Aller au contenu

[RESOLU] convertir fichier TEXTE ANSI en UTF8


rebcao

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Etant donné que la commande qui gère les champs n'est pas "MACROtable" !!!! Je passe par un découpage de fichier DXF... c'est à dire j'assemble l'entête DXF et le reste du DXF dans un nouveau fichier, mais ça donne un format ANSI ! et à l'ouverture du fichier AutoCAD affiche une erreur sur les caractères accentués !!!

 

Je cherche un convertisseur EXCUTABLE qui permette de faire ça en BATCH (ou mode commande, SHELL) sans passer par une fenêtre quelconque. Un .BAT ne permet pas de faire ça ou alors je ne souviens de la commande ?

 

Ce qui donnerait un truc à taper du style : ANSI_-to_UTF.EXE Fic_ANSI.TXT UTF8.TXT

 

Je vous remercie.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part j'utilise Notepad2

Ouvrir des DXF volumineux ne lui fait pas peur.

L'interface est en Anglais, donc peut rebuter certain, mais pour l'encodage rien de plus simple.

post-432-0-44872800-1608287038_thumb.png

Bon il n'a pas eu de mise à jour depuis 2012, mais il s'installe toujours très bien sous window 10

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos réponses...

 

Mais le but c'est de tout faire en "BATCH-SCRIPT" je ne veux pas passer par des fenêtres !

 

Le POWERSHELL semble être une alternaztive, mais je ne sais comment exécuter une commande POWERSHELL comme je le ferais avec un fichier .BAT ? Faut-il mettre une extension particulière ?

 

Je vous remercie.

 

Christian

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut mettre les commandes du script dans un fichier avec l'extension .PS1 et créer un .BAT avec les infos

Powershell.exe -executionpolicy remotesigned -File  "C:\Path\script.ps1"

https://stackoverflo...t-from-ps1-file

 

https://www.windowsc...file-windows-10

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

Je te remercie pour cette subtilité de syntaxe...

 

Alors ça fonctionne, mais le fichier obtenu (soit UTF8.DXF) à partir de mon fichier ANSI,DXF si je l'ouvre, AutoCAD m'affiche de suite une erreur à la ligne 1...

 

SI j'ouvre le fichier avec le BLOC NOTE (le DXF est petit donc complet dans le bloc note), je l'enregistre sous format UTF8, le fichier DXF s'ouvre sans problème !!!!

 

Christian

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Finalement, j'ai contourné le problème en utilisant un programme qui date de 2012 et qui fait le boulot...

 

Il s'agit de mon programme TEXTSPLIT.EXE qui permet de découper des fichiers en indiquant la ligne de départ et la ligne de fin... Et OH MIRACLE, et par chance le format du fichier de sortie est un UTF8...

 

Au final je lui donne le nom du fichier, le départ ligne 1 et fin un chiffre exagéré, exemple 5000000.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encodage de fichier texte n'est pas simple.

Je pense que la proposition d'olivier est bonne mais qu'elle génère un IOO (Indicateur d'Ordre des Octets; ou BOM en anglais Byte Order Mark)

 

On peut faire une conversion en UTF8 sans BOM en entête de fichier (Je ne sais pas faire) qui rendrait la lecture du fichier DXF sans erreur. J'ai souvent ce problème d'encodage avec des fichiers textes entre Linux et Windows, je dois jongler entre UTF8 (web et linux) et ANSI (par défaut dans Windows)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

To peux utiliser convertcp en batch.

Il s'utilise comme ça pour convertir de ANSI (0) à UTF-8 (65001) sans BOM

convertcp.exe 0 65001 /i infile.txt /o outfile.txt

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité