Aller au contenu

ASSEMBLAGE MAQUETTES


lili2006

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous sommes en train de réaliser du levé d'intérieur avec les étudiants de MGTMN. Chaque groupe à une pièce à gérer avec, pour point commun de pièce à pièce, les ouvertures.

 

Nous sommes au stade de l'assemblage des maquettes.

 

Nous avons lier les ".rvt" par attachement, lancer le test des clashs pour mettre en évidence les cloisons/murs/ouvertures en commun puis dissocier l'ensemble pour ensuite rattacher les murs entre eux et supprimer les cloisons et portes en double.

 

Est ce que cette méthode vous semble correcte ou existe t'il une "vrai méthode" ?

 

Je débute sur Revit,..

 

D'avance, merci.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lilian,

 

Mon expérience sur REVIT étant des plus limitées (tu sais où j'en suis), je ne suis pas sur de pouvoir te donner la "vraie" ou la "bonne" méthode, mais j'imagine juste un truc qui pourra peut être éviter trop de bidouilles dans tes assemblages. Je ne pense pas que REVIT soit vraiment bien adapté à ce genre d'exercice, ou plutôt que la modélisation pièce par pièce soit adaptée à REVIT.

 

Donc pour contourner le problème, j'imaginerais bien proposer à tes étudiants de ne modéliser qu'une demi-cloison (en épaisseur bien évidemment) pour tous les murs intérieurs, en leur imposant tous la même famille de mur pour ces 1/2 cloisons. Du coup, à l'assemblage, il suffirait de coller les demi-cloisons l'une contre l'autre et de les attacher pour retrouver une modélisation de la cloison complète (avec la possibilité de jouer sur l'épaisseur d'une des demi-cloisons en cas de réglage fin à apporter). Tu limites ainsi les "clashs" de cloisons qui se chevauchent sans détricoter le boulot de chaque pièce.

 

Pour les portes ou ouvertures intérieures, tu demandes aux étudiants de ne pas mettre de porte, mais de créer des baies vides à leur emplacement. Une fois l'assemblage des pièces réalisée et les détails de raccordement réglés, ils n'ont plus qu'à mettre dans ces baies vides une famille de porte un peu adaptée qui va s'attacher à une des demi-cloisons tout en gérant la double-épaisseur, et le tour devrait être joué...

 

Les pros de REVIT auront certainement des solutions plus "élégantes", mais avec mes maigres connaissances du moment, j'essaierais bien un truc comme ça.

 

En espérant que ma proposition puisse t'aider, ou qu'elle relance le fil de cette discussion!!

 

Amuse toi bien!

 

@++

 

FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Salut François Xavier,

Alors, suite à l'assemblage que l'on à fait, on va construire un gabarit commun avec les étudiants pour notre futur chantier école.

Et on testera la méthode "1/2 cloisons" pour voir ce que ça donne,..

Merci de ta réponse et @ très vite,

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lilian,

 

Ce n'est pas incohérent, j'ai testé ça fonctionne.

 

Il y aura bien sur quelques conflits parfois ! Mais le résultat n'est pas trop mal.

 

Par contre l'organisation des VUES est à revoir.

 

Je déconseille le système de 1/2 cloison ! dans un des plans il suffira de supprimer le MUR commun pour qu'il n'y en ai qu'un ! et suffira de refaire les jonctions par endroit !

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Christian, tu penses donc que la méthode que l'on à mise en place est ok ?! Ne connaissant pas beaucoup Revit, j'ai tenté plusieurs trucs puis en "pensant AutoCAD", j'ai fait comme avec les Xrefs,..

Il y aura bien sur quelques conflits parfois !

Lors de l'assemblage des différentes pièces, on leur a montré justement l'utilisation des "clachs" pour les aider dans la conception, ils semblent avoir compris l'intérêt,..

Par contre l'organisation des VUES est à revoir.

Peux tu détailler STP ?

Je déconseille le système de 1/2 cloison !

Une raison ?

Pour les portes ou ouvertures intérieures, tu demandes aux étudiants de ne pas mettre de porte, mais de créer des baies vides à leur emplacement. Une fois l'assemblage des pièces réalisée

Par contre l'idée de ne pas mettre les portes et fenêtres avant assemblage, nous y avions pensé pour la suite,..(Mise en place d'un gabarit associé à une charte Graphique/Numérique/BIM),..

dans un des plans il suffira de supprimer le MUR commun pour qu'il n'y en ai qu'un ! et suffira de refaire les jonctions par endroit !

C'est exactement ce que nous avons fait et ça colle plutôt pas mal,..

Je pensais qu'il y avait une méthode sur Revit dédiée à ça, sachant que l'on travaille souvent comme ça en cabinet de GE,..

François Xavier, je profite de ce post pour te demander si tu n'aurais pas un ou deux exemples de plan d'intérieurs, je galère encore pas mal au niveau de la cotation "Géomètre" et je n'ai pas trouvé d'exemples qui me covienne vraiment pour montrer aux étudiants,..

Merci à vous deux ! TBon Dimanche cool.gif

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la gestion des vues, on retrouve un peu partout des plans de plafond, il faut repenser le nom des Vues.

 

Le 1/2 mur n'a pas trop de sens. Lorsque tu feras la nomenclature des MURS ce ne sera pas facile à exploiter.

 

Pour les portes et les fenêtres, avec REVIT on a tendance à COPIER-RENOMMER le type de la famille pour dimensionner l'élément. Et dans ce cas, il faut se mettre d'accord sur la dénomination pour éviter d'avoir une nomenclature qui va différencier deux portes de mêmes caractéristiques, mais avec un nom différent !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Christian sur les risques de travailler en 1/2 cloisons. Les métrés seront compliqués à sortir avec cette solution. Néanmoins, de quoi parle-t-on? S'agit'il d'aller jusqu'à une étape Permis de construire, DCE ou juste d'un projet étudiant.

 

L'avantage de cette méthode à mes yeux (sans trop savoir si ça fonctionne) est de permettre d'assembler les "blocs pièces" de chaque étudiant sans trop avoir à gérer les avertissements (clashs ?) de REVIT et sans avoir à "exploser" le bloc de chaque pièce pour sélectionner les murs à supprimer ou à garder. Il est clair qu'à grande échelle, quoiqu'il en soit, aucune des deux méthodes ne doit être très efficace, et je ne pense pas que ce soit la méthode "pro" pour modéliser un niveau (pièce par pièce puis assemblage). et ré-attacher tous les éléments éclatés sera également un travail de fourmi qui n'a pas trop de sens.

 

D'accord également avec Christian sur l'intérêt de mettre en place un gabarit bien construit qui permettra d'avoir des familles suffisamment modulables pour que tout le monde y trouve son compte sans avoir à aller piocher à droite ou à gauche telle ou telle famille exotique qui rendra les nomenclatures incompréhensibles et inutilisables.

 

Quoiqu'il en soit, et selon ma maigre expérience, je ne pense pas qu'une modélisation sous REVIT ne se fasse pièce par pièce, et c'est là toute la complexité de ton projet. Dans tout ce que j'ai vu, la modélisation va du général au détail, et tout ce qui est emprise, détermination des niveaux, cloisonnement... font parties des opérations de base, préalable à tout habillage, percement d'ouverture, même des trémies etc...

 

C'est donc l'utilité et les objectifs finaux de ta maquette qui, selon moi, devront éclairer la méthode à mettre en place.

 

FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Christian,

 

Dans la gestion des vues, on retrouve un peu partout des plans de plafond, il faut repenser le nom des Vues.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les maquettes mais j'y serai attentif, merci Christian,

une nomenclature qui va différencier deux portes de mêmes caractéristiques, mais avec un nom différent !

Aujourd'hui, ils ont finalisé le gabarit, on va tester dans les jours à venir, ...

François Xavier,

Pour les plans d’intérieurs, Je te trouve ça en début de semaine.
Merki !smile.gif
Permis de construire, DCE ou juste d'un projet étudiant.

Tu me connais, je veux surtout m'assurer de la méthode la mieux adaptée à la problématique avec les outils dont on dispose à l' instant "t",..smile.gif (et dans le cadre d'un TP sans rattachement avec la structure et l'extérieur,..)

et je ne pense pas que ce soit la méthode "pro" pour modéliser un niveau (pièce par pièce puis assemblage). et ré-attacher tous les éléments éclatés sera également un travail de fourmi qui n'a pas trop de sens.

Complet d'accord, d’où l'ouverture de ce post pour en discuter,..

Dans tout ce que j'ai vu, la modélisation va du général au détail, et tout ce qui est emprise, détermination des niveaux, cloisonnement... font parties des opérations de base, préalable à tout habillage, percement d'ouverture, même des trémies etc...

Absolument, on va ensuite faire la topo de rattachement (si on a le temps car on à lancé un chantier école cette semaine : Rénovation d'une abbaye,..)

Mais cela n'empêche pas cette problématique, comment assembler deux pièces entre elles au mieux ??!! blink.gif

Merci à vous deux pour ces échanges. Il faudra en effet que les étudiants comprennent bien ce que tu à écris ci dessus François Xavier,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité