Aller au contenu

Creer un carroyage sans Covadis


chachageo

Messages recommandés

Hello

 

Si j ai bien compris tu n as aucun de ces 3 logiciels pour faire du Carroyage :

ACAD CIVIL , ACAD / ACAD MAP / ACAD xxxxxx + Covadis , Mensura ???

 

Tu desires donc une routine Lisp pour dessiner automatiquement un carroyage Lambert !

 

Mais veux tu un carroyage dans l Onglet OBJET ?

ou bien un carroyage AUTOUR de tes fenetres FMULT / _MVIEW sur l espace PAPIER (ou Presentation) ?

 

LA SANTE, Bye, lecrabe ... Retraite J28 ...

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si j ai bien compris tu n as aucun de ces 3 logiciels pour faire du Carroyage :

ACAD CIVIL , ACAD / ACAD MAP / ACAD xxxxxx + Covadis , Mensura ???

 

Tu desires donc une routine Lisp pour dessiner automatiquement un carroyage Lambert !

 

Mais veux tu un carroyage dans l Onglet OBJET ?

ou bien un carroyage AUTOUR de tes fenetres FMULT / _MVIEW sur l espace PAPIER (ou Presentation) ?

 

LA SANTE, Bye, lecrabe ... Retraite J28 ...

 

C'est bien ça je n'ai aucun de ces logiciels, je souhaitais un carroyage dans mon espace objet, mais du coup j'ai trouvé une solution avec un applicatif gratuit pour 20 utilisations,

c'est Flashcadre de Delicad (https://www.delicad.com/fr/flashcadre.php) si cela peut en aider certain par la suite.

Il faut télécharger l'exe, puis pour les versions autocad 2014 et +, il faut taper en ligne de commande SECURELOAD=0 et SAFEMODE=0 avant de charger l'application.

Ensuite il faut utiliser la commande CREECAD.

 

Par contre je suis preneuse d'autres solutions comme un Lisp au cas où je dépasserai les 20 utilisations.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

BON DEJA tu peux utiliser ce qui est fourni avec AutoCAD CIVIL 3D pour generer un Carroyage ...

ET qui marche sur AutoCAD / AutoCAD MAP / AutoCAD Architecture / etc ...

 

Ci joint le Lisp + fichier .SHX que tu vas transferer dans le coeur de ton AutoCAD 201X-202X !

Donc un dossier du genre :

-- C:\Program Files\Autodesk\AutoCAD 2017

etc

-- C:\Program Files\Autodesk\AutoCAD 2021

 

Ou alors tu mets les 2 fichiers dans un dossier specifique du genre "C:\BONUSLSP"

Et tu ajoutes ce dossier a la fin des N chemins de support

Et tu ajoutes aussi ce dossier aux dossiers APPROUVES ...

OPTION / 1er Onglet "Fichiers" ... 1 ere ligne et 3 eme ligne ...

 

http://dl.free.fr/oUXnUb8oa

 

Chargement de la routine Lisp "C3D_CARROY.lsp"

par la commande clavier : APPLOAD

 

ET execution par la commande clavier : C3D_CARROY

 

Tu DOIS etre sur le PAPIER d une Presentation / Mise en Page

( SVP sur un calque particulier )

et selectionner une Fenetre FMULT / _MVIEW

et apres tu reponds aux questions ...

Cette routine va te generer un Carroyage sur le PAPIER AUTOUR de ta Fenetre FMULT / _MVIEW ...

 

Et si Bruno (Bonuscad) voit ce sujet, il va y ajouter sa routine de carroyage !?

Sinon je le ferais plus tard ... Si la routine "C3D_CARROY.lsp" de AutoCAD CIVIL ne te convient pas !?

 

LA SANTE, Bye, lecrabe ... Retraite J28 ...

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

BON DEJA tu peux utiliser ce qui est fourni avec AutoCAD CIVIL 3D pour generer un Carroyage ...

ET qui marche sur AutoCAD / AutoCAD MAP / AutoCAD Architecture / etc ...

 

Ci joint le Lisp + fichier .SHX que tu vas transferer dans le coeur de ton AutoCAD 201X-202X !

Donc un dossier du genre :

-- C:\Program Files\Autodesk\AutoCAD 2017

etc

-- C:\Program Files\Autodesk\AutoCAD 2021

 

Ou alors tu mets les 2 fichiers dans un dossier specifique du genre "C:\BONUSLSP"

Et tu ajoutes ce dossier a la fin des N chemins de support

Et tu ajoutes aussi ce dossier aux dossiers APPROUVES ...

OPTION / 1er Onglet "Fichiers" ... 1 ere ligne et 3 eme ligne ...

 

http://dl.free.fr/oUXnUb8oa

 

Chargement de la routine Lisp "C3D_CARROY.lsp"

par la commande clavier : APPLOAD < Entree >

 

ET execution par la commande clavier : C3D_CARROY < Entree >

 

Tu DOIS etre sur le PAPIER d une Presentation / Mise en Page

( SVP sur un calque particulier )

et selectionner une Fenetre FMULT / _MVIEW

et apres tu reponds aux questions ...

Cette routine va te generer un Carroyage sur le PAPIER AUTOUR de ta Fenetre FMULT / _MVIEW ...

 

Et si Bruno (Bonuscad) voit ce sujet, il va y ajouter sa routine de carroyage !?

Sinon je le ferais plus tard ... Si la routine "C3D_CARROY.lsp" de AutoCAD CIVIL ne te convient pas !?

 

LA SANTE, Bye, lecrabe ... Retraite J28 ...

 

 

 

Merci beaucoup!

 

Super j'ai testé dans les présentations d'origines du dessin (donc avec un cadre trop grand et du coup un carroyage trop grand mais pas grave ^^)

par contre j'ai honte... ça fait un moment que je n'ai pas utilisé autocad et surtout en créant des espaces papier.. du coup je ne me rappelles plus comment faire :unsure:

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

 

Super j'ai testé dans les présentations d'origines du dessin (donc avec un cadre trop grand et du coup un carroyage trop grand mais pas grave ^^)

par contre j'ai honte... ça fait un moment que je n'ai pas utilisé autocad et surtout en créant des espaces papier.. du coup je ne me rappelles plus comment faire :unsure:

 

Merci :)

 

Pour créer une fenetre, tu peux soit passer par le menu d'Autocad "Fênetres" ou bien taper au claviers la commande "-fenetres"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour créer une fenetre, tu peux soit passer par le menu d'Autocad "Fênetres" ou bien taper au claviers la commande "-fenetres"

 

 

Merci pour la réponse mais ce n'est pas cela que je souhaites faire.

J'aimerais créer un espace papier, donc en bas à côté de espace objet, pour ensuite pouvoir créer mon carroyage dans la zone qui m'interesse contrairement aux "présentations" d'origines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse mais ce n'est pas cela que je souhaites faire.

J'aimerais créer un espace papier, donc en bas à côté de espace objet, pour ensuite pouvoir créer mon carroyage dans la zone qui m'interesse contrairement aux "présentations" d'origines

 

Autant pour moi alors, à coté de l'espace objet il y à un petit "+" qui te permet de créer un nouvel espace papier.

Avec un clic droit sur un espace papier existant tu peux aussi le copier pour garder la mise en page.

 

J'espère que cela répond mieux à ta problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse pour Philippe, de Délicad !

59€ et c'est trop cher !

a+

Gégé

 

 

Salut Gégé!

 

Et bien écoute tu vois je n'ai pas regardé le prix en effet cela n'est pas cher du tout, étant employé j'évite les outils payant de base surtout quand j'en ai une utilisation très limité.

Mais connaissant le prix et avec un résultat qui me convient mieux que de le faire sur un espace papier (merci quand même @lecrabe car cela reste un très bon lisp) je vais en parler à mon patron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chachageo,

en tout cas, le carroyage Civil 3d, on a essayé aussi, et c'est vraiment nul !

impossible d'avoir l'aspect que l'on veut, et en plus, gare au bug !

(comme la flèche nord alignée sur la fenêtre: Une bonne idée, qui ne marche pas !)

a+, Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça Gégé, qu'est-ce que tu ne trouves pas convivial dans le paramétrage du carroyage biggrin.gif

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<PrintLayoutElementStyle version="1.0.0" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:noNamespaceSchemaLocation="PrintLayoutElementStyle-1.0.0.xsd">
<GridSystemStyle>
<Name>Coordinate System</Name>
	<GridStyles>
		<GridStyle>
			<Description>Tickmarks</Description>
               <Id>PrimaryTicks</Id>
			<Type>CoordSys</Type>
			<Increments>
				<CoordinateIncrement>
					<Units>ByCS</Units>
					<Northing>1000</Northing>
					<Easting>1000</Easting>
				</CoordinateIncrement>
			</Increments>
			<FrameStyle>
				<AnnotationStyles>
					<AnnotationStyle>
					<TickStyle>
						<Length>0.05</Length>
						<Offset>-0.025</Offset>
                           <LineStyle>
       						<Linetype>Solid</Linetype>
       						<Lineweight>10</Lineweight>
       						<Color>ff000000</Color>
                           </LineStyle>
	    			</TickStyle>
					</AnnotationStyle>
				</AnnotationStyles>
			</FrameStyle>
		</GridStyle>
		<GridStyle>
               <Description>Gridlines</Description>
               <Id>PrimaryGrid</Id>
               <Type>CoordSys</Type>
			<Increments>
				<CoordinateIncrement>
					<Units>ByCS</Units>
					<Northing>10000</Northing>
					<Easting>10000</Easting>
				</CoordinateIncrement>
			</Increments>
			<InteriorStyle>
				<GridLineStyle>
					<Linetype>Solid</Linetype>
					<Lineweight>10</Lineweight>
					<Color>ff000000</Color>
				</GridLineStyle>
			</InteriorStyle>
			<FrameStyle>
				<AnnotationStyles>
					<AnnotationStyle>
						<LabelStyle>
							<Format>HostPrec</Format>
							<Direction>Aligned</Direction>
							<Offset>0.15</Offset>
							<TextStyle>
								<Font>Arial</Font>
								<Height>0.1389</Height>
								<Color>ff000000</Color>
							</TextStyle>
						</LabelStyle>
					</AnnotationStyle>
				</AnnotationStyles>
			</FrameStyle>
		</GridStyle>
	</GridStyles>
</GridSystemStyle>
</PrintLayoutElementStyle>

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, je ne parle pas de ton Lisp,

je parle du carroyage natif de Civil !

avec les lignes entières, et le texte de coordonnées en dehors du cadre,

que l'on ne peut pas personnaliser.

 

ce n'est pas parfait mais ça dépanne bien, puis les lignes n'en sont pas en fait, ce ne sont que des croix immenses;) il suffit de réduire l'échelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gege,

 

Les fichiers de paramétrage des carroyages se trouvent dans C:\ProgramData\Autodesk\Autodesk AutoCAD Map 3D 2015\R20.0

et celui qui reprend le système de coordonnées courant de ton dessin, c'est CoordSysGridTemplate.xml

Ce n'est pas la panacée, mais tu peux qd même définir quelques paramètres et tu peux surtout définir un double carroyage, Lat/long et CS courant, voir plus avec CC49+L93+Lat/Long...

Il y a longtemps j'avais joué avec pour essayer de ne définir que des croix et pas des lignes complètes et je ne me rappelle pas y être parvenu.

quelques éléments ici : https://beingcivil.t...e-a-topo-1.html

La commande principale permettant de faire un carroyage lancée depuis le ruban, c'est _MapLayoutReferenceSystem mais elle ne te propose que les 4 modèles de base qui correspondent aux 4 fichiers XML livrés en standard, mais tu as une autre commande MAPLOADGRIDSTYLE qui te permet de charger ton propre XML et de cumuler avec le carroyage existant ou bien de le remplacer complètement.

 

@LeCrabe, il me semble que l'on avait joué ensemble avec ces carroyages lors d'une présentation (revendeur) avec Gwenaël lors de la sortie de la version 2009.

Ça te dit quelque chose? C'était l'année où sont sorties les suites il me semble.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous donne ces deux routines que j'ai pu poster sur des forum US concernant cette demande.

Il faut se familiariser de l'usage de celle ci,mais une fois prise en main elles font le job.

C'est peut être pas parfait, mais c'est gratuit (quoique je ne suis pas contre une rétribution).

Depuis que je poste des solutions en lisp, seule UNE personne m'a offert une rétribution (sans que je lui demande quoi que ce soit), pourtant cela fait longtemps que je participe au forum.

Entre le manque de simple merci, ou que les réponses ne se font que quand la proposition ne répond pas exactement à la demande, cela explique mon détachement progressif des forums en général.

Sur ce, bon confinement à tous!

Dim-grid est pour un carroyage directement dans l'espace objet.ViewPort2grid est pour faire un carroyage depuis une fenêtre (avec déjà une échelle fixée) dans l'espace papier et mettre en place le carroyage dans l'espace objet.

Dim-Grid.lsp

ViewPort2Grid.lsp

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivier:

On va regarder ce fichier xml, mais on a déjà fait des recherches dans le sens d'utiliser plus de fonctionnalité civil,

et moins de géomédia, car on a qu'une licence géomédia.

Au final, 3 commandes de mise en en page civil qui nous paraissaient intéressantes,

- carroyage

- Nord lié à fenêtre

- Echelle liée a fenêtre,

ont tellement de défauts (carroyage) et bugs (les 2 autres) qu'elles sont inutilisables.

Comme je l'ai déjà dit, je n'attends plus rien d'Autodesk.

parce que l'annonce de la possibilité d'utiliser des licences N-5, vu comme un victoire, en dit long.

 

@Bonuscad

Avant de participer à cadXp, j'étais souvent sur Planetar, ou j'ai fournis de petites routines clef-en-main a des dizaines de personnes.

J'ai reçu une bouteille de Porto ! (d’ailleurs merci à cette personne, c'était vraiment sympa)

* Je me rappelle aussi d'une série de blagues, offerte par Didier, qui a l'époque, ne programmait pas: ça a bien changé !

 

Depuis, j'ai appliqué une ligne de conduite stricte, que j'ai rappelé souvent sur ce forum:

Aider à de-buguer une routine: OK

Fournir un outil de 10 lignes de codes pour un traitement qui profitera a tous: Ok

Fournir un logiciel clef en main: Non: tu te paye un développement.

 

J'ai vendu un partagiciel, PowerClic

Le truc qui m'a le plus énervé, c'est l'absence de retour sur les bugs.

PowerClic était tellement ambitieux pour l'époque, qu'il en avait pas mal, surtout pour l'installation, car il n'y avait a l'époque aucun protocole d'installation Autocad.

Il fallait installer sous dos, sous windows, et sous Unix !

Les types essayaient l'installation, si ça marchait pas: aucun retour "ça marche pas je laisse tomber"

Quand on voit les bugs incroyables des logiciel payants, et chers, j'ai toujours eu du mal à comprendre cette attitude.

(Autocad 2015 avait beaucoup de bugs à l'installation, mon article de Blog à ce sujet est un de mes articles au plus gros succès)

 

A+, Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour infos : tu peux le programmer facilement en VBA

il suffit juste de creer 2 bloc : ton nord et ta "croix"

 

Tu choisi ton echelle, ton ecart, ton ecart entre les points

Ensuite tu fais 2 boucles l'une pour les coordonnées X l'autre pour les cordonnées Y

tu sélectionnes ta polyligne et tu verifies que le point est dans ta forme.

ensuite tu insert ta "nuée" de carroyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé,

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai réalisé quelques petits programmes moins ambitieux que les tiens, mais j'ai aussi remarqué, qu'il n'y avait aucun retour derrière. C'est déprimant.

 

Soit l'utilisateur utilise ton truc et ça fonctionne et du coup il le garde pour lui sans jamais faire aucun retour, soit ça ne fonctionne pas et il le jette à la corbeille ou il t'envoie un mail pour te dire que ton truc c'est de la daube et que presque tu devrais t'excuser de lui avoir fait perdre du temps et que tu as intérêt à faire en sorte qu'il fonctionne, alors que le produit est gratuit.

 

Moi, ça m'a un peu démotivé et du coup, je me fais des trucs pour moi maintenant et tant pis pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité