Aller au contenu

Pente selon TN existant sur un projet linéaire


Mister P

Messages recommandés

Bonjour,

 

Étant à ma première utilisation du module projet linéaire il est possible que ma question soit un peu basique, mais après plusieurs heures à chercher en vain une solution je m'en remets à votre aide :

 

Je travaille sur un projet linaire pour la réfection d'une route pour laquelle nous avons prévu un élargissement de la chaussée et l'ajout d'un trottoir et d'un fossé. Le projet est situé dans une zone "semi-rurale" avec d'un côté de la voie des habitations et de l'autre des parcelles agricoles. L'élargissement de l'emprise de la voirie se fera donc uniquement du côté des parcelles agricoles, où l'acquisition foncière est possible.

 

Sur mon profil en travers, je souhaite donc d'un côté de mon axe projet me raccorder non pas au TN de l'axe projet mais au TN existant au droit des habitations, puis suivre une pente unique jusqu'à mon fossé et ma ligne déblais/remblais. J'ai trouvé une solution pour le "côté habitation" en créant un point "longueur sur TN" qui accroche le TN et me sert de point de référence pour les autres points du profil-type.

 

Problème : cette solution fonctionne pour un côté de mon axe mais pas pour l'autre, et cela crée donc une "coupure" entre mes deux profils car mon deuxième côté, lui, se raccorde au TN au niveau de l'axe projet alors que je souhaiterais qu'il vienne se raccorder au Z créé par mon 1er côté.

 

J'ai bien pensé à déplacer mon axe projet au droit des habitations puis d'affecter un profil-type de la voirie complète sur un seul côté de l'axe. Mais cela pose évidemment problème pour mon profil en long qui n'a alors rien a voir avec le profil en long de la chaussée existante.

 

Désolé si c'est un peu brouillon, j'ai mis un exemple en pièce-jointe pour que vous visualisiez le soucis. Je tiens à préciser que c'est également la première fois que je m'attaque à un projet de ce type, et le problème est donc peut-être plus d'ordre méthodologique que technique... :unsure:

 

Merci pour vos retours !

post-76552-0-23739200-1613473309_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais ce cas, n'aurait-il pas mieux valu créer ton axe côté habitation et traiter ton projet uniquement avec un profil à droite.

Car là, je ne vois pas comment raccrocher, à l'axe, ton Z projet de droite au Z projet de gauche, lui-même dépendant de ton bord côté habitation.

 

Enfin, si je vois bien comment faire, mais c'est fastidieux. Cela consiste à, dans un premier temps créer ta demi-chaussée de gauche. Et une fois toute bien validée, sortir le PL de ton axe issu de ton demi projet côté gauche et t'en servir de ligne d'appui pour redéfinir le Z projet de ton demi projet droit... Pas sur d'avoir été clair....

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec le projet linéaire de Covadis, je ne vois pas de méthode plus simple que ce que propose La Lozère. Le calcul doit se faire en 2 étapes. Calculer le coté gauche puis le coté droit qui dépend du résultat du coté gauche.

 

Pour information, si tu as AutoPISTE et la version 17.1, avec les profils types expert, cela deviendrait beaucoup plus simple car on peut définir un profil type complet qui gère à la fois le coté gauche et le coté droit.

 

 

Remarque : Je ne connais pas ton projet, mais si la largeur de la chaussée à gauche de l'axe varie, je ne suis pas sûr que ton projet soit très 'agréable' pour les automobilistes....

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement ça se calcule en 2 temps, mais ce n'est pas si fastidieux, il suffit de lancer 2 fois le calcul.

1. Tu types ton point d'axe gauche, puis tu génères la poly3D correspondante

2. Tu fait apparaître cette poly3D sur ton PL

3. Tu associes ton point typé "Axe" de droite sur cette courbe.

 

Dès lors toute modification entraîne le recalcul du projet => mise à jour de la poly3D => mise à jour de la courbe

Tu relances le calcul du projet et la partie droite se met à jour.

 

Voilà la vidéo de la mise en œuvre : ICI

 

J'avais espéré m'en sortir en une seule étape en détournant l'usage du point typé *fossé, mais pas réussi.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement ça se calcule en 2 temps, mais ce n'est pas si fastidieux, il suffit de lancer 2 fois le calcul.

1. Tu types ton point d'axe gauche, puis tu génères la poly3D correspondante

2. Tu fait apparaître cette poly3D sur ton PL

3. Tu associes ton point typé "Axe" de droite sur cette courbe.

 

Dès lors toute modification entraîne le recalcul du projet => mise à jour de la poly3D => mise à jour de la courbe

Tu relances le calcul du projet et la partie droite se met à jour.

 

Voilà la vidéo de la mise en œuvre : ICI

 

J'avais espéré m'en sortir en une seule étape en détournant l'usage du point typé *fossé, mais pas réussi.

 

Olivier

 

Bonjour,

 

Effectivement avec cette méthode ce n'est pas si fastidieux et ça répond parfaitement à ma problématique.

 

Et puis la vidéo explique très bien. Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la vidéo de la mise en œuvre : ICI

 

Merci pour cette vidéo olivier qui rejoint un peu ce que j'évoquais, mais qui est beaucoup plus simple.

J'ai une petite question. La plus part du temps, mes projet étant assez gros, je n'ai mas la mise à jour auto d'activé. Dans ton exemple, cela voudrait-il dire qu'il faut lancer 2 fois le calcul. La première pour générer la mise à jour du PL de la polyligne 3D, et la second pour mettre à jour la demi chaussée droite ?

 

Merci encore.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait, il faut lancer 2 fois le calcul. Si tu veux une mise à jour complète du projet.

Après si tu n'es pas en calcul auto, c'est : soit que c'est trop long, soit que tu "peux"/"veux" valider tes modif au fur et à mesure.

Dans tous les cas, il faut effectivement lancer 2 fois le calcul pour avoir le résultat final si les modif ont une conséquence sur ta ligne d'axe projet gauche.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité