Aller au contenu

application de CALEPINAGE


rebcao

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Je cherche des plans de façade pour tester une application de calepinage, bardage.

 

Le gros problème pour ce genre de travail c'est de repérer chaque PANNEAU en fonction de ses dimensions et lui attribuer un N° de REPERE unique en fonction de sa dimension !!!

 

L'idée, c'est d'abord de positionner tous les panneaux à l'aide d'un BLOC dynamique que j'adapte à la dimension de chaque module et une fois terminé, j'exporte le tout dans EXCEL, pour affecter automatiquement le bon N° de repère unique et en même temps faire le quantitatif.

 

Le principe :

 

1. Placer les panneaux aux dimensions réelles de chaque panneau à l'aide d'un BLOC dynamique (avec attributs)

2. Une fois tous les panneaux en place, extraction des ATTRIBUTS...

3. Traitement dans EXCEL pour générer les N° de REPERE unique...

4. Retour dans AutoCAD exécuter le SCRIPT crée avec EXCEL, pour placer les N° de REPERE

 

Et pi c'est tout...

 

Les BLOCS dynamiques ne permettent pas de les dimensionner à l'aide de la commande standard INSERER, c'est pourquoi, je suis obligé d'utiliser un BLOC REPERE à part, mais je le GROUPE avec le panneau concerné.

 

Si vous aviez quelques plans de façade pour calepinage, je suis intéressé pour faire des essais sur des cas concret.

 

Je vous remercie, Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat,

 

Je te remercie, mais ce serait plus des plans avec du bardage, des cassettes en façade... Une trame déjà plus ou moins tracée...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Oui, ça m'intéresse toujours, je n'ai pas plus avancé dans ce projet ! Pour tout dire, j'avais même oublié la chose !!!

Merci.

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici en pièce jointe un plan de façade en pierre déjà calepinée et marqué.

Notre dessinateur n'utilise pas de blocs dynamique mais des rectangles en polyligne car nous avons l'impression que modifier un plan composé de blocs dynamique est plus contraignant (il existe peut-être des astuces à ce niveau que nous ne maitrisons pas...).

Il y a deux pierres différentes donc deux types de marquages distincts à prévoir.

Vous constaterez que les pierres de dimensions identiques ont le même repère (sauf si pour une même dimension quelque chose permet de distingué 2 pierres comme par exemple un chant traité).

Actuellement le marquage se fait à la main pratiquement pierre par pierre et nous cherchons justement une façon d'automatiser le marquage et/ou la réalisation d'un bordereau

plan calepiné.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je vous remercie.

Par contre les PANNEAUX sont identifiés par des TEXTES ! Pourquoi pas plutôt des BLOCS ? Plus simple lorsqu'il s'agit de faire un quantitatif...

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela implique de devoir créer une centaine de bloc, ce qui prend un certain temps... Je pense également que le dessinateur n'est pas très à l'aise avec la fonction bloc😅 

Pour ma part, pour connaitre la quantité d'un nombre,  je sélectionne le "nombre", j'utilise la fonction "sélectionner similaire" et ensuite dans la fonction "recherche" j'indique le nombre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Kokorikok

Bonjour,

 

Avez-vous trouver une solution afin de sortir un quantitatif des pierres dessinées sur autocad? 
 

Je recherche une solution pour accélérer la numérotation des pierres et minimiser les erreurs de retranscription sur les bordereaux que je fais sur Excel pour la fabrication des pierres selon les dimensions.

 

Pas pratique quand on a plus de 10 000 pierres avec un numéro pour chaque pierre et qu’on doit réaliser un quantitatif avec dimensions de chaque pierre et les repérer sur le plan… je vous parle même pas quand on dois faire des mises à jours de plans (on recommence le quantitatifs ou modifie, sources d’erreur par la suite)

 

idealement, ça serais géniale d’avoir Une technique fiable et efficace pour des grand projet de calepinage… extraire un quantitatif de toutes les pierres dessinées avec numéro et cotes et differents chant des pierres…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité