Aller au contenu

Redéfinition d'échelle de blocs


Steven

Messages recommandés

Salut à tous,

Dans un dessin, j'ai des blocs qui ont subis des modifications d'échelle X, Y, Z..

Existe-t-i un moyen de redéfinir l'échelle des blocs insérés à 1 en X, 1 en Y, 1 en Z, tout en conservant les proportions graphiques ?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

La grande question qui me vient à l'esprit est pourquoi ? Qu'est-ce que ça t'apporterait, qu'est-ce que tu ne pourrait pas sacrifier dans le processus ?

 

Il doit être possible en LISP de sélectionner une référence de bloc, si son échelle est différente de 1 l'éclater et recréer un bloc en ajoutant par exemple le facteur d’échelle à son nom original, mais je ne vois pas comment conserver des objets dynamiques ou des valeurs d'attributs dans le processus (même si pour les attributs pour quelqu'un qui maîtrise bien le sujet ça doit être possible. compliqué mais possible), sans parler de la potentiellement très longue liste de nouveaux blocs créés.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai trouvé.

Plutôt qu'une longue explication, voici en image, ce que je souhaite faire.

Pas de lisp, pas besoin de décomposer quoi que ce soit.

Ça ne m'avance à rien mais on m'a poser la question, Je devais trouver une réponse wink.gif

 

https://drive.google.com/file/d/1fVFv5mJR5qt4qb8Uy0QU6x_qhmadb1o8/view?usp=sharing

 

 

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, au moins ça donne beaucoup plus d'informations sur le contexte.

 

- Ce sont des références de blocs ne contenant que des objets 2D et qui ont subis le même facteur d'échelle en x et en y mais en gardant z à 1

 

- Ce qui n'était pas du tout évident pour moi (on me dit souvent que le monde est beaucoup plus simple dans la réalité que dans ma tête) mais toutes les références de blocs ont subis les mêmes changement d'échelle, donc il est possible d'éditer directement le bloc (d'où mon postulat d'éclater la référence de bloc pour recréer un bloc sous un autre nom, pour le cas où les modifications d'échelle ne soit pas uniforme selon les références de bloc)

 

- Ce ne sont pas des blocs dynamiques

 

- Mais ils contiennent bien des attributs

 

La bonne nouvelle c'est que ça doit être beaucoup plus facile à faire que ce que j'avais en tête au départ. Il "suffit" (non pas que je m'en sente capable) de sélectionner une référence de bloc et d'appliquer son facteur d'échelle x ou y a toutes les entités qui le compose avant de remettre à 1 toutes les échelle des référence de bloc identiques.

 

Encore plus simplement, il suffirait (sous réserve que ça convienne) d'appliquer ECHELLE a chaque référence de bloc avec le facteur x ou y puis remettre x et y à 1, même pas besoin d'éditer le bloc.

 

Si je te posais la question du pourquoi, c'est parce que selon la problématique il y a parfois une solution alternative. Dans un cas comme celui-ci, si c'était la non uniformité des échelles x y et z qui posait problème (par exemple ça empêche d'utiliser les options dynamiques d'un bloc ce qui n'est pas ton cas) comme ce sont des blocs 2D il suffirait de mettre z à la valeur de x et y dans les propriétés comme tu le fait pour avoir un bloc aux échelles uniformes sans devoir modifier quoi que ce soit d'autre.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait çà.

Et dans l'exemple que j'ai donné, je ne l'ai fait que sur une seul référence de bloc mais dans le dessin, j'ai plusieurs référence de blocs avec différentes échelles.

Par exemple, il y a la référence TOTO, échelle X, Y =0.63, la référence de bloc TUTU, echelle Y, Y= .75, référence de bloc TATA, échelle X, Y = 1.85, etc.

Dans l'état actuel, il faut que faire la manip que j'ai montré sur la vidéo, autant de fois qu'il y a de références de blocs.

Je suppose qu'avec un lisp, on pourrait faire la même chose pour toutes les références de blocs en même temps.

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le résultat convient tant mieux. Mais on peut voir que pour les objets "dessin", OK. Par contre on peut voir que, logiquement, ça n'a pas marché pour les attributs.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le résultat convient tant mieux. Mais on peut voir que pour les objets "dessin", OK. Par contre on peut voir que, logiquement, ça n'a pas marché pour les attributs.

 

 

Un coup de BATTMAN et le tour est jouer pour les attributs.

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité