Aller au contenu

Projet d'auto-entreprenariat


Gwilherm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis maintenant projeteur depuis une douzaine d'année en bureau d'études, principalement VRD et avec une expérience de 2-3 ans en cabinet d'architecture où je m'occupais essentiellement des permis de construire.

Depuis quelques temps à germé l'idée de me mettre à mon compte, seulement je suis un peu perdu dans les démarches et je n'arrive pas à savoir s'il vaut mieux que je me lance en tant qu'auto-entrepreneur ou en EURL directement.

Quels seraient vos conseils quant au statut le plus adapté à mon projet ?

 

Ensuite, je souhaiterais me limiter aux plans d'études AVP, PRO et DCE, je ne me sens pas de me lancer dans des plans d'EXE avec tous les soucis qui vont avec. Et faire en parallèle des dossiers de permis de construire. Là se pose la question du code APE, les deux activités étant référencées sous deux code distincts.

Lequel choisir ?

 

Quant à la question des assurances, dans mon cas une RC Pro suffirait ?

Dois-je prendre un multirisque voire une décennale ?

 

Enfin côté rémunération, je pensais à un taux journalier de 450€, est-ce déconnant ?

Quels sont les plafonds de CA en tant qu'autoentrepreneur ?

J'ai cherché sur plusieurs sites qui ne donnent pas tous le même plafond.

 

Je précise que mon entreprise sera domiciliée en Guadeloupe.

 

Merci d'avance pour vos retours, Bonne journée !

Covadis 17.0f

AutoCAD 2019

Windows 11 64bits

Intel Core i9 10900K @3.70GHz

32Go DDR4

GeForce RTX3070 8Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Au fait pour être Auto-Entrepreneur, ne faut il pas que le Revenu Fiscal (de l annee A-1 ou A-2) ne soit pas supérieur à XX KEuros ?!

 

Et je vois dans ta Signature : Covadis v16.0A !

J espere que tu es v16.0E (pour AutoCAD 2010-2018)

voire meme plutot en v17.1B ou v17.1C (pour AutoCAD 2018-2021) !?

 

La Sante, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Gwilherm

je me suis lancé dans cette folle venture cette année même... autant dire il n'y a pas longtemps

si tu te sens de le faire, vas-y, perso moi je me suis lancé car au fil des annéees j'avais "collectionné" un nombre de contacts (des anciens collègues pour la plupart) en nombre suffisant pour espérer avoir suffisament de travail

je ne produis pas encore, je suis en train de batailler avec l'administration, la banque, les assurances, un avocat (pour avoir des CGV et pour border mes prestations)

je me suis également rendu compte qu'il va falloir que je me forme fissa aux relevés de nuages de points si je veux être dans la course avec les concurrents

après si t'as envie de la faire, fonce... t'as assez d'expérience (je pense) pour y arriver

après les statut, pourquoi micro-entreprise (auto-entrepreneur est une formulation qui n'existe plus) EURL SASU... c'est pas le nerf de la guerre

++

Phil

PS : pense aussi à l'investissement au démarrage achat + loc des logiciels... ça monte vite !!

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

BRAVO Mr philsogood ! ... Au fait toujours base au Nord de Lyon ??

 

>>> Au fait pour être Auto-Entrepreneur, ne faut il pas que le Revenu Fiscal (de l annee A-1 ou A-2) ne soit pas supérieur à XX KEuros ?!

 

Personne a entendu parler de cette limite !?

 

LA SANTE, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis auto entrepreneur depuis un certain temps. tu peux commencer a 0 par contre faut éviter d'aller au dela des 32k € annuel (plafond) pour rester dans une imposition raisonnable

 

si tu peux beaucoup plus pourquoi pas mais faudra que tu changes de statut !

 

niveau tarif tu fais ce que tu veux.

 

moi je facture selon le projet du client et suivant la compétence qu'il me demande

 

faut que tu ailles sur le site https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html c'est la que tu feras tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwilherm,

 

Le statut de la micro entreprise a évolué depuis Macron, me semble-t-il.

 

Le revenu maximum pour de la prestation de service, profession libérale, etc, est de 72600 €

et pour de la vente marchandise, etc, le plafond est de 176200 €.

Au-delà, On passe en EIRL...

 

Cependant, si tes revenus atteignent 34400 € ou 85800 € suivant ta profession, tu seras assujetti à la TVA.

 

https://www.impots.g...cro-entreprises

 

Le statut de micro entrepreneur est pas mal pour voir si tu es fait pour l'indépendance. Toutefois, tu peux aussi passer par le portage salarial.

Si tu passes par le portage salarial, tu auras un statut de salarié tout en étant indépendant. Tu pourras donc choisir tes clients, tes missions, appliquer tes tarifs, etc. Et tu cotiseras pour le chômage, au cas où...

Renseigne-toi sur le portage salarial et les sociétés qui font du portage salarial. J'ai bossé comme çà pendant 3 ans entre 2002 et 2005 et ça peut être avantageux car tu ne t'occupes d'aucune paperasse du fait que c'est la boîte de portage salarial qui s'occupe de tout. A toi de trouver tes clients et tes missions.

 

Si tu fais ou si tu te sens capable de travailler en tant qu'indépendant et que tu as suffisamment de taf et de clients, peut-être devrais-tu, alors, créer une SARLU (anciennement EURL) ou une SASU. A toi de voir le statut qui te convient le mieux.

Cependant, ne tombe pas dans le piège de n'avoir qu'un seul client qui te fourni 100% de ton taf ou presque la majorité de ton taf, donc, ton chiffre d'affaire car le jour où il décide de ne plus travailler avec toi, tu te retrorves grave dans la merde.

Cela dit, si tu as un client de ce type, il faut que tu signes une convention de travail informant que pour un certain temps, ça sera ton mandat dédié et que ça ne te mettra pas en détresse financière à terme du contrat au quel cas, il devra t'embaucher.

Tu peux aller au CCI de ta région pour demander un rendez-vous avec un conseiller qui t'expliquera les différences entre les statuts. C'est payant mais tu peux ensuite te rembourser et faire passer ces frais sur ton entreprise. Attention, si tu choisis le micro entreprenariat, tu ne pourras pas te rembourser. Il faut que ce soit une entreprise (SARL, SARLU, SAS, SASU, etc) pour pouvoir faire passer ces frais sur l'entreprise.

 

Aussi, si tu créés ton entreprise en SARLU ou SASU, tu pourras acheter le matériel informatique et les logiciels dont tu as besoin au nom de l'entreprise et non pas à ton nom. De ce fait, si ton entreprise est assujetie à la TVA, tu pourras récupérer la TVA de ce dans quoi tu as investi.

Si tu es microentrepreneur, tu ne récupères pas de TVA et tu payes donc ton matos et tes logiciels plein pot.

 

Aussi, tu vas devoir te prendre une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle. C'est obligatoire et tes clients te demanderont régulièrement, tous les ans, de leur fournir les preuves comme quoi tu es à jour au niveau de tes cotisations à l'URSSAF, Si tu es bien assurer avec une RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) et certains te demanderont une attestation sur l'honneur comme quoi tu n'a pas de salariés à l'étranger.

 

Je sais que certains vont penser que j'ai encore écris un pavé (suivez mon regard...) mais je pense que pour se lancer dans un tel projet, il faut avoir quelques informations qu'on ne peut pas écrire en 3 ou 4 lignes.

  • Upvote 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Steven

 

J adore ton PAVE !

 

LA SANTE, Bye, lecrabe

 

tongue.gif

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Et moi en tant que Retraite, j envisage de faire qq prestations intellectuelles (Formation) ...

Je ne suis pas sur qu il soit necessaire de creer quoique ce soit !?

On parle de 5-10 K Euros par an ...

 

Il me semble que je peux facturer HT mes prestations et les integrer dans la case BNC

et payer des Impots dessus ...

Meme si ce n est pas le mieux optimise / favorable au niveau fiscal ??

 

LA SANTE, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pat,

 

Là, je n'en ai aucune idée.

 

Peut-être devrais-tu te renseigner auprès d'un expert comptable

 

Peut-être que le statut de microentreprise. Je ne sais pas.

 

Je sais que la retraite pour moi est un peu plus loin que la tienne mais le temps passe très vite

et je me pose justement la question en ce qui concerne d'avoir une activité durant ma retraite.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité