Aller au contenu

Equivalent AutoCAD MAP + BIM + ArcGIS + Covadis/Mensura


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en charge des usages Autocad avec un grand nombre d'utilisateurs.

 

Un architecte informatique, dans sa rigoureuse volonté de réduire les coûts, me demande de tester des solutions autres qu'Autocad....avec les mêmes fonctions.

 

Quel est, selon vous, le logiciel qui s'en approche le plus et qui soit capable de combiner avec le BIM, Covadis, Mensura et arcgis for Autocad ?

 

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Quel est, selon vous, le logiciel qui s'en approche le plus et qui soit capable de combiner avec le BIM, Covadis, Mensura et Arcgis for Autocad ?

 

Quelque pistes:

Covadis, pour l'instant ne marche qu'avec Autocad. Ils ont une solution sous Zwcad, mais il n'y a que la partie foncier a ce que j'ai compris.

BIM: ça veut tout et rien dire, si BIM = IFC, je crois que Zwcad en génère, mais a partir de quoi ? pas de MNT, pas de plateformes, pas de canalisations ...

Mensura: Lui importe du Covadis, mais je ne crois pas que la réciproque soit vraie. *

Dans tous les cas, un clone d'Autocad pourra importer le résultat d'un projet Mensura ou Covadis, sous forme dwg/dxf

Arcgis pour Autocad , je ne connais pas.

Autocad: Tout le monde lit et écrit du dwg/dxf maintenant.

 

De quoi tu te sert avec Autocad map ?

Beaucoup de gens ont Map parce qu'il est vendu avec Covadis, mais au fond, ne s'en servent pas du tout.

Aujourd'hui, je me sert de Map que comme interface entre le monde Autocad et le monde SIG.

(en gros convertir des plans DAO en données SIG, que j'exporterais en shapes, pour les utiliser avec Qgis)

Si je dois faire des statistiques, de la cartographie thématique, des opérations topologiques, j'utiliserai uniquement Qgis.

 

En gros, trouver un équivalent de Covadis/Mensura "pas cher" ça va être très dur, je crois. Mais pour le reste il faut bien connaitre votre usage pour savoir si les clones d'Autocad seront suffisants.

a+, gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mensura: Lui importe du covadis, mais je ne crois pas que la réciproque soit vraie

petite précision Mensura importe la partie représentation graphique dwg du projet COVADIS , pas le projet lui même .

pour la partie projet , la communication se fait en bi-latéral par le biais du format Landxml.

  • Like 1

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je réponds coté ZWCAD : Oui, en effet GeoFoncia (Powered by Covadis) ne traite que la partie foncière, donc il ne fera pas la Topo.

 

Concernant les IFC, le dernier SP1 de ZWCAD 2021 permet d'attacher des IFC à un DWG, et une palette permet de gérer l'arborescence des niveaux et des objets. On peut donc s'appuyer sur la maquette IFC (on peut l'importer et l'exploser mais cela n'a pas grand interet : Le but de ZWCAD n'est pas de faire du BIM).

 

Pour le coté carto et MAP, il existe aussi un outil très intéressant (et peu onéreux) appelé Spatial Manager ( Lien ici : Spatial Manager ) il est dispo en français et permet de gérer des cartes, le géoréférencement, la transformation de coordonnées (genre Lambert II en Lambert 93 CCxx) etc..

 

Cordialement, Patrick - ZW France

 

PS : Et sinon, pour le BIM (Import/Export des IFC et DWG, Import RVT travail collaboratif, Nuage de points PLY/E57, import terrain cubature (simplifié), MEP tuyaux, chez nous cela s'appelle ARCHLINE ( le lien : Archline )

ZW France est le distributeur de ZWCAD, ZW3D et ARCHLine en France, Belgique francophone, Suisse francophone, et Afrique francophone.

www.zwfrance.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet GeoFoncia (Powered by Covadis) ne traite que la partie foncière, donc il ne fera pas la Topo

 

Si GeoFoncia traite le calcul Topo et en gros Covadis 2D + MNT, mais pas la partie VRD et PROJET + BIM + InfraWorks

 

liste des fonctionnalités

 

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops désolé Thierry, j'ai zappé les fonctions topo autour du MNT, toutes mes excuses.

Un petit tableau comparatif sur le site de Géomedia aiderait à connaitre les principales différences entre Geofoncia et Covadis, par exemple sur les profil en long/travers etc..

 

Cordialement, Patrick - ZW France

ZW France est le distributeur de ZWCAD, ZW3D et ARCHLine en France, Belgique francophone, Suisse francophone, et Afrique francophone.

www.zwfrance.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

J'ai découvert par hasard le produit Spatial Manager cité dans ce fil de discussion.

Y a t'il des personnes qui l'utilise soit sur AutoCAD, ZWCAD GstarCAD pour avoir leur retour d'expérience.

Merci d'avance,

Fabcad le Rennais Métropolitain

Fonctions_SpatialManager_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

on a fait qq tests en janvier 2021:

Il y a ce qu'on utilise habituellement dans map:

import/export de shape,

définir et associer des données d'objet (comme dans Map, sauf qu'on est limités à 1 table par entité),

geocarte (avec plus de fonds disponibles).

Problème :

La reprojection ne fonctionnait pas et l'affichage du WMS non plus.

Il y a peut être du nouveau à ce sujet depuis.

a+

Gégé

PS: Pour avoir de la vitesse et une sécurité tarifaire, on peut se passer de beaucoup de fonctionnalités "bidon", car inutilisables à cause de leur lenteur, ou pas mise à jour (certaine fonctionnalité ne marchent qu'avec la version de leur sortie, par exemple l'encartage map)

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité