Aller au contenu

À quand des dossiers de XREF dans Autocad?


rrobert

Messages recommandés

Hello,

 

Concernant les calques on a des possibilités géniales de rangement en créant des groupes, des filtres de groupes, etc. C'est génial pour ranger les calques en fonction du type d'objet inclus dedans et c'est également génial pour geler des groupes entiers.

 

Existera-t-il un jour la même chose pour les XREF? J'ai une liste longue comme le bras et j'aimerai bien les regrouper dans des dossiers (du genre un dossier avec toutes les XREF architectes, un dossier avec toutes les XREF électricité, structure, le dates de révisions, etc.).

 

Pensez-vous aussi que ce serait intéressant de pouvoir les ranger ainsi?

 

Dans l'attente de vous lire !

 

Rémi

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée.

Bon, personnellement je les renomme pour qu'ellent soit bien rangées par ordre alphabétique, mais c'est possible que parce que je travail tout seul et suis en bout de chaine.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans répondre à ta demande, tu peux contourner un peu le problème. Mais bon ce n'est pas forcément bien mieux.
Pour les Xref, soit tu les insert en mode "Superposition", soit en mode "Association".

Perso, je ne les insert qu'en "Superposition". C'est à dire que si l'XREF que j'attache contient elle-même une XREF attaché, cette dernière ne sera pas attaché à mon plan.

km7s.jpg


Contrairement au mode "Association", où si l'Xref que j'attache contient elle-même une Xref Attaché, celle-ci sera également attachée à mon fichier.
5efp.jpg

Partant de ce constat et en utilisant le mode "Association", prenons exemple de réalisation d'un plan de synthèse multi-métier, tu pourrais avoir ton fichier de synthèse (fichier "mère") au quel tu y ajoutes une Xref nommée "Charpente", une autre "Electricité", une autre "Gros oeuvre", une autre "plomberie", etc. (fichiers "fille").
Et a ces mêmes Xref, tu leurs attaches tous tes Xref de sous-traitant suivant leurs domaines respectifs (fichier "petite fille").
Ce qui fait que au final, tu auras ton fichier principale (fichier "mère")avec tous tes Xref attachés, mais via quelques fichiers "fille".

ET ensuite, dans ta palette des Xref, tu clics sur l'icone suivant, ce qui te permet d'avoir un aperçu de tes Xref suivant une arborescence et non une liste.
sjmr.jpg

 

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aleck c'est que je fais aussi, mais au bout d'un moment les noms se ressemblent et la liste étant longue ça devient long de retrouver une XREF précise.

 

Phil je suis d'accord et j'aimerai beaucoup 😉 Mais on est encore sur Autocad...

 

La Lozère, super idée, je retiens !

Bon en l'occurrence mon projet actuel n'a pas de XREF imbriquées mais c'est bon à savoir pour les prochaines fois.

 

Bonne journée à vous,

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello

Et si tu avais une XREF "Container" par Metier !? et/ou par Etage !?

XREF_Elec contenant les N DWGs de cablage electrique

XREF_Eau contenant les N DWGs de reseau eau potable

etc

Et bien sur les XREFs sont inserees en Mode Normal "Association"

Ainsi pas besoin de changer le Nom des fichiers !

La Sante, Bye, lecrabe (triste & fatigue)

 

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, rrobert said:

Pas mal @La Lozère, j'aime bien l'idée, mais pour autant pourra-t-on placer la xref "mère" sur un calque et les xref "fille" sur d'autres calques?

Je pense que tu parles plutôt des Xref "fille" et "petite fille", car le fichier "mère" n'est pas une Xref, c'est ton fichier final....

Dans ce cas.... Oui mais.... J'explique.
Dans ton fichier final (fichier "mère", tu ne pourras pas le faire de façon simple et brutal comme je suppose que tu le penses.
Mais ce sera fait automatiquement. Car en fait si dans ton fichier "fille" tu places ton Xref "petite-fille" sur un calque spécifique (exemple "Toto"), de base dans ton fichier "mère" il y aura un calque spécifique.

Ce calque sera présent dans ton gestionnaire de calque dans la partie réservée au Xref ou "Tous", et ce présentera de la façon suivante (nom en grisé) : "fichier petite fille|Toto"

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Je suppose que c'est une gestion des fichiers dans l'utilitaire windows?

On fais ce qu'on veut en programmation...

Tu peux avoir ton fichier hote avec une creation des dossiers avec des sous dossiers et des fichiers en xref et agir dessus

on peux aussi agir sur les calques comme le dit lalozere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, lecrabe said:

Hello

Et si tu avais une XREF "Container" par metier !?

XREF_Elec contenant les N DWGs de cablage electrique

XREF_Eau contenant les N DWGs de reseau eau potable

etc

Et bien sur les XREFs sont inserees en Mode Normal "Association"

Ainsi pas besoin de changer le Nom des fichiers !

La Sante, Bye, lecrabe (triste & fatigue)

 

 

 

 

Attendez... Jusqu'ici je plaçais toutes mes XREF dans des calques différents, mais en fait en déchargeant mes XREF plutôt que geler les calques afférents, j'aurai le même résultat... Donc en effet l'idée est bonne, il faudra que j'essaye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, La Lozère said:

Je pense que tu parles plutôt des Xref "fille" et "petite fille", car le fichier "mère" n'est pas une Xref, c'est ton fichier final....

Dans ce cas.... Oui mais.... J'explique.
Dans ton fichier final (fichier "mère", tu ne pourras pas le faire de façon simple et brutal comme je suppose que tu le penses.
Mais ce sera fait automatiquement. Car en fait si dans ton fichier "fille" tu places ton Xref "petite-fille" sur un calque spécifique (exemple "Toto"), de base dans ton fichier "mère" il y aura un calque spécifique.

Ce calque sera présent dans ton gestionnaire de calque dans la partie réservée au Xref ou "Tous", et ce présentera de la façon suivante (nom en grisé) : "fichier petite fille|Toto"

Oui pardon, fille et petite-file !

 

En effet cela fonctionnerait !

Merci.

Je vais travailler sur ce sujet sur mon prochain fichier 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité