout à fait obscur pour un débutant.
J'ai toujours été partisan dans le cadre d'une formation de partir sur un cas concret comme fil conducteur, avec des exemples simples, en glissant doucement vers la difficulté.
Ce livre n'est du tout didactique avec des exemples flous et très mal choisis.
Ce bouquin a terminé à la poubelle.

 

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les languages de l'auteur la critique que tu as lu n'ont rien à voir avec le C#...

Et je te conseil (car je fais du VB) de soit copier coller et de typé le code

soit de le refaire et le userform aussi et t"'inquiete pas c'est pas si long que ça à faire 😉 exemple : mon échiquier ^^

par contre :

et comme dit (gile) ça sert a rien de t'embeter juste pour une dll... ou je ne sais pas ce que tu veux en faire ! si tu as deja les fonctions dans le dvb...

Regarde le livre que je t'ai envoyer, il parle a la fin de la publication des projets 😉 si c'est ça qui t'interresse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai bien compris CurlyGoth, mais je développe pour moi, ensuite, pour ma boite, et ensuite, je partage mon code... Je ne vend rien, et je le ferais peut-être un jour, mais j'en doute... Je cherche à développer pour moi, et ensuite, pour les autres, pour partager...
Mon premier but est de programmer pour moi,
Mais quand je peut partager, je le fais volontiers…
Et développer mes prog en VS serait une bonne solution pour partager mes codes avec le plus grand nombre...

Mon partage date de Napster (ses débuts, au commencement des années 90), l'époque où le partage avait une valeur, un sens...
Que j'ai gardé (pendant toutes ces années), mais que les jeunes n'ont pas vu et ne connaissent pas...
Tu partages veux dire, je donne, tu prends et tu donnes... Et non, tu prends et c'est tout...
C'est une autre mentalité...

Je ne suis pas contre, je ne suis juste pas d'accord...

Dans ma signature, il y a Socrate : La connaissance s'accroît quand on la partage...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DenisHen Comme je disais, je n'ai pas lu ce livre, mais, à mon avis, la critique en dit plus long sur son auteur que sur le livre.
À mon sens, ce sont justement ces concepts d'héritage, de polymorphisme, d'encapsulation, etc. qu'il convient d'acquérir. Utiliser .NET pour faire uniquement de la programmation impérative (procédurale), c'est comme de ne dessiner que des lignes dans AutoCAD.

 

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu cherches à me vexer... Impérative, polymorphe sont des termes que je ne connais pas, même si je les utilise...
Devrais-je me tourner vers d'autres publications ? Quelles sont les tiennes, par exemple ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherchais pas à te vexer, mais je vais le faire. Si tu ne connais pas des termes, tu les cherches sur Google. Si C# permet la programmation impérative, comme la plupart des langages, tout l'environnement .NET est basé sur la Programmation Orientée Objet.

Les livres que j'ai sont vieux : "Visual C# 2005", "C# Développez avec Visual Studio 2008" et "C# et .NET versions 1 à 4" et ne sont plus édités (on en est à C# 8 et Visual Studio 2019).
N'y avait-il pas d'autre critiques du bouquin en question que celle que tu cites ?

Mais il faudrait avant tout te poser les bonnes questions :
Que connais-tu de .NET ?
Pourquoi veux-tu t'y mettre ?

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

petit témoignage à l'attention de Denis,

J'ai pratiqué un peu le VB.net, car je programmais un peu en vba pour access, donc je voulais réutiliser mes connaissances syntaxique.

le c# est pour moi de l'hébreu, donc avoir un langage plus "friendly" m'a permis de me concentrer sur ce que j'avais besoin de connaitre, a savoir le mécanisme (très lourd) d'objet et d'instanciation d'objet, le typage et les incroyables possibilité du .net, (les overrules par exemple) les bizarreries de langages que sont  les surcharges, etc ...

donc grâce au VB, pour moi la marche était moins haute.

Pourquoi voulais-je passer au NET ? essentiellement pour pouvoir utiliser des propriétés et des méthodes non exposées en .com (beaucoup de fonctionnalités MAP, et par exemple , changer une xref de attachée a superposée, ma 1ère commande lisp créée en .net

Mais l'absence de débogage intégré, obligeant a relancer Autocad à chaque débogage, a eu raison de mon enthousiasme.

le .net est chronophage, et si je peux programmer une routine a la va vite en lisp, impossible pour moi en .net

Il faut de la concentration, de la méthode, du temps, tout ce dont je manque en général, donc j'ai lâché l'affaire, et renoncé aux possibilités fabuleuses de cet environnement.

Oui, renoncé ! C'est un vrais gros mot sur un forum de passionné, mais c'est bien ce que j'ai fait ...

mais je sais que pour accepter de renoncer, il faut d'abord essayer ...

En tout cas, pour de petits utilitaires, qui ne sont pas destinés à un public large, donc ne nécessitant pas forcément une interface aux standards actuels, je ne pense pas que le rapport bénéfice/effort soit en faveur du .net par rapport au lisp, avec lequel on peut déjà beaucoup ...

a+

gégé

 

 

 

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à la communauté.

J'ai maintenant AutoCAD 2022, et il m'a l'air très bien, surtout que maintenant, il y a un véritable éditeur de .lsp, l'indentation est mieux, mais pas super, et surtout, je n'ai pas trouvé de version francophone.

J'ai fais l'erreur de choisir VisualStudioCode par défaut pour éditer mes .lsp, j'aimerais retrouver le bon vieil éditeur AutoLISP, comment faire pour changer l'IDE par défaut ?

Bien à vous.

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La variable système LISPSYS à 0 permet de définir le VLIDE comme éditeur par défaut (redémarrage d'AutoCAD nécessaire). Voir ce sujet.

Pour l'indentation dans le VLIDE, tu peux la paramétrer depuis le menu Outils > Options d'environnement > Options de formatage VisualLISP...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut (gile).

Mille mercis pour cette variable, je l'ai pourtant cherchée...

Au sujet de l'indentation, l'IDE d'AutoLISP est réellement à la traine... Il faut systématiquement lui demander de le faire (et encore, pas si efficace), alors que dans d'autre IDE, c'est automatique.

Mais je ne m'en plaint pas, vu que j'y retourne après avoir côtoyé VisualStudioCode...

Bonne soirée à toi et à toute la communauté...

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité