Aller au contenu

Covadis - Plaquage image géo-référencées


La Lozère

Messages recommandés

Bonjour,

Je m’essaie à une fonction de Covadis que je n'avais jamais utilisé. Le plaquage sur MNT d'image géo-référencés.

J'ai un état de terrain, j'ai un TIF+TFW, donc normalement j'ai tout ce qu'il me faut.

 

Sauf que j'utilise la fonction "Plaquage d'une image aérienne" ou la fonction "Plaquage de plusieurs images géo-référencées", j'ai droit à un beau plantage direct dans les règles.

Existe-t-il des subtilités que je n'aurais pas vue. Genre MNT aussi grand que la photo, etc....

 

Existe-il autre chose pour plaquer une image aérienne. Du style à utiliser Google MAP/Earth ?

 

Je vous remercie.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous :

 

Arnaud :

Tu n'as pas un accès au fichier à rallonge ?

Bonne idée, mais même "C:\Nouveau dossier" ça ne marche pas.

ton tfw ressemble à quoi ? ( avec l'éditeur de texte )

0.050000

0.000000

-0.000000

-0.050000

1909342.025000

4228049.975000

 

Lilian :

je connais la fonction MAP pour insérer des images. Mais là, c'est vraiment du plaquage que je cherche à faire. Après, tu m'as donné une idée, j'ai essayer d'insérer l'image en tant qu'Xref puis utiliser la fonction "Plaquage d'une image aérienne" qui permet de choisir une image déjà insérée. Et là, bingo. Alors même si cela ne rend pas terrible, en tout cas pas comme je m'attendais. Ca marche.

 

Merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud :

Désolé, ça va être compliqué. Mais bizarre que cela marche en passant préalablement par une insertion par MAP d'image géo-référencé.

 

Lilian :

En fait, quand on insert une image via MAP, on se retrouve avec une Xref (image en référence externe), donc la qualité reste la même.

 

Etonnament, j'ai une image TIF de bonne qualité, et quand je suis en VP, c'est pas mal. Mais lorsque Covadis la transforme en matériaux, c'est là que tout par un peu en vrille....

En VP, je vois super bien les arbre, les lignes blanches de chaussée, la pelouse, les regards, etc.... Mais alors en 3D, c'est une horreur. Il n'existe pas de réglage pour ce mappage ?

 

9oxb.jpg

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est de faire une présentation avec un minimum d'intégration au client avec des vue 3D. Mais là, tu as raison, autant ne rien faire.

Reste que si j'ai un outils et de bons entrant, je m'attendais à quelque chose de clairement mieux.

 

L'outil Covadis, n'est peut-être pas aboutis. Mais là, pour moi il ne sert quasiment à rien.

 

Autre sujet, impossible de transférer la scène dans Terra Vision. Si je n'ai pas de matériaux, RAS le transfert des MNT se passe bien, mais une fois la manip précédente faite, lors du transfert de scène, je n'ai rien dans Terra Vision.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi ne pas faire le drapage de l'ortho directement dans TERRAVISION ?

 

Par ailleurs j'ai déjà utilisé cette commande dans COVADIS avec des bons résultats.....

Il faudrait voir la taille et la définition de ton ortho.

Le résultat est le même avec un rendu dans Autocad , plutôt qu'une vue en style réaliste ?

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Merci pour ton intervention.

Alors, faire le mappage dans Terra Vision, je ne sais absolument pas faire. Je ne l'ai quasiment jamais ouvert. Un jour peut-être

 

Voici les caractéristiques de mon ortho :

Dimensions : 50540x30000

Résolution 96 ppp :(

Peut-être cela vient-il de la résolution. Mais c'est une ortho qu'on utilise par ailleurs pour faire des planches A0, et en générale ça rend pas trop mal....

 

Et avec un rendu Autocad, même si cela fait pas mal de temps que je ne l'ai pas utilisé, voici ce que j'obtiens.

Là encore, même si le matériaux (A03.tif)à bien était créé, il doit y avoir un truc que je ne fais pas correctement.

buz1.png

 

ai03.jpg

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà un plaquage sans soucis chez moi

https://ibb.co/myzjb00

La qualité de tes images est importante en effet. Par contre, + tu as de relief, plus les pixels sont déformés...

Dans ton exemple, tu es vachement éloigné. Si je devait utiliser ton exemple, c'est comme si je faisait un zoom à l'échelle d'un village qu'on voit tout au fond de la vallée.

J'ai d'autre images, je vais voir si je peux les utiliser. Mais je crois qu'elles ne sont pas dans le même système et pas avec le même format (ECW).

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton exemple, tu es vachement éloigné. Si je devait utiliser ton exemple, c'est comme si je faisait un zoom à l'échelle d'un village qu'on voit tout au fond de la vallée.

J'ai d'autre images, je vais voir si je peux les utiliser. Mais je crois qu'elles ne sont pas dans le même système et pas avec le même format (ECW).

 

C'était surtout pour montrer que la commande de plaquage marchait :)

Ce n'est pas un ortho de qualité, je n'en ai pas sous la main, pour effectuer un zoom.

 

Après, Pour ce que tu veux faire niveau zoom, je dirais qu'il te faut minimum un levé drone pour avoir de la qualité. Pas de miracle sur la déformation des images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello La Lozere

 

Ton Ortho (50540x30000) c du TIF+TFW ou du ECW ou du JPG+JGW ou XXX ?

 

SVP on pourrait avoir un lien Download avec le DWG (le MNT) et l Ortho ??

 

Sans reflechir, je ne suis pas sur que l on puisse avoir une TELLE Resolution (50540x30000) lors d un plaquage Texture en 3D !?

 

LA SANTE, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur terra vision c'est très simple

en gros clic droit sur ta surface Terrain puis "calage d'une image sur une surface. "

 

dans le dialogue tu coches en haut a gauche : appliquer une image sur une surface , tu vas chercher ton image en bas

 

tu acceptes le géoréférencement et tu valides.

 

par contre de mémoire c'est limité a des Ortho d'environ 450 Mo

 

sinon, tu as l'excellent IGNMAP pour redimensionner, changer de système, changer de format, d'emprise, des ortho

sans perdre le géoréférencement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos interventions...

 

Voici mes fichiers : TELECHARGER

 

Lecrabe :

Mon fichier est un TIF avec son TWF

 

Thierry :

Effectivement, ça à l'air simple, mon fichier fait 260 Mo,

mais j'ai droit à "Une erreur s'est produite à la lecture du fichier. Code erreur : -149"

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton tif est mal compressé. Il est composé de 11 dalles. C'est lui qui pose problème.

Quand tu le décompresses avec un logiciel photos, tu obtiens cette image :

https://imagesharing.com//photo.php?s=7n4m102y

L'image n'arrive pas à être recomposée.

Tu as des masques sur les pixels blancs qui sont mal décodés.

C'est mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J ai converti ton TIF+TFW en JPG+JGW "de qualite" ...

 

http://dl.free.fr/jEehDI7iA

 

SVP peux tu re-essayer avec MON JPG+JGW pour voir !?

ATTENTION : ne pas trop creuser sinon tu vas "faire peter" le Synchrotron !!

LA SANTE, Bye, lecrabe ... Deja 58 jours de retraite ...

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,
concernant l'image drappée, j'ai réussi avec une simple capture sur google maps... que j'ai du ensuite moi même caler en échelle et XY.

cela étant, sur autocad tout se passe bien mais l'export de la scene dans terravision ne fonctionne pas : l'image est déplacée ! 

image OK dans AutoCAD :
image.thumb.png.f5af4cb9f76cb743b204d9229ef2e8ee.png

image après export dans terravision :

image.thumb.png.0321356982a1e87a0544148c53e795b5.png

je ne comprends pas !

est-ce que quelqu'un a déjà vu ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Mr Garré 

En effet, j'ai réussi en réinitialisant l'image et en la définissant avec le calage dans terravision. cela dit heureusement que j'avais modélisé les batiments pour avoir des points communs entre image et surface sinon cela ne marche pas (plan topo non présent dans terravision) :

image.thumb.png.b2393fdcb5e83896d3c8bc922fb7443b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

c'est dommage car pour la finir je galère avec la conversion d'objets 3D, j'ai besoin d'en ajouter quelques uns à la bibliothèque : trains, garde-corps...etc.. mais la bécane ne veut rien savoir, elle lance bien une moulinette de conversion à partir du fichier skp que j'ai téléchargé depuis le 3D warehouse, et puis hop, résultat aucun objet ne s'ajoute. 😞

désolé pour le HS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité