Aller au contenu

Cotation sur arase plutot qu'axe


Fruity

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un souci, je suis sur un coupe, je souhaite coter des tubes, cependant, alignée ou linéaire, la cote ne s'accroche qu'à l'axe du tube. Comment choisir l'arase inférieure ou supérieure?

Il y a bien une option qui apparait lorsqu'on lance la commande, mais qui ne fait allusion qu'au mur (faces ou axe du porteur ou du mur). J'imagine qu'on est nombreux a coter autre chose que des murs, alors comment fait-on?

 

Merci

 

ps: idem pour les cotes d'élevation qui ne pointent que l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je remonte le sujet car le souci se présente a nouveau sur un autre projet que je peux cette fois-ci partagé:

https://fromsmash.com/RV07PcZm5H-ct

 

Sur la coupe 1 par exemple, je n'arrive pas a coter les 6 tubes en haut. (ce que j'essaie de faire en vrai c'est d'aligner les tubes sur l'arase inférieur mais c'est le meme problème que si je cotais).

 

De même, sur le skid, j'ai l'impression que l'on peut coter les tubes a l'axe ou a l'arase grace a tab (qui fonctionne ici), mais pas le matériel. Seul l'axe est proposé pour tout ce qui est vanne, bride, etc... Est-ce normal?

 

Merci.

 

edit: idem pour aligner 2 autres tubes, a l'axe cette fois. On dirait qu'on ne peut pas faire tout ca sur une coupe alors que ca a fonctionné sur la vue en plan. Vraiment bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour coter un tube en coupe, tu peux coter au centre du cercle. Ensuite tu déplaces ta cote vers l'arase inférieur et il s'accroche.

Enfin, ça, c'est la théorie, car je n'y arrive quasiment jamais s'il y a un tube seul. Si dans ton plan de coupe il y a un raccord, ca fonctionne.

Par contre, je suis en 2020, et tu as maintenant la possibilité de rentrer les arases directement dans les propriétés.

Concernant ton appareil, cela dépend de la conception des familles.

Si tu souhaites avoir des accrochages à certains endroits, il faut avoir des plans de références dans la famille. Tu peux aussi définir une priorité d'accrochage pour ces plans.

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

fruity

je viens de regarder le forum...

regarde l'image ci-dessous...

moi je prends ça comme un présage!! ;)

Phil

dWJlr.png

Ca y est, j'ai vu, mais c'est quoi?

 

En attendant, je suis toujours bloqué. Un nouveau projet, et idem, impossible de coter sur les coupes.

Vous m'avez parlé de famille, de plan de réf, etc... mais je souhaite juste coter un tube en fait. Faut bien que le mec qui va poser le tube sache a quelle hauteur il est.

Ca fait une heure que je suis dessus, et j'arrive a quelque chose en bidouillant, je clique a l'axe, la cote se pose bizarrement sur l'arase haute, je clique ensuite dans le vide (si je valide avec entrée, ca supprime la cote). Puis je prend l'accroche que je remets en bas du tube. La cote saute alors et m'indique le diamètre du tube (!?). Je prend ensuite l'accorche qui sur l'arase haute et je vais la remettre sur la dalle basse. Par contre impossible de déplacer cette cote, ca donne des trucs un illisible, mais c'est mieux que rien.

Sur une autre coupe par exemple, la cote prend ou l'axe ou le calo, mais le tube non. Et impossible de déplacer l'accroche par contre. Bizarre...

 

C'est un vrai casse tête, j'ai du mal a croire que c'est un comportement normal pour une truc aussi basique qu'une cotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de faire quelques tests.

Si je zoome sur le tube en coupe et que je place le curseur sur l'intersection entre les axes et le cercle, il me prend l'arase :D .

Il faut trouver le bon niveau de zoome. Autre chose, j'utilise une cote alignée et je commence la cote sur le sol par exemple.

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça marche, mais je suis en 2020, mais j'avoue que c'est pas toujours évident.

Ce que tu peux essayer, c'est de prendre un raccord avec la longueur de tube, dans ta profondeur de coupe. Ca aide parfois.

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir ICI

Tu remplaces Duct par canalisation et tu décoches tout sauf trait d'axes.

Fait le dans ta coupe, tu verra un changement graphique. Tu pourras en suite coter facilement.

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir ICI

Tu remplaces Duct par canalisation et tu décoches tout sauf trait d'axes.

Fait le dans ta coupe, tu verra un changement graphique. Tu pourras en suite coter facilement.

 

J'étais déjà tombé sur cette page "d'aide".

J'ai l'impression que ca ne fonctionne pas toujours. Mais c'est déjà ca.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhen... j'ai une autre technique. Je tape RP ( plan de construction) sur l'Arase et je cote l'arase et non le tube. Comme le plan ne se voit pas en impression ça fait la blague

 

@Fruity

tu va être content, c'est exactement ce qu'il te faut.

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fruity

tu va être content, c'est exactement ce qu'il te faut.

 

En effet, c'est une astuce. Mais j'imagine que la cote disparait quand on efface le plan. Ca va vite devenir illisible.

Ca reste de la bidouille.

Sur un soft à + de 2000€ l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'effaces pas le plan tu le laisse visible. De plus ce n'est pas ce qu'il y a de plus genant; par defaut ça ne se voit pas en impression. Les RP je les utilises souvent pour du déplacement, de l'alignement quand tu n'en a plus besoin tu effaces mais dans ce cas là tu le laisses en place, car un soft a plus de 2000€ l'année te permet pas de coter en Arase direct

Autocad + Revit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité