Aller au contenu

Gros problème d'altimétrie et de 3D/SCU


rrobert

Messages recommandés

Autocad 2021 Full

Je dessine en 2D

Help !!

J'ai fouillé le net et CADxp et je n'ai rien trouvé encore...

Mon problème est un peu du même genre que Wedge.

J'ai dû faire une mauvaise manip sur Autocad, soit changer le cube 3D, ou alors passer en SCG alors que mon fichier est sur un SCU inconnu hérité par un collègue, toujours est-il que j'ai les problèmes suivants :

Mes polylignes, blocs et lignes de repères ont une altimétrie de 1,0000E+99 ou de 1,5000E+99 et ont donc des poignées disparues...
Mon plan est passé de 17 Mo à 19 Mo et est considérablement ralentit.

Je n'ai pas testé d'autres objets, c'est sûrement le cas pour eux aussi.

Je peux changer l'altimétrie de mes polylignes via le panneau des propriétés et tout revient à la normale.

Pour les lignes de repères et blocs, le problème est tout autre...

Pour les lignes de repères, il ne reste qu'une seule poignée, qui étire la ligne et déplace le texte avec un triple facteur de déplacement...

image.png.72e0892975192ea4c9e0befb53c65c17.png

Pour les blocs (dynamiques), je n'ai plus de poignées. Si je remets leur élévation à 0 depuis le panneau de propriétés, je retrouve mes poignées mais il y a également un paquet de poignées "parasites" qui ont été rajoutées. Clairement on dirait les poignées des objets qui sont dans les autres états de visibilité du bloc.

Bloc à l'état normal :

image.png.2484686b7915fe75de874f3382eebb1c.png

Bloc depuis mon problème :

image.png.65b5884182e9f3c85e0b0b9539d0eaeb.png

Tous mes blocs sont ainsi.

Le problème est apparu sur tous mes plans (qui ont tous la même base de fichier) même ceux sans fausse manip, sur mon PC.

En ouvrant les plans avec les PC de mes collègues je n'ai pas le souci.

Même si j'ouvre mes plans avec souci d'élévation avec les PC de collègues, je n'ai pas ce souci (2016 LT).

Par contre, peu importe les solutions d'aplatissement que j'ai utilisées, mes lignes de repères multiples conservent toujours le même problème, et les blocs aussi (apparition de poignées inutiles).

J'ai essayé tout cela :

- options de sélection
- base
- ucsorg
- elev
- changer
- deplacer
- flatten avec express tools :

Commande: _ai_selall Choix des objets en cours...terminé.
Commande: FLATTEN
Initialisation...
Select objects to convert to 2d...8060 trouvé(s)
Remove hidden lines? <No>: n
point incorrect: (57.1421 89.4458 1.0e+99)Régénération du modèle.

OSNAPZ à 0 et 1

- J'ai utilisé la macro suivante trouvée sur internet, qui ne fonctionne clairement pas...

^C^Cucsfollow;0;scu;gé;deplacer;tout;;0,0,1e99;;deplacer;tout;;0,0,-1e99;;^c^cbase;0,0,0

Cependant malgré toutes ces modifications, mes élévations restent souvent à 1E+99.

J'en viens donc à me demander si le problème ne vient pas du scu que j'aurai déplacé ou tourné...

Sauf que cela dépasse mes compétences, comme je dessine en 2D n'importe où sur mon dessin, le scu n'est pas un objet que je maîtrise vraiment.

Voilà, désolé c'est un poste long ...
Merci de votre aide et bonne journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il serait utile de déposer un exemple de fichier sur le site, maintenant c'est possible de mettre des DWG
En ayant la chose sous les yeux on pourra aider plus précisément, car plusieurs causes peuvent être à l'origine.

Une fois la bonne cause trouvée on répondra ici et il ne vous restera qu'à la mettre en œuvre
Sans fichier de test on va vous donner des pistes de recherche peut-être inutiles

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute quelques éléments de précision :

Je me suis placé en vue "Avant" afin de visualiser les éléments sur leur hauteur.

On a bien des objets à des altimétries situées entre 0 et 1,5E+99.

Le problème c'est même quand je veux les déplacer en hauteur avec la fonction "déplacer", il ne se passe rien si je remplis la valeur au clavier... (par exemple 1.5E+99)

Pourtant tous les calques sont déverrouillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai donc regardé ce fichier...
Effectivement des entités sont à des altimétries exotiques, beaucoup de blocs, beaucoup de noms, pas simple de s'y retrouver quand on ne sait pas où est le souci, vous auriez pu faire un filtre et ne donner que les objets problématiques pour gagner du temps.

La seule chose que j'ai efficacement appliquée est de DÉPLACER les entités à problème (une par une) en utilisant les filtres de coordonnées, vous connaissez ?

  1. à point de base de déplacement répondre en s'accrochant sur un point spécifique de l'entité (une extrémité)
  2. à point d'arrivée répondre .xy (ne pas oublier le point devant xy) montrer la même extrémité et au message Z nécessaire répondre 0

C'est OK ?

J'ai fait ça sur quelques entités repérées en vue avant comme étant à des altimétries incohérentes et tout est revenu dans l'ordre, j'ai les poignées et elles sont actives.

Par contre je ne suis pas en mesure de déceler l'origine du souci, sans doute un copier-coller avec références bidons.

Merci de nous tenir au courant si le souci est résolu suite à ces manipulations.

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon pour le tri du fichier...

Je ne connaissais pas les filtres de coordonnées.
En effet cela est efficace. Par contre je dois sélectionner les objets 1 par 1, et clairement j'en ai des centaines dans mon plan... 😕
Est-il applicable à une sélection multiple?

Par contre ça ne résout pas le problème de mes blocs, j'ai toujours un paquet de poignées qui s'affichent quand ils reviennent à l'élévation 0, ce qui n'est pas normal.

Ahah pas de saboteur, je dirai plutôt un gabarit mal fait!

Ou une macro ^C^C_move;_all;;0,0,0;0,0,1e99;_move;_p;;0,0,0;0,0,-1e99; qui ne fonctionne pas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors clairement ça doit être un problème de SCU...

 

Je vous remets le fichier en PJ, il n'y a que les éléments intéressants cette fois.

La polyligne de droite a une élévation bizarre, mais si je la déplace un peu son élévation change. 

Et si je la déplace beaucoup, sont= élévation tombe à zéro (voir polyligne à gauche).

 

N'est-pas lié au SCU qui serait bizarre?

 

MCLRB21-Plans EXE-Le Royal LOCAL SSD.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai aussi constaté que la macro ne fonctionne pas, je vais me renseigner sur les limites en "exposant".
Il faut dire que celui qui a fait ça a bien réussi son coup pour pourrir la vie des ses congénères, il y a des Z à -1.1e+100

Je pense régler facilement le souci des POLYLIGNES
Un peu plus de travail pour les MLEADER car je ne connais pas tous les codes de définition et je les décortique
Il y aussi des BLOCS à traiter aussi ?

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux de ne pas être le seul à ne pas voir la macro fonctionner !

Les limites ont l'air d'avoir bien été repoussées.

 

En effet ce sont les lignes de repères multiples, les polylignes et les blocs qui posent majoritairement souci (mais aussi les nuages, les lignes, les côtes).

Surtout je ne comprends pas les blocs concernant l'apparition des poignées (il y a des carrés sur toutes les extrémités et milieux des objet du bloc, même lorsque leur état de visibilité n'est pas sélectionné).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ouvrir l'extrait de dessin en lien avec la commande RECUPERER corrige 12 erreurs, donc lancer la commande CONTROLE (_AUDIT) avec l'option corriger les erreurs = Oui devrait déjà résoudre certains problèmes.

Passer en vue Avant et Sélectionner tout (Ctrl + A) permet de voir qu'il ne reste plus qu'une ligne de repère multiple à une altitude incongrue

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme l'assertion de (gile) c'est un bon début
Ensuite j'ai trouvé comment redéfinir les MLEADER car dans certains codes DXF le Z est délirant pour ne pas dire astronomique
Le souci semble être les MLEADER dans les blocs, je ne sais pas encore redéfinir le bloc en lançant la modification des MLEADER dans le bloc
Ces blocs sont étranges quand on les ouvre dans BEDIT rien n'apparaît, il doit y avoir des états de visibilité en pagaille.
Je pense que dans un premier temps vous devriez redéfinir ces blocs proprement et si vraiment vous êtes vraiment bloqué revenir à la charge en relançant le message.
Je ne pense pas avoir le temps de traiter cette demande dans des délais raisonnables

Encore un constat de l'importance de dessiner proprement avec le logiciel car les problèmes déclenchés par une inattention ou une méconnaissance se révèlent souvent  immenses.

À bientôt pour les nouvelles de la suite à donner.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir déjà pris tout ce temps.

 

J'ai essayé CONTROLE, il a l'air d'avoir trouvé pas mal de choses en effet, mais pas d'effet sur le dessin.

Didier, je ne comprends pas, vous avez trouvé des blocs avec des MLEADERS dedans? Normalement il n'y en a pas.

Qu'entendez-vous par proprement? J'ai l'impression d'avoir fait cela proprement, mais peut-être suis-je passé à côté de choses cruciales?

 

À ce jour c'est particulièrement les lignes de repères qui me posent souci du point de vue de l'élévation.

Les blocs déconnent uniquement sur mon Autocad, pas sur ceux de mes collègues. Aurais-je changé une variable ou un paramètre d'affichage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Donc qu'est-ce qui reste à résoudre pour que ce soit résolu.

Je ne sais pas trop d'où cela provient, mais les blocs fonctionnent assez mal, je constate un énorme ralentissement lors de la sélection d'un paramètre
Est-ce le cas chez vous ? Fluide ou non ?
Franchement je n’ai pas tout compris...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour résumer :

Suite à l'utilisation de la macro "1e99", de nombreux objets de mon dessin sont partis à des élévations très bizarres et toutes différentes. Ce qui enlève beaucoup de poignées d'actions sur ces objets, et ralentit le dessin.

Aujourd'hui ce qui fonctionne vraiment mal ce sont les lignes de repères multiples, qui n'arrivent pas à revenir à une élévation de 0, malgré une mise en vue "Avant", malgré les filtres de coordonnées.

La macro fréquemment utilisée (1e99) ne fonctionne plus car AutoCAD 2021 peut aller au-delà de 1e99 (quelle est la limite décimale à ce jour? Je ne sais pas...)

Les polylignes, nuages, hachures, blocs, peuvent être remis à 0 assez facilement via le panneau des propriétés, mais pas les lignes de repères multiples.

Concernant les blocs, ils sont assez complexes et lourds (beaucoup de visibilités, paramètres, attributs).

Sur mon ancien PC peu puissant (i3, 16 Go RAM, pas de carte graphique) cela ralentit beaucoup en effet, mais moins sur des PC performants (Xeon, 32 Go RAM, Nvidia Quadro P2200) où je ne constate peu de ralentissement, malgré 375 occurrences du bloc.

Le bloc serait trop lourd?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh put***... je crois que je viens de comprendre.....

 

Mon problème est en fait apparu lorsque j'ai changé mes XREFS suite à une mise à jour de plan architecte.

 

Mes nouvelles XREFS ont des points d'élévation différents, et clairement mes objets à moi voient leur élévation changée lorsqu'ils accrochent la nouvelle XREF.

Dès que je les déplace avec un accrochage sur un objet à z=0, leur élévation revient à la normale.

Seul truc relou, ça doit se faire pour chaque différent niveau d'élévation présent sur le plan... (idem pour les filtres de coordonnées).

 

Du coup je confirme que le problème est apparu suite à l'utilisation de la macro 1e99 sur la XREF ^C^C_move;_all;;0,0,0;0,0,1e99;_move;_p;;0,0,0;0,0,-1e99;

Car de base ma XREF avait tous ses objets à z=0, et cette macro en a déplacé certains à d'autres élévation, ce dont je ne me rends compte que maintenant !

 

Ainsi ne reste plus qu'un seul problème à résoudre à ce post : la macro 1e99 est obsolète depuis que 1e99 n'est pas le plus grand nombre qu'autocad puisse calculer.

 

Pour info je suis sur W10 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut être prudent avec ce qu'on écrit sur les forums, des gens peuvent lire et croire ce qui est écrit sans vérifier !
Je dis ça, car il n'est absolument pas avéré que la macro citée ne fonctionne plus ou mal
Je la trouve sur le site AutoDesk,  il y a quelques semaines encore ils la donnent encore comme conseil avec la 2021
Je l'ai testée aussi dans plusieurs cas de figure sans rien constater d'anormal

Il est fort possible que votre souci vienne d'ailleurs sans que je sache de quoi il peut s'agir.
Pour ne pas s'accrocher à l'altimétrie des objets "exotiques" je vous conseille de régler OSNAPZ à 1 pour que l'altimétrie prise en compte ne tienne compte que de la valeur de ELEV et pas du Z des points cliqués, attention cette variable ne s'enregistre pas, il faudra le régler à chaque ouverture d'un fichier.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

De fait, j'ai testé sur un nouveau plan, et pas de comportement anormal. J'ai dû mal recopier la macro, au temps pour moi...

Par contre elle ne fonctionne pas sur mes XREFS foireuses, peut-être parce qu'on est au-delà de 1e99.

 

Merci pour le tuyau d'OSNAPZ. Je me suis créé une macro avec 1e99, elev à 0 et OSNAPZ à 0, comme ça je suis sûr de tout mettre à zéro et éviter les merdes à l'avenir !

Merci du temps consacré à mon problème.

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du lisp !

 

Cependant j'ai le message d'erreur suivant dans la ligne de commande :

Commande: MLZERO
; erreur: type d'argument incorrect: lselsetp nil
Commande:

Décidément rien ne se passe comme prévu sur ces fichiers...

Je déconnecte internet jusqu'à mardi, je ne verrai votre réponse qu'à ce moment !

Bonne journée,

Rémi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Autocad devait être fatigué de sa semaine car en le refaisant aujourd'hui ça se déroule sans encombres 🙂

 

Mille mercis pour votre aide.

Si jamais vous avez du nouveau sur les limites d'exposant d'élévations je suis intéressé pour en savoir plus !

Bonne journée à vous,

Rémi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce n'est sans doute pas le cas, il ne faut pas croire que ça marche (ou ne marche pas) comme ça

C'est sans doute parce que la routine a été lancée dans un dessin qui contient des MULTILEADERS tout simplement.

Amicalement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité